Dorayaki – Crêpes Japonaises fourrées de pâte sucrée de haricot azuki

dorayaki recette

Une recette de Dorayaki rien que pour vous ! Les dorayakis sont des crêpes très populaires au Japon, elles font un encas très nourrissant grâce à une garniture de pâte sucrée de haricot azuki. Si cette recette peut sembler étonnante lorsque l’on découvre la cuisine japonaise elle n’en reste pas moins un symbole fort dans la mémoire de nombreux Japonais.

Une amie japonaise m’a un jour dite que pour elle c’était l’équivalent de nos bons vieux BN (je préfère un dorayaki même si les BN ont une place spéciale dans le cœur de l’éternelle petite gourmande à couettes que je suis restée). Donc lorsque la délibox m’a demandée il y a quelques mois une série de recettes Japonaise pour la box Japon … je me suis empressée de proposer ces délicieuses petites crêpes garnies. Il fut un temps ou je faisait régulièrement escale au Japon (vivant en Chine à ce moment là) et les Dorayaki s’y trouvent partout … même dans les boutiques cadeaux à l’aéroport. Joliment emballées dans des pochettes individuelles et soigneusement alignées dans des boites qui ressemblent à des coffrets à trésors). J’avoue que à chacun de mes passages je stockai …beaucoup.

dorayaki recette

Si ces crêpes demandent une cuisson patiente, le résultat en vaut l’effort. Je vous indique donc comment réaliser les crêpes et la pâte de haricot azuki pour les fourrer. Il existe plusieurs façon de préparer la pâte de haricot. Ici je vous indique la méthode pour la version dite koshi-an ou les haricots sont passés au tamis afin d’éliminer la peau. Vous pouvez aussi décider de mixer votre pâte en y laissant la peau, plus rapide, facile et moins traditionnel mais plus nutritif et aussi délicieux.

dorayaki recette


Dorayaki – Crêpe Japonaise fourrée de pâte sucrée de haricot azuki.

– Recette à cuisson délicate –

 

Ingrédients pour la pâte de haricots azuki KOSHI-AN :
– 80 à 120 gr de sucre
– 300 gr de haricots secs Azuki + eau. (en magasin bio et épicerie asiatique).
– Côté cuisine il vous faudra absolument un tamis ou  robot à lame, une crêpière et un batteur.
– Petit note : il existe même des boite de pâte Koshi an toute prêtes 😉

Ingrédients pour la pâte à crêpes des dorayakis :
– 4 œufs
– 60 gr de sucre
– 60 gr de miel liquide
– 240 gr de farine
– ½ sachet (5 gr) de levure chimique ou poudre à pâte
– 40 gr d’huile pour la pâte
– 1 CAS d’huile pour la crêpière
– Environ 30 gr d’eau.

Oh un délicieux roman que j’ai lu d’une traite… Qui en parle beaucoup…
Rien que le passage sur la réalisation des ces petites merveilles,
mérite d’être lu au moins une fois.

——————————————————–

azuki paste

Faire la pâte de haricots azukis :
Tremper les haricots dans l’eau fraîche pour la nuit puis les rincer et couvrir de 5 cm d’eau. Porter à ébullition 2 minutes et égoutter. Remettre dans une casserole et couvrir de 10 cm d’eau. Porter à ébullition en gardant couvert puis réduire le feu sur doux-moyen et mijoter 1 heure.

Pensez à vérifier le niveau d’eau. Tester la cuisson, un haricot doit s’écraser facilement entre vos doigts. Sinon prolonger la cuisson et ajouter de l’eau si besoins. Ne pas cuire sur feu vif car les haricots ne doivent pas se fendre.

Égoutter en conservant du liquide de cuisson. Passer les haricots chauds & égouttés au tamis pour enlever la peau, ou, directement au mixer avec la peau.
Sucrer (à votre gout) et mélanger/mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Pour liquéfier la pâte ajouter un peu d’eau de cuisson. Pour épaissir, sécher à la casserole sur feu doux.

 recette koshi an pate de haricot azuki
Conserver dans du film alimentaire bien scellé.

 

dorayaki recette

Faire la pâte à crêpe :
Fouetter les œufs le sucre et le miel et l’huile pour obtenir un mélange épais et mousseux. Ajouter la farine tamisée et la levure. Bien mélanger et réfrigérer 15 minutes. Ajouter de l’eau 1 cuillère à soupe à la fois pour liquéfier si besoin (la pâte doit couler mais être épaisse). Ne pas ajouter plus de 30 gr d’eau.

 

Chauffer la crêpière à feu moyen, l’huiler puis l’essuyer au papier absorbant. Normalement il n’y aura plus à huiler. Ne pas avoir de trace visible d’huile sur la surface permet une coloration uniforme. Réduire à feu doux, attendre 2 minutes et verser la pâte de 10 cm de haut environ pour obtenir une petite crêpe de 5 à 6 cm de diamètre. Lorsque la surface fait des bulles, et fige sur le bord c’est le moment de les retourner.

comment cuire les dorayakis
Cuire doucement l’autre face jusqu’à ce que la crêpe soit légèrement colorée.

 

dorayaki recette

Note utile : Attention, la cuisson doit être longue et douce, ne soyez pas tenté de vouloir cuire les crêpes à feu vif pour aller plus vite, car les Dorayakis brûleront de suite. Soyez patient et amusez-vous de les voir « monter » dé qu’elles sont retournées.

dorayaki recette

Pour assembler une dorayaki déposer un tas de koshi-an sur une crêpe et lisser sur le tour tout en laissant une bosse au centre.

dorayaki recette

Poser la deuxième crêpe dessus et coller en pressant.

dorayaki recette

Sceller le tout en pressant en insistant sur le tour entre pouce et index

dorayaki recette

Emballer de film alimentaire individuellement.
Conserver 3 jours au frais ou à température ambiante.

dorayaki recette

Et voila …

dorayaki recette

 
dans Chandeleur et Mardi gras, Crêpes, beignets, gauffres, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

31 Commentaires

  1. une autre idée me viend ne peut-on pas utiliser une cocotte minute pour accélérer la cuisson des azukis?

  2. Bonsoir j’ai l’intention de me lancer dans cette création j’aimerais mettre de la cassonade à la place du sucre blans.
    Avez-vous déjà essayé, est-ce bon?
    C’est la première fois que je vais manger des azukis, je n’ai aucune idée de là ou je m’embargue mais je me sens inspiré.
    Merci pour cette recette

  3. Super recette, merci!
    Je me suis trompée dans la variété des haricots rouges… J’ai quand même
    essayé et ça reste très bon! (même si moins bon que les haricots azuki) 😉

  4. Bonjour peut on utiliser des haricots rouges standard?

  5. Pingback: A table !!! - Le dorayaki, un délice de Tokyo – VendrediLecture

  6. Pingback: And so we cook| Les wagashi, pâtisseries japonaises traditionnelles

  7. Ré bonjour !! Encore une petite question sur la préparation de la pâte de haricots rouges. Se conserve t elle ensuite au frigo ? Peut on l’a congeler ? Et sinon y a t’il moyen de remplacer les œufs de la recette ? Merci beaucoup 🙂

  8. Bonjour,
    Merci pour tous les détails mais avec ces quantités on peut faire environ combien de dorayakis ?
    Merci
    Céline

    • je viens d’en faire, avec la quantité de pâte j’ai eu 12 “petites crêpes” soit 6 dorayaki une fois l’assemblage terminé. Par contre, il me restait un peu de haricots.

      • Bonjour et merci de votre retour, en effet le nombre varie selon le “coup de main” de chacun, la pâte restante se congèle très bien, vous pouvez aussi vous en servir pour accompagner une boule de glace au litchi, l’association est divine !

  9. Bonjour j adore ces crêpes et je chercher la recette depuis longtemps.
    Une question dans les ingrédients vous indiquez 40gr d huile pour la pâte mais je ne vois pas a quel moment l incorporer

    Merci de votre confirmation

  10. chouette cette recette venue d ailleurs, bisous

  11. Ça me rappelle trop mon séjour au Japon c’est un des meilleurs plats que j’ai mangé là bas et je voulais retourner au Japon juste pour en manger. Cela va m’éviter un billet d’avion même si à terme je retournerai au Japon avec mon mari car c’est grâce à lui que j’ai découvre ce pays (il a un master 2 de japonais et le pays et ses habitants lui manquent beaucoup) merciiiiii pour la recette j’ai hâte de la tester ☺️

  12. coucou christelle 🙂
    ma belle-fille vient de voir ta recette et etant une passionnée du japon il va falloir que je teste ça… elle m’a dit que c’etait delicieux et ne m’a pas vraiment laissé le choix que d’en faire mdr 🙂
    du coup j’ai une question ^^ les haricots azuki se trouvent où ? c’est comme nos haricots rouges classiques ?
    bisous
    Aurel (aurelie joly)

    • Coucou ma belle ! Alors les haricots azukis moi j’en trouve dans mon magasin bio sans soucis 😉 si il n’en ont pas je peut te passer des adresses en ligne 😉 dommage que tu ai loupé la déli box Japon il y avait une boite de pâte toute prete dedans hi hi 😉

  13. On dirait les tubbitoast des teletubbies!!! Mdr sans le fourrage.