COMMENT ETAYER PIECES MONTEES AMERICAINE & GATEAUX A ETAGES


comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée   comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée   comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée

Étayer un gâteau sur plusieurs étages tel un gâteau de mariage est une technique simple et rapide, dont la facilité vous surprendra. N’hésitez plus à faire des gâteaux à étages. vous aussi lancer vous dans les gâteaux à étages !

marthastewart2-1-.jpg

 Source des 4 1ères photos Martha Stewarts Wedding

J’en profite pour vous faire découvrir quelqu’un dont j’adore le travail : Martha Stewarts. Aux USA elle est connue comme une « touche à tout » de talents. Tout lui réussie, cuisine, pâtisserie, décos intérieur … et toujours avec un goût exquis. Il y a un site Martha Stewart dédié au mariage d’où ces superbes gâteaux sont extrait.

Petit note : Je n’ai jamais prise de cours, j’apprends dans ma cuisine comme vous ! J’ai épluché le site de Wilton et le site de Bake decorate qui sont des experts en la matière et j’ai suivie leurs conseils à la lettre. Bien que la traduction française soit de moi ;-) les explications qui m’ont aidées à réaliser ce petit tuto et d’apprendre moi même sont le travail d’experts cake decorators professionnels avec des années d’expérience. Donc je ne suis pour rien dans les trucs et super astuces et conseils de ce tuto … je me suis contentée de le suivre et de le traduire :-) Certaines choses ne s’improvisent pas, pour une pièce montée mieux vaut suivre les experts !


COMMENT ÉTAYER UN GÂTEAU A ÉTAGES

MONTER UNE PIÈCE MONTÉE AMÉRICAINE

 

Pour monter et étayer un gâteau sur plusieurs étage, il vous faudra :

comment ettayer une pièce montée (2) 

- Des supports à gâteaux en bois comme moi ici clic, ou des supports à gâteaux en plastique ici  clic.

- Attention les tuteurs en bois en magasin rayon bricolage, peuvent contenir des colles ou produits chimiques renseigner vous si vous décider de vous en procurer dans un rayon non alimentaire.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée

- Des cartons entre les étages- semelles à gâteau ici clic.

 

- 1 plateau fond épais à pièces montées rigide ici clic (cake board) pour poser la pièce montée et la présenter.

- Attention il faut 1 carton pour chaque gâteau. Le diamètre doit être = ou + pour le gâteau du bas et de diamètre = aux gâteaux pour les étages supérieurs.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée

- Un couteau à dents solide ou une petite scie pour les tubes plastiques ou une paire de cisailles pour des tuteurs en bois.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée

 

POSITIONNER LES SUPPORTS :

- Il vous faut centrer la position des supports qui supporteront votre prochain gâteau sur le 1er. (Pour vous aider à visualiser j’ai imprimé un cercle dans ma pâte à sucre).

- A l’intérieur de ce cercle vous allez disposer vos tuteurs ou supports à gâteau. (Dont j’ai aussi marqué l’emplacement). Ils semblent proche du bord, c’est un effet photo, en réalité ils sont 1,5 cm à l’intérieur du cercle.

- Si vous avez peur de mal centrer votre gâteau prenez un cercle plus petit que le prochain gâteau et marquer le tour.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée  

PRENDRE LA MESURE DES SUPPORTS : 

- Enfoncer un support dans le gâteau bien droit et jusqu’à toucher le carton à gâteau qui le supporte.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée

- Marquer le bâton avec un crayon ou feutre alimentaire au raz de la pâte à sucre.

- IMPORTANT : Ne pas couper au dessus du niveau de la pâte à sucre le bâton ne doit pas dépasser, il vaut mieux qu’il soit 1 mm sous le niveau que au dessus.

- Si les bâtons dépassent ils n’y aura pas une bonne adhésion entre le plateau et le gâteau de dessous.

- En effet la pâte à sucre peut « aplatir » un peu sous le plateau sans abîmer votre gâteau puisque il est étayé et que la pâte à sucre est malléable et épaisse.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée

- Toujours couper vos supports d’après la mesure du 1er bâton planté dans le gâteau.

- Couper 4 ou 5 bâtonnets à gâteaux tous de même longueur.

- Couper en plaçant la lame sur la ligne de marquage.

comment etayer une pièce montée américaine onter une piece montée (9)

- Une fois vos supports à gâteaux plantés vous pourrez placer le 2ème gâteau dessus.

- je vous conseil de poser tous les supports avant d’empiler les gâteaux.

- Sur la photo on ne voit pas très clairement mais les bâtons sont au raz de la pâte à sucre, certains semblent dépasser car la pâte à été aplaties à l’endroit où j’ai percé pour planter le bâton. de plus il me restait un bout et je l’ai mis au milieu … après avoir prise la photo. 

- Mon gâteau était encore plus « en l’air » que les traditionnel gâteau empilé parce que mon deuxième étage reposait sur un support en métal pour donner de la hauteur à l’ensemble.

- Donc j’ai posé mon joli support métal (séparateur à pièce montée Wilton) ici clic avant de poser le 2ème gâteau. Cela m’a permise de « tricher » et d’avoir un gâteau impressionnant de hauteur avec juste deux gâteaux.


Comment éviter que le gâteau colle au plateau au moment
de démonter pour ne pas arracher la pâte à sucre :

- Gâteaux couverts de pâte à sucre : Il suffit de poudrer un peu le dessous avant de poser le gâteau avec de la noix de coco râpé ou du sucre glace et le gâteau se séparera facilement de l’étage du dessous.
- Gâteaux couverts de glaçage royal : Laisser sécher complètement avant de poser le plateau dessus.
- Gâteaux couverts de glaçage crémeux :Attendre que le glaçage ai croûté un peu.


Comment avoir un gâteau TRES solide
(tans pis si les étages collent entre eux) :

- Mettre une peu de glaçage royal avant de poser le gâteau par dessus. (gâteaux couvert de pâte à sucre). Ce sera solide, mais démonter le gâteau causera des dégâts à la pâte à sucre. C’est une option facile et rapide, préférez la si votre gâteau doit voyager, sinon c’est à éviter car le démontage peut se révéler musclé et le gâteau être abîmé.

- Humidifier la pâte à sucre à l’intérieur de la limite des supports avec de l’eau avant de poser le gâteau par dessus. La aussi cela vas coller mais moins et vous avez une chance de pouvoir décoller le plateau sans nécessairement arracher la pâte à sucre.

- Utiliser un peu de glaçage crémeux (pas de crème au beurre surtout). Permet de coller et faire succion sans être trop rigide.

Comment faire solide et pas collant ?

- Si le gâteau est monté sur des plateaux à gâteaux fins il vous faudra un support et un marteau. Une fois le gâteau complètement étayé (ne mettez pas de support au centre) et empilé vous aller tailler un des supports en bois en pointe (taille crayon métal ou couteau).

Enfoncer la pointe jusqu’au 1er plateau puis donner un coup sec de marteau pour enfoncer le plateau, continuer à descendre. (ou pré percer le plateau).

Combien de supports utiliser par étages ?

 - Le plus grand le gâteaux, le plus il faut le supporter.
- Si le gâteau supérieur fait 25 cm de diamètre ou moins utilisez au moins 6 supports de env 5 à 6 mm de diamètre.
- Si le gâteau du bas fait 40 – 45 cm de diamètre utilisez 8 supports plastiques de env 1,9 cm de diamètre dedans.
- Pour les plus petit gâteau 4 supports suffiront.

Attention danger !

 - Ne jamais utiliser des supports trop étroits type brochettes qui peuvent percer les cartons de supports à cause du poids ajouté des gâteaux.
- Ne pas utiliser de supports taillés en pointes avec des cartons fin, ils perceront le carton.
- Pour les gâteau très lourds ou très haut il vous faudra des supports plus large. Préférez les tubes plastique dans ce cas.

Transporter le gâteau déjà monté ?

- C’est à éviter, mieux vaut le monter sur place. Au pire c’est risqué mais possible mais toujours à plat avec quelqu’un pour le maintenir. Et pas si c’est un gâteau avec de l’espace entre les étages. Dans ce cas on le  monte toujours sur place.

J’espère n’avoir rien oubliée ! Je m’excuse du délais pour enfin produire ce tuto tellement demandé, car cela fait bien longtemps qu’on me le réclamait. Je ne vends pas de gâteaux donc cela me prends du temps pour tester sous tous les angles avant de rédiger un article car je ne fait pas des pièces montées tous les jours :-) Mais comme vous le voyez il n’y a pas de mystère avec les trucs et astuces des pros c’est simple à réaliser. Lancez vous !

pieces-montées-americaine, pieces-montées-pate-a-sucre, gateaux-a-etage, gateaux-de-mariage-pate-a-sucre, gateaux-pate-a-sucre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Print
 
dans Cake Design, Mariage et fiançailles, Naissance, baptême, baby shower, Pièces montées Tutoriels, Recettes sucrées, Techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

81 Commentaires

  1. Pingback: GATEAU FEE CLOCHETTE FAIRE UNE PIECE MONTEE A SEPARATION HAUTE : C'est Maman qui l'a fait

  2. Conversation démarrée mardi
  3. Sophie Tangalyan
    Sophie Tangalyan

    bonjour, je suis une passionnée de vos oeuvres, de vos explications sur votre blog et je suis une passionné des gâteaux avec déco PAS comme je n’ai pas les moyens pour m’offrir des cours alors j’apprends toute seul lol. C’est pour cela que je viens vers vous afin d’avoir des conseils , j’ai essayé de vous laissé un commentaire sur votre blog mais j’y ni suis pas arrivé grrr. J’ai lu votre article sur « Comment etayer un gâteau » car je fais toujours des gâteaux à deux étages et cette fois-ci un amis m’ lancé le défi dans faire un a 3 étages ce qui me stress beaucoup surtout pour le transport car cette été lors du transport le contours du gâteau du 2eme a complétement craqué, j’en garde un très mauvais souvenir et pourtant j’ai respecté les poteaux et plateau !!! Cette fois-ci je vais suivre vos explications à la lettre. Je voulais savoir tout d’abord le glaçage royal c’est des blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre glace ? Et existe t-il une crème prête à l’emploi que l’on peux mettre dans les gâteaux ? Et y’a t-il une recette de crème nature que l’on peux faire et par la suite rajouter le goût que l’on veut ( Fraise- passion… ) car je fais toujours pareil dans mes gâteaux lol Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre bonne journée

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ses explications très utiles. J’aimerais faire une pièce montée pour l’anniversaire de mariage de mes parents mais mon problème c’est que j’aimerais savoir quoi faire comme gateaux qui puissent être recouvert de PAS. Car je fais toujours un simple gateau avec crème au beurre ou ganache mais c’est pas très original pour un anniversaire de mariage.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto, il est très bien fait, et va beaucoup m’aider.

    Je vais faire un pièce monté pour le baptême de mon fils, mais c’est avec des gâteaux penchés, Dois-je mettre des plateaux de séparation? Je pensais en mettre en « collant les gâteaux un peu dessus. Et en mettant des piques qui transpercent les plateaux. Pour pas que ça glisse…

    Autre question… Je voulais faire le montage à l’avance (le matin pour une dégustation en soirée), est-ce possible? Et comment conserver la pièce montée avec les températures actuelles (30°C)?

    Merci d’avance pour vos conseils!!!! :-) 

  • Bonjour,

    Celà fait des années que je lis votre blog, que je rêve devant ce que vous faites et au final, j’ai décidé, grâce à vous, et votre pédagogie, de me lancer…et voilà le résultat : un gateau princesse et une piece montée, les deux fait 2 week-end d’affilée pour les 1 an de ma petite fille. Si je vous fais parvenir ces photos c’est pour vous remercier de tout ce que vous faites et pour vous montrer combien vous parvenez à embellir les vies de tant de personnes ! ces gâteaux, je les ai rêvés et vous les avez fait devenir réalité…sans fausse modestie, je reconnais que je suis hyper fière de moi car je ne m’en serai jamais crue capable…encore une fois, vous m’avez donné les bases techniques et le courage de me lancer. Merci de tout le temps que vous nous consacrez…Pour la piece montée, je l’ai faite sans outil spécial pour gâteau à étage, un seul moule, des pailles et du carton d’une caisse à vin entouré de film alimentaire. En revanche, je me suis faite plaisir en acquérant des perles en sucre et des découpoirs papillons et fleur…merci encore car cet anniversaire restera dans ma mémoire à tout jamais…

    Claire

    Ps : je n’arrive pas à insérer les photos, avez-vous une adresse où je puisse vous les envoyer ?

  • Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est vraiment génial. Vous savez expliquer votre travail a merveille!

    Et j’ai d’ailleurs grand besoin de vos conseils avisés! Je vous explique ma situation: Mon frère se marie et m’a demandé de lui confectionner son gateau « à l’américaine »! Ca sera mon premier, d’ou mon angoisse! Je voulais savoir si je pouvais réaliser le gateau la veille du mariage (sachant que je compte faire un glacage avec la ganache choco framboise trouvée sur votre site) et pensez vous qu’il puisse survivre a 2h de route une fois monté, si je le tient tout le trajet ou est-ce preferable de le monter sur place (ca sera un 3 étages, suivant votre tuto du gateau avec le decor « orchidée » pour moins de 20 euros). Pensez vous que ce type de gateau soit accessible pour une premiere fois ou est-ce utopique?

    Je vous remercie par avance et continuez, encore et encore!!! :)

  • Marie Vosghien says:

    Bonjour,

    je vais faire deux gateaux pièces montées pour la communion de mon fils le 9 juin. j’ai déjà fait des gateaux en pâte à sucre mais c’est la première fois que je me lance dans ue aventure aussi périlleuse !

    Vous parlez de semelles à gateaux. Sont elles indispensables entre chaque niveaux cat sur les tutos youtube en anglais, je ne l’ai pas vu. Et pourtant, cela me paraitrait logique d’intercaler un disque en carton entre chaque niveau (pour des gateaux couverts de pate à sucre et qui se superposent directement) Pouvez bvous m’éclairer ? je compte vraiment sur votre réponse et vos conseils car je flippe vraiment pour la préparation de ces gâteaux…

    Cordialement

    Marie

  • Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous dire Bravo et merci pour tous vos précieux conseils et votre super blog!!!
    J’ai besoin de votre aide!
    Que conseillez vous de meilleur pour une pièce montée de mariage pour la base du gâteau?
    J’aime beaucoup la génoise légère car cela donne un gâteau très léger.
    … Mais j’ai déjà essayé le gâteau au yaourt ou madeira cake mais le résultat avec la ganache est beaucoup plus lourd.
    Pour la tenue du gâteau, que préconisez vous???et aussi comment faire pour que la pièce montée ne se transforme pas en tour de Pise,

    merci beaucoup!!!

  • sarah15289 says:

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir découvert votre site. Il me donne envie de me lancer dans le wedding cake!!! Par contre, juste une question, comment découper ce gâteau? Avec les baguettes au milieu, cela risque de nous gener pour découper?

    merci de votre réponse!!!

    Bonne soirée

  • isabelle jouini says:

    bonjour….

    pour commencer un seul mot me vient a l’esprit « EPATEE »….j’avoue que le travail effectuée tant pour la traduction , que pour les explications , et les photos d’accompagnement c’est « tHE MUST »…..

    je suis trés manuelle,j’adore la déco, la cuisine, et la patisserie, un peché mignon ..cela fait un moment que je m’interesse a cette technique, mais difficile de trouver des cours ou des explications vers chez moi …..j’habite en suisse et j’ai un peu le sentiment que la suisse est restée un peu hermétique a cette tecnique …peut etre qu’il faut du temps pour que cela arrive vers nous …rire …je plaisante…j’ai vu qu’il y a possibilité d’aller sur ton facebook et je vais le faire iilico presto .. encore merci et au plaisir de lire d’autres explications.

  • Bonjour, alors vraiment félicitation  car je n’ai jamais vu un blog aussi riche de trésors!!!!votre famille doit être comble!!!

    En fait je viens en toute modestie a vous, car je prévois de faire une pièce montée pour le mariage à ma soeur, et je vous aies laissé une message plutôt conséquent sur votre compte facebook , en espérant que vous aurez l’aimabilité d’aller le lire , et d’ensuite m’apportez votre aide et votre forte expérience!!!Je vous remerci d’avance

    Cordialement  Ilham Akabbouz

  • bonjour j’ai bien regarder votre tuto et je voudrais savoir pour un gateau recouvert de creme fraiche sa marche aussi ? 

    merci pour tout vos conseille continuer vous etes trop douée

     

  • Merci beaucoup pour tes conseils; que j’ai appliqué à la lettre!

    J’ai télécharger et imprimé mon motif appliqué sur le gâteau  Et avant j’ai déguisé une casserole avec de la PAS pour m’entrainé  ( dur de l’enlever maintenant  je l’ai collé ! ça trempe! lol)

    J’ai fais avec du glaçage royal ; impec. seul hic ma couleur avait du mal à prendre .

    Encore merci! :)

  • J’ai envoyé le lien hier ou avant hier  ça n’a pas marché???  je dois décorer mon gâteau demain je  vais essayer avec du glaçage royal coloré

  • Bonjour,

    J’ai besoin d’un cconseil , j’ai un gâteau à faire avec des arabesques dessus , un peu comme pour un gâteau de mariage, En quoi doit on les faire pour que ça tienne verticalement  et que ce soit bien lisse que ça ne craque pas , en plus je les veux en couleur et pas blanc.

    Merci d’avance  :)

  • bonjour

     

    je voulais juste vous dire un grand merci car grace a vous lanniverssaire des jumeaux a été splendide mes gateaux ont eu un succes fou. je vous avais promis de vous adresser les fotos des gateaux mais je ne sais pas comment faire alors j attends votre reponse

     

    merci encore pour ce merveilleux site

  • Bonjour et surtout merci merci!!! c’est super!! juste une question pour être sûre d’avoir bien compris: je mets toujours le gâteau sur un cercle en carton et je pose le tout sur l’autre gâteau, avec le cercle?? donc si c’Est bien ça, lorsque je découpe le gâteau, je dois découper les parts étage par étage?
    MErci encore!!!! Mimi xxx

  • j adore ce que tu fait!!!! merci bcp pour ces liens!!!!!!!!! sa nous aidera enormement!!!!!!!! merci bcp pour ton site bizzzzz

  • Beaucoup de boulot pour traduire tout ca; en plus tu as reussi à l’expliquer plus simplement, t’es super, p’tite question, quel gateau/creme à fourrer as-tu utilisé pour confectionner cette splendide piece montée? Quant à Martha Stewart c’est une force de la nature cette femme là, j’ai certains de ses livres, mais quelle rigueur, ca rigole pas!!!

  • karine Nibas says:

    Encore une super info pour être encore meilleure ! Merci Maman Câline, grâce à tes conseils, je ne suis plus angoissée à l’idée qu’un membre de ma famille me demande un « super » gâteau à faire !! L’année prochaine il devrait y avoir un baptème dans mon entourage et on m’a suggéré de faire une pièce montée et j’angoissais car je ne me sentais pas capable de la faire !! Et là, comme par « magie » tu donnes les explications !!! Merci encore de tenir ce blog !! Bisous bisous

  • merci pour cette article!! bisous

  • Conversation démarrée mardi
  • Sophie Tangalyan
    Sophie Tangalyan

    bonjour, je suis une passionnée de vos oeuvres, de vos explications sur votre blog et je suis une passionné des gâteaux avec déco PAS comme je n’ai pas les moyens pour m’offrir des cours alors j’apprends toute seul lol. C’est pour cela que je viens vers vous afin d’avoir des conseils , j’ai essayé de vous laissé un commentaire sur votre blog mais j’y ni suis pas arrivé grrr. J’ai lu votre article sur « Comment etayer un gâteau » car je fais toujours des gâteaux à deux étages et cette fois-ci un amis m’ lancé le défi dans faire un a 3 étages ce qui me stress beaucoup surtout pour le transport car cette été lors du transport le contours du gâteau du 2eme a complétement craqué, j’en garde un très mauvais souvenir et pourtant j’ai respecté les poteaux et plateau !!! Cette fois-ci je vais suivre vos explications à la lettre. Je voulais savoir tout d’abord le glaçage royal c’est des blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre glace ? Et existe t-il une crème prête à l’emploi que l’on peux mettre dans les gâteaux ? Et y’a t-il une recette de crème nature que l’on peux faire et par la suite rajouter le goût que l’on veut ( Fraise- passion… ) car je fais toujours pareil dans mes gâteaux lol Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre bonne journée

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ses explications très utiles. J’aimerais faire une pièce montée pour l’anniversaire de mariage de mes parents mais mon problème c’est que j’aimerais savoir quoi faire comme gateaux qui puissent être recouvert de PAS. Car je fais toujours un simple gateau avec crème au beurre ou ganache mais c’est pas très original pour un anniversaire de mariage.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto, il est très bien fait, et va beaucoup m’aider.

    Je vais faire un pièce monté pour le baptême de mon fils, mais c’est avec des gâteaux penchés, Dois-je mettre des plateaux de séparation? Je pensais en mettre en « collant les gâteaux un peu dessus. Et en mettant des piques qui transpercent les plateaux. Pour pas que ça glisse…

    Autre question… Je voulais faire le montage à l’avance (le matin pour une dégustation en soirée), est-ce possible? Et comment conserver la pièce montée avec les températures actuelles (30°C)?

    Merci d’avance pour vos conseils!!!! :-) 

  • Bonjour,

    Celà fait des années que je lis votre blog, que je rêve devant ce que vous faites et au final, j’ai décidé, grâce à vous, et votre pédagogie, de me lancer…et voilà le résultat : un gateau princesse et une piece montée, les deux fait 2 week-end d’affilée pour les 1 an de ma petite fille. Si je vous fais parvenir ces photos c’est pour vous remercier de tout ce que vous faites et pour vous montrer combien vous parvenez à embellir les vies de tant de personnes ! ces gâteaux, je les ai rêvés et vous les avez fait devenir réalité…sans fausse modestie, je reconnais que je suis hyper fière de moi car je ne m’en serai jamais crue capable…encore une fois, vous m’avez donné les bases techniques et le courage de me lancer. Merci de tout le temps que vous nous consacrez…Pour la piece montée, je l’ai faite sans outil spécial pour gâteau à étage, un seul moule, des pailles et du carton d’une caisse à vin entouré de film alimentaire. En revanche, je me suis faite plaisir en acquérant des perles en sucre et des découpoirs papillons et fleur…merci encore car cet anniversaire restera dans ma mémoire à tout jamais…

    Claire

    Ps : je n’arrive pas à insérer les photos, avez-vous une adresse où je puisse vous les envoyer ?

  • Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est vraiment génial. Vous savez expliquer votre travail a merveille!

    Et j’ai d’ailleurs grand besoin de vos conseils avisés! Je vous explique ma situation: Mon frère se marie et m’a demandé de lui confectionner son gateau « à l’américaine »! Ca sera mon premier, d’ou mon angoisse! Je voulais savoir si je pouvais réaliser le gateau la veille du mariage (sachant que je compte faire un glacage avec la ganache choco framboise trouvée sur votre site) et pensez vous qu’il puisse survivre a 2h de route une fois monté, si je le tient tout le trajet ou est-ce preferable de le monter sur place (ca sera un 3 étages, suivant votre tuto du gateau avec le decor « orchidée » pour moins de 20 euros). Pensez vous que ce type de gateau soit accessible pour une premiere fois ou est-ce utopique?

    Je vous remercie par avance et continuez, encore et encore!!! :)

  • Marie Vosghien says:

    Bonjour,

    je vais faire deux gateaux pièces montées pour la communion de mon fils le 9 juin. j’ai déjà fait des gateaux en pâte à sucre mais c’est la première fois que je me lance dans ue aventure aussi périlleuse !

    Vous parlez de semelles à gateaux. Sont elles indispensables entre chaque niveaux cat sur les tutos youtube en anglais, je ne l’ai pas vu. Et pourtant, cela me paraitrait logique d’intercaler un disque en carton entre chaque niveau (pour des gateaux couverts de pate à sucre et qui se superposent directement) Pouvez bvous m’éclairer ? je compte vraiment sur votre réponse et vos conseils car je flippe vraiment pour la préparation de ces gâteaux…

    Cordialement

    Marie

  • Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous dire Bravo et merci pour tous vos précieux conseils et votre super blog!!!
    J’ai besoin de votre aide!
    Que conseillez vous de meilleur pour une pièce montée de mariage pour la base du gâteau?
    J’aime beaucoup la génoise légère car cela donne un gâteau très léger.
    … Mais j’ai déjà essayé le gâteau au yaourt ou madeira cake mais le résultat avec la ganache est beaucoup plus lourd.
    Pour la tenue du gâteau, que préconisez vous???et aussi comment faire pour que la pièce montée ne se transforme pas en tour de Pise,

    merci beaucoup!!!

  • sarah15289 says:

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir découvert votre site. Il me donne envie de me lancer dans le wedding cake!!! Par contre, juste une question, comment découper ce gâteau? Avec les baguettes au milieu, cela risque de nous gener pour découper?

    merci de votre réponse!!!

    Bonne soirée

  • isabelle jouini says:

    bonjour….

    pour commencer un seul mot me vient a l’esprit « EPATEE »….j’avoue que le travail effectuée tant pour la traduction , que pour les explications , et les photos d’accompagnement c’est « tHE MUST »…..

    je suis trés manuelle,j’adore la déco, la cuisine, et la patisserie, un peché mignon ..cela fait un moment que je m’interesse a cette technique, mais difficile de trouver des cours ou des explications vers chez moi …..j’habite en suisse et j’ai un peu le sentiment que la suisse est restée un peu hermétique a cette tecnique …peut etre qu’il faut du temps pour que cela arrive vers nous …rire …je plaisante…j’ai vu qu’il y a possibilité d’aller sur ton facebook et je vais le faire iilico presto .. encore merci et au plaisir de lire d’autres explications.

  • Bonjour, alors vraiment félicitation  car je n’ai jamais vu un blog aussi riche de trésors!!!!votre famille doit être comble!!!

    En fait je viens en toute modestie a vous, car je prévois de faire une pièce montée pour le mariage à ma soeur, et je vous aies laissé une message plutôt conséquent sur votre compte facebook , en espérant que vous aurez l’aimabilité d’aller le lire , et d’ensuite m’apportez votre aide et votre forte expérience!!!Je vous remerci d’avance

    Cordialement  Ilham Akabbouz

  • bonjour j’ai bien regarder votre tuto et je voudrais savoir pour un gateau recouvert de creme fraiche sa marche aussi ? 

    merci pour tout vos conseille continuer vous etes trop douée

     

  • Merci beaucoup pour tes conseils; que j’ai appliqué à la lettre!

    J’ai télécharger et imprimé mon motif appliqué sur le gâteau  Et avant j’ai déguisé une casserole avec de la PAS pour m’entrainé  ( dur de l’enlever maintenant  je l’ai collé ! ça trempe! lol)

    J’ai fais avec du glaçage royal ; impec. seul hic ma couleur avait du mal à prendre .

    Encore merci! :)

  • J’ai envoyé le lien hier ou avant hier  ça n’a pas marché???  je dois décorer mon gâteau demain je  vais essayer avec du glaçage royal coloré

  • Bonjour,

    J’ai besoin d’un cconseil , j’ai un gâteau à faire avec des arabesques dessus , un peu comme pour un gâteau de mariage, En quoi doit on les faire pour que ça tienne verticalement  et que ce soit bien lisse que ça ne craque pas , en plus je les veux en couleur et pas blanc.

    Merci d’avance  :)

  • bonjour

     

    je voulais juste vous dire un grand merci car grace a vous lanniverssaire des jumeaux a été splendide mes gateaux ont eu un succes fou. je vous avais promis de vous adresser les fotos des gateaux mais je ne sais pas comment faire alors j attends votre reponse

     

    merci encore pour ce merveilleux site

  • Bonjour et surtout merci merci!!! c’est super!! juste une question pour être sûre d’avoir bien compris: je mets toujours le gâteau sur un cercle en carton et je pose le tout sur l’autre gâteau, avec le cercle?? donc si c’Est bien ça, lorsque je découpe le gâteau, je dois découper les parts étage par étage?
    MErci encore!!!! Mimi xxx

  • j adore ce que tu fait!!!! merci bcp pour ces liens!!!!!!!!! sa nous aidera enormement!!!!!!!! merci bcp pour ton site bizzzzz

  • Beaucoup de boulot pour traduire tout ca; en plus tu as reussi à l’expliquer plus simplement, t’es super, p’tite question, quel gateau/creme à fourrer as-tu utilisé pour confectionner cette splendide piece montée? Quant à Martha Stewart c’est une force de la nature cette femme là, j’ai certains de ses livres, mais quelle rigueur, ca rigole pas!!!

  • karine Nibas says:

    Encore une super info pour être encore meilleure ! Merci Maman Câline, grâce à tes conseils, je ne suis plus angoissée à l’idée qu’un membre de ma famille me demande un « super » gâteau à faire !! L’année prochaine il devrait y avoir un baptème dans mon entourage et on m’a suggéré de faire une pièce montée et j’angoissais car je ne me sentais pas capable de la faire !! Et là, comme par « magie » tu donnes les explications !!! Merci encore de tenir ce blog !! Bisous bisous

  • merci pour cette article!! bisous

  • isabelle jouini says:

    bonjour….

    pour commencer un seul mot me vient a l’esprit « EPATEE »….j’avoue que le travail effectuée tant pour la traduction , que pour les explications , et les photos d’accompagnement c’est « tHE MUST »…..

    je suis trés manuelle,j’adore la déco, la cuisine, et la patisserie, un peché mignon ..cela fait un moment que je m’interesse a cette technique, mais difficile de trouver des cours ou des explications vers chez moi …..j’habite en suisse et j’ai un peu le sentiment que la suisse est restée un peu hermétique a cette tecnique …peut etre qu’il faut du temps pour que cela arrive vers nous …rire …je plaisante…j’ai vu qu’il y a possibilité d’aller sur ton facebook et je vais le faire iilico presto .. encore merci et au plaisir de lire d’autres explications.

  • Bonjour, alors vraiment félicitation  car je n’ai jamais vu un blog aussi riche de trésors!!!!votre famille doit être comble!!!

    En fait je viens en toute modestie a vous, car je prévois de faire une pièce montée pour le mariage à ma soeur, et je vous aies laissé une message plutôt conséquent sur votre compte facebook , en espérant que vous aurez l’aimabilité d’aller le lire , et d’ensuite m’apportez votre aide et votre forte expérience!!!Je vous remerci d’avance

    Cordialement  Ilham Akabbouz

  • bonjour j’ai bien regarder votre tuto et je voudrais savoir pour un gateau recouvert de creme fraiche sa marche aussi ? 

    merci pour tout vos conseille continuer vous etes trop douée

     

  • Merci beaucoup pour tes conseils; que j’ai appliqué à la lettre!

    J’ai télécharger et imprimé mon motif appliqué sur le gâteau  Et avant j’ai déguisé une casserole avec de la PAS pour m’entrainé  ( dur de l’enlever maintenant  je l’ai collé ! ça trempe! lol)

    J’ai fais avec du glaçage royal ; impec. seul hic ma couleur avait du mal à prendre .

    Encore merci! :)

  • J’ai envoyé le lien hier ou avant hier  ça n’a pas marché???  je dois décorer mon gâteau demain je  vais essayer avec du glaçage royal coloré

  • Bonjour,

    J’ai besoin d’un cconseil , j’ai un gâteau à faire avec des arabesques dessus , un peu comme pour un gâteau de mariage, En quoi doit on les faire pour que ça tienne verticalement  et que ce soit bien lisse que ça ne craque pas , en plus je les veux en couleur et pas blanc.

    Merci d’avance  :)

  • je voulais savoir :

    Il est possible donc, de transpercer tous les gâteaux avec une longue tige, de la hauteur de la pièce montée pour la transporter ? Si oui, une fois arrivée, il faut l’enlever ou la laisser?

    Dans ce cas, on peut faire un trou au centre de chaque plateau pour faciliter ?

    Je vais peut-être en faire une pour janvier (3 ou 4 étages). Je stress !

  • toujours intéressant et instructif! merci!

  • bonjour

     

    je voulais juste vous dire un grand merci car grace a vous lanniverssaire des jumeaux a été splendide mes gateaux ont eu un succes fou. je vous avais promis de vous adresser les fotos des gateaux mais je ne sais pas comment faire alors j attends votre reponse

     

    merci encore pour ce merveilleux site

  • ils sont superbes ces gateaux à étage

  • Meri pour ces explications très utiles!!

  • Bonjour et surtout merci merci!!! c’est super!! juste une question pour être sûre d’avoir bien compris: je mets toujours le gâteau sur un cercle en carton et je pose le tout sur l’autre gâteau, avec le cercle?? donc si c’Est bien ça, lorsque je découpe le gâteau, je dois découper les parts étage par étage?
    MErci encore!!!! Mimi xxx

  • j adore ce que tu fait!!!! merci bcp pour ces liens!!!!!!!!! sa nous aidera enormement!!!!!!!! merci bcp pour ton site bizzzzz

  • Merci pour tous ces bons tuyau…

  • c’est génial que tu ais pris le temps de tout traduire pour la pièce montée du mariage de mon frère je me suis aidé de tous ces sites et aprés un peu d’impro.Merci pour ce partage.

  • vous êtes trop forte pour nous donner des conseil! j’adore

  • Beaucoup de boulot pour traduire tout ca; en plus tu as reussi à l’expliquer plus simplement, t’es super, p’tite question, quel gateau/creme à fourrer as-tu utilisé pour confectionner cette splendide piece montée? Quant à Martha Stewart c’est une force de la nature cette femme là, j’ai certains de ses livres, mais quelle rigueur, ca rigole pas!!!

  • karine Nibas says:

    Encore une super info pour être encore meilleure ! Merci Maman Câline, grâce à tes conseils, je ne suis plus angoissée à l’idée qu’un membre de ma famille me demande un « super » gâteau à faire !! L’année prochaine il devrait y avoir un baptème dans mon entourage et on m’a suggéré de faire une pièce montée et j’angoissais car je ne me sentais pas capable de la faire !! Et là, comme par « magie » tu donnes les explications !!! Merci encore de tenir ce blog !! Bisous bisous

  • Je crois que je ne me lasserai jamais de te remercier pour ce partage que tu nous offre avec autant de gentillesse et de simplicité ! Que de temps passé pour nous donner toutes ces explications ! Merci Maman Câline car grace à toi nous avons pu réaliser de beaux gâteaux et surtout avons osé nous lancer!

    Bises et bonne journée

  • Super tuto ! Bisous !

  • merci pour cette article!! bisous

  • Merci de partager toutes ces techniques avec nous. Je « connais » Martha Stewart, et c’est vrai que son savoir est impressionnant. Je suis sans arrêt sur son site à revoir des émissions pour acquérir des techniques (surtout en créations et loisirs créatifs)

  • merci pour ce tuto complet !

  • sarah15289 says:

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir découvert votre site. Il me donne envie de me lancer dans le wedding cake!!! Par contre, juste une question, comment découper ce gâteau? Avec les baguettes au milieu, cela risque de nous gener pour découper?

    merci de votre réponse!!!

    Bonne soirée

  • Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous dire Bravo et merci pour tous vos précieux conseils et votre super blog!!!
    J’ai besoin de votre aide!
    Que conseillez vous de meilleur pour une pièce montée de mariage pour la base du gâteau?
    J’aime beaucoup la génoise légère car cela donne un gâteau très léger.
    … Mais j’ai déjà essayé le gâteau au yaourt ou madeira cake mais le résultat avec la ganache est beaucoup plus lourd.
    Pour la tenue du gâteau, que préconisez vous???et aussi comment faire pour que la pièce montée ne se transforme pas en tour de Pise,

    merci beaucoup!!!

  • Merci pour tous ces détails précieux! Bisous

  • Comme d’habitude tout est super bien détaillé, merci!!

  • Marie Vosghien says:

    Bonjour,

    je vais faire deux gateaux pièces montées pour la communion de mon fils le 9 juin. j’ai déjà fait des gateaux en pâte à sucre mais c’est la première fois que je me lance dans ue aventure aussi périlleuse !

    Vous parlez de semelles à gateaux. Sont elles indispensables entre chaque niveaux cat sur les tutos youtube en anglais, je ne l’ai pas vu. Et pourtant, cela me paraitrait logique d’intercaler un disque en carton entre chaque niveau (pour des gateaux couverts de pate à sucre et qui se superposent directement) Pouvez bvous m’éclairer ? je compte vraiment sur votre réponse et vos conseils car je flippe vraiment pour la préparation de ces gâteaux…

    Cordialement

    Marie

  • Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est vraiment génial. Vous savez expliquer votre travail a merveille!

    Et j’ai d’ailleurs grand besoin de vos conseils avisés! Je vous explique ma situation: Mon frère se marie et m’a demandé de lui confectionner son gateau « à l’américaine »! Ca sera mon premier, d’ou mon angoisse! Je voulais savoir si je pouvais réaliser le gateau la veille du mariage (sachant que je compte faire un glacage avec la ganache choco framboise trouvée sur votre site) et pensez vous qu’il puisse survivre a 2h de route une fois monté, si je le tient tout le trajet ou est-ce preferable de le monter sur place (ca sera un 3 étages, suivant votre tuto du gateau avec le decor « orchidée » pour moins de 20 euros). Pensez vous que ce type de gateau soit accessible pour une premiere fois ou est-ce utopique?

    Je vous remercie par avance et continuez, encore et encore!!! :)

  • Bonjour,

    Celà fait des années que je lis votre blog, que je rêve devant ce que vous faites et au final, j’ai décidé, grâce à vous, et votre pédagogie, de me lancer…et voilà le résultat : un gateau princesse et une piece montée, les deux fait 2 week-end d’affilée pour les 1 an de ma petite fille. Si je vous fais parvenir ces photos c’est pour vous remercier de tout ce que vous faites et pour vous montrer combien vous parvenez à embellir les vies de tant de personnes ! ces gâteaux, je les ai rêvés et vous les avez fait devenir réalité…sans fausse modestie, je reconnais que je suis hyper fière de moi car je ne m’en serai jamais crue capable…encore une fois, vous m’avez donné les bases techniques et le courage de me lancer. Merci de tout le temps que vous nous consacrez…Pour la piece montée, je l’ai faite sans outil spécial pour gâteau à étage, un seul moule, des pailles et du carton d’une caisse à vin entouré de film alimentaire. En revanche, je me suis faite plaisir en acquérant des perles en sucre et des découpoirs papillons et fleur…merci encore car cet anniversaire restera dans ma mémoire à tout jamais…

    Claire

    Ps : je n’arrive pas à insérer les photos, avez-vous une adresse où je puisse vous les envoyer ?

  • whaou  mais faut déjà être un as pour faire ce genre de gâteau ..bravo  et bonne soirée

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto, il est très bien fait, et va beaucoup m’aider.

    Je vais faire un pièce monté pour le baptême de mon fils, mais c’est avec des gâteaux penchés, Dois-je mettre des plateaux de séparation? Je pensais en mettre en « collant les gâteaux un peu dessus. Et en mettant des piques qui transpercent les plateaux. Pour pas que ça glisse…

    Autre question… Je voulais faire le montage à l’avance (le matin pour une dégustation en soirée), est-ce possible? Et comment conserver la pièce montée avec les températures actuelles (30°C)?

    Merci d’avance pour vos conseils!!!! :-) 

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ses explications très utiles. J’aimerais faire une pièce montée pour l’anniversaire de mariage de mes parents mais mon problème c’est que j’aimerais savoir quoi faire comme gateaux qui puissent être recouvert de PAS. Car je fais toujours un simple gateau avec crème au beurre ou ganache mais c’est pas très original pour un anniversaire de mariage.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  • Conversation démarrée mardi
  • Sophie Tangalyan
    Sophie Tangalyan

    bonjour, je suis une passionnée de vos oeuvres, de vos explications sur votre blog et je suis une passionné des gâteaux avec déco PAS comme je n’ai pas les moyens pour m’offrir des cours alors j’apprends toute seul lol. C’est pour cela que je viens vers vous afin d’avoir des conseils , j’ai essayé de vous laissé un commentaire sur votre blog mais j’y ni suis pas arrivé grrr. J’ai lu votre article sur « Comment etayer un gâteau » car je fais toujours des gâteaux à deux étages et cette fois-ci un amis m’ lancé le défi dans faire un a 3 étages ce qui me stress beaucoup surtout pour le transport car cette été lors du transport le contours du gâteau du 2eme a complétement craqué, j’en garde un très mauvais souvenir et pourtant j’ai respecté les poteaux et plateau !!! Cette fois-ci je vais suivre vos explications à la lettre. Je voulais savoir tout d’abord le glaçage royal c’est des blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre glace ? Et existe t-il une crème prête à l’emploi que l’on peux mettre dans les gâteaux ? Et y’a t-il une recette de crème nature que l’on peux faire et par la suite rajouter le goût que l’on veut ( Fraise- passion… ) car je fais toujours pareil dans mes gâteaux lol Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre bonne journée

  • Répondre
  • <a href="http://www.cestmamanqu says:

    De rien hi hi ! bises à toi !

  • <a href="http://www.cestmamanqu says:

    De rien hi hi ! bises à toi !

  • <a href="http://www.cestmamanqu says:

    De rien hi hi ! bises à toi !

  •  
     
     
     
    Pinterest
    Print