BROWNIE SANS ŒUF TOUT CHOCOLAT

  brownie sans oeuf au chocolat (5) c'est maman qui l'a fait

Voici un brownie sans œuf avec une texture fondante et moelleuse  et un gout de chocolat aux notes fruitées obtenu grâce à l’utilisation de compote de pèche pour remplacer les œufs. Cette douceur apportée par le fruit me rappelle un chocolat de fèves de cacao de Tanzanie dégusté au salon du chocolat. Celui-ci avait un incroyable goût de fruit d’où le nom du brownie.

Une recette tout à fait délicieuse où le fruit disparait dans le brownie et l’infuse comme par magie. Et … si vous ne dites pas qu’il y a de la pêche dedans vous allez pouvoir vous amuser avec vos invités à qui devinera en 1er l’ingrédient secret qui donne cette richesse particulière à ce délicieux brownie. Et une fois qu’ils auront (peut être) trouvé, scotchez les en leurs disant qu’il n’y a pas d’œuf dedans 😉

J’avais lu quelque part que parfois un fruit écrasé pouvait remplacer 1 œuf dans une recette et bien un ‘ti bout en plus par ci et un ‘ti bout en moins par là et ma recette de brownie devient sans œuf. Il y a une autre version dans la section sucrée/allergie pour ceux qui sont allergique aux œufs et aux produits laitiers aussi.

Petite note utile : Je vous conseillerai de le faire la veille ou le matin pour le soir au vue de la longue période de repos dans le four éteint. Pourquoi dans le four éteint ? Parce que j’ai dû partir à l’imprévu et que mon seul choix était d’éteindre le four et de laisser dedans. Le résultat étant parfait à mon retour je n’ai rien modifié.

  Rendez-vous sur Hellocoton !

 BROWNIE SANS ŒUF – BROWNIE DODOMA

 Il vous faudra : 

– 1 moule carré ou rectangle tapissé de papier de cuisson huilé.
– 240 gr de chocolat à 50% cassé en carrés
– 200 gr de compote de pèche en bocal (ici celle de Aldi en bocal de verre)
– 150 gr de sucre
– 115 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 1 pincé de sel
– Un bon arôme vanille
– ½ CAC de bicarbonate de soude
– ½ sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 175 °C

Fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde à 30% de Puissance. Bien mélanger le chocolat fondu et le beurre avec un fouet à main pour que ce soit lisse. Y ajouter le sucre, la vanille et la compote et bien mélanger à nouveau. Les petits morceaux de pêche disparaîtront à la cuisson.

Dans un saladier mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate et le sel. Verser le mélange farine dans le mélange chocolat. Mélanger pour que ce soit bien combiné mais arrêter de mélanger dé que cela est combiné. (Ne pas trop battre).

brownie sans oeuf au chocolat (4) c'est maman qui l'a fait
Verser dans le moule tapissé de papier huilé ou beurré. Enfourner pour 25 minutes 2 em niveau en partant du bas du four. Ne pas percer pour vérifier la cuisson cela ferait un trou dans le brownie.

Au bout de 25 minutes éteindre le four et laisser le brownie refroidir dans le four éteint. Une fois le brownie refroidi le réfrigérer (Pour couper des tranches nettes). Soulever du moule en s’aidant du papier de cuisson pour le trancher. Puis une fois le Brownie Dodoma découpé en carrés conserver dans une boite hermétique ou votre moule lavé avec son couvercle si vous avez le même moule que moi. Garder à température ambiante pour des tranches fondante et au réfrigérateur pour du brownie glacé et ferme.

brownie sans oeuf au chocolat (5) c'est maman qui l'a fait

 
dans Brownies et blondies, Recettes sucrées, Sans oeuf

12 Commentaires

  1. Pingback: BROWNIE CHOCOLAT SANS BEURRE NI OEUF NI PLV

  2. C’est vrai qu’il fait vraiment envie, bravo,   c’est un délice fruité et chocolaté absolument craquant ! Bises

  3. Bonjour,
    Oh magnifique brownie et sûrement délicieux. Bravo et merci du partage
    Bisou

  4. Mmmm miam miam, je vais voter de suite

  5. Sans oeuf, ce brownie me donne envie de le faire, miammm manue :))

  6. hum que cela doit ètre bon avec toi pas de régime

  7. Une tuerie! Un pur délice! J’adore! Bises Julia

  8. je sens que çà va être un délice!!!!!

  9. ah voui c’était presque lol

    bon j’avoue être réticente car je déteste le mariage fruits/chocolat….. mais bon sur un malentendu pourquoi pas 😉

  10. Il est bien sympa ce brownie…

  11. un exellent gateau,bizzzzzzzzz