Recette de Zlabia

.
La recette des Zlabias … Un délice dont l’apparence seule stimule notre imagination gourmande ! Comme elles sont jolies ces spirales ambrées, luisantes et même transparentes par endroit. Enfant je m’amusais à faire passer la lumière dans ma spirale et ensuite je croquais les endroits transparents (ils sont plein de sirop).

recette zlabia (3)

A Tremblay en France, Rue de la Paix (à l’époque on disait Tremblay les Gonesses) nous avions une camionnette d’épicerie orientale qui s’arrêtait au bas des immeubles une fois par semaine. Ma mère en profitait pour stocker les douceurs empilées dans des cagettes en plastique tapissées de grandes feuilles de papier blanc. A l’époque elles paraissaient énormes  ces Zlabias ! Bien sûr comme tout le monde le sait plus vous grandissez et plus les pains au chocolat, les croissants et les… Zlabias rétrécissent !

     zlabia recette facile (2)

J’ai eu la chance, et oui je dis bien la chance, de grandir dans le 93 dans une sité HLM à une époque où il faisait bon y vivre. Les magasins étaient à une certaine distance et outre le passage de l’épicier de produits orientaux, il y avait le passage de la crémière (voire ici pour la recette des cœurs à la crème), de Mr Pons le marchand de glace, de l’épicier, du boucher et du boulanger. Les jours de la semaine étaient rythmés par leurs passages. Le regroupement autour des petites camionnettes se poursuivait souvent une fois les achats terminés. Les mamans et les retraités papotaient une fois les emplettes complétées et souvent le retour à la maison se faisait en compagnie d’une voisine venue boire le café ou inversement nous passions par la case « grenadine et café ou thé à la menthe » chez une voisine avant de rentrer. Oh ce n’était pas à chaque fois, mais ce sont tout de même les fois qui reviennent le plus facilement en mémoire. On se demande bien pourquoi !

Du fait j’ai voulue faire des Zlabias et je citerai encore une fois la prêtresse Sultane de la cuisine orientale mon ami des Joyaux de Shérazade en la remerciant encore de m’avoir motivé pour que je m’y mette (à la pâtisserie orientale)… Je vous assure une fois qu’on a trempé sa première pâtisserie dans le miel il n’y a pas de regret possible…

zlabia recette facile (1)

Alors pour votre info… J’ai testée plusieurs recettes et celle-ci est un mélange de conseils avisés, de ratages, de réussites et de petits bonheurs… Ah les Zlabias ! En fait rien de bien compliqué mais je n’avais pas envie d’attendre 5 jours pour laisser reposer ma pâte… SI vous en avez le temps essayez donc la version de Bernard… c’est une version « 5 jours plus tard » et je vous conseille fortement de la tester et de diviser les proportions par 4 pour débuter, mais quel délice ! Je vous propose une version que se fait sur une journée, on fait la pâte le matin ou la veille et voili voilou… Et je vous assure que c’est très bon !

recette zlabia (4)

Il reste une question… miel ou pas miel ? Certains aiment les tremper dans le miel mais pour ma part j’aime l’acidulé du faux miel maison (un sirop + miel + citron) dans lequel on trempe souvent les Zlabias. Alors à vous de voir, mes enfants les préfèrent au miel et moi au sirop…

LE SAVIEZ-VOUS ? Si vous rêvez du marchand de Zlabia… C’est un rêve très favorable annonçant une période heureuse. Il annonce la fin des soucis et des chagrins, il est la promesse de bonheur pour le rêveur.

La pâte :
– 300g de farine ordinaire (pas de farine fluide par exemple)
– 8g de levure de boulanger (fraiche pour moi je trouve que cela ajoute au gout mais vous pouvez substituer des granules)
– 1 pincée de safran ou comme moi un peu de colorant orange naturel.
– 30cl d’eau

Le sirop :
– 500 ml d’eau
– 200 gr de sucre
– 2 CAS d’eau de fleur d’oranger
– Jus de 1 citron
– 3 cuillères à soupe de miel

Cuisson :
Huile de friture

La recette:
Dans un très grand saladier mélanger la farine, levure et l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.
Couvrir la jatte d’un linge propre et laissez reposer pendant 2h.
Ajoutez le safran ou le colorant et mélangez. Elle ne doit pas être orange attention ! Juste de la couleur d’une pâte qui aurait du jaune d’œuf dedans 😉
Laisser encore reposer jusqu’à utilisation. Ne pas réfrigérer.

Vous pouvez mélanger une fois encore si besoin, si la pâte pétille en bouche tant mieux ! Vous aurez plus de becs de perroquet sur vos Zlabias.


Pour le sirop :
Sinon trempez dans du miel liquide auquel vous aurez ajouté du jus de citron et/ou de la fleur d’oranger.

Dans une casserole faire bouillir l’eau, le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger puis laisser cuire jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais. En fin de cuisson ajoutez le miel. Laissez refroidir.

Préparation des Zlabias

Ma méthode : Je verse ma pâte dans une grande poche à douille jetable et je ferme la grande ouverture avec un élastique. Si vous avez des poches réutilisable il suffira de pincer le bout avant de la remplir.

Une fois mon huile chaude je coupe le bout pointu de la poche (ou vous le « dé-pincez ») et je verse la pâte sur l’huile facilement. Je pince le bout pour arrêter l’écoulement avec une… pince de bureau lorsque je dois poser la poche pour manipuler les Zlabias cuites. Ok je m’amuse mais combien de fois me sera -t-il possible de placer une photo de pince de bureau dans une recette hein ? Bon ok, une fois au moins !

pince à zlabia ! Ah oui ! Je n’aime pas les faire à la friteuse je trouve cela trop haut pour verser la pâte, aussi j’ai fait un essai dans ma grande poêle en fonte profonde et je trouve cela plus pratique pour faire les spirales.

L’huile doit être bien chaude mais pas trop ! Si elle fume c’est trop chaud, vous voulez la même température que pour des beignets. Le mieux est de faire un essai avec un peu de pâte, elle ne doit pas brunir mais joliment dorer.

Faites les spirales en commençant par l’extérieur… Bon franchement au début ce n’est pas trop rond.

Zlabia ratée

Après 4 ou 5 on prend vite le coup de main !

Zlabia ronde

De toutes façons les Zlabias peuvent êtres rondes mais aussi en bâtons en faisant des allez retours droits comme pour dessiner les lignes d’une gamme.

Laissez cuire jusqu’à obtenir une couleur dorée mais pas foncée. Je le retourne une fois mais je laisse moins longtemps cuire sur l’autre face.

Égouttez les brièvement et trempez les encore chaude dans le sirop.
Déposez sur une grille de pâtisserie posée sur votre lèchefrite par exemple.

recette zlabia (2)

Je les empile pour que celle du dessus coule sur les autres avant que l’excedent de sirop ne finisse sous la grille… Miam.

zlabia recette facile (3)

Je le trempe longuement mais une seule fois. Il parait que les tremper deux fois c’est encore meilleur.

zlabia recette facile (4)

Le plus dur c’est d’attendre que cela refroidisse… Et oui pour ma part j’ai gouté tiède et bof bof c’est vraiment plus délicieux une fois refroidis et l’on sent alors l’acidulé du sirop… Quel délice !

 

Ah oui il y a des artistes du Zlabia ! Regardez ce que j’ai trouvé sur le net ! Jolies non ? Allez envoyez moi vos photos aussi !

zlabia artistique

http://wikireve.fr/dir/reves-x-y-z/124-zlabia

 

——————————————

 
dans Crêpes, beignets, gauffres, Ramadan, Recettes par fête, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 Commentaires

  1. Franchement Bravo !! encore… simple et rapide claire et precis merci!!

  2. tes zlabias m’intriguent…..

  3. Bonsoir

    Ah les zlabias c’est délicieux. Mais petit soucis je dois supprimer le gluten de mon alimentation pensez vous que je peux remplacer la farine par de la farine de riz ?

    Merci d’avance