Pomme Tentation Cueillette 2016 c’est maintenant

.
La Pomme Tentation porte bien son nom. Et si vous vous souvenez de mon billet de l’an passé sur ma visite d’un verger de Pommes Tentation, c’est une véritable inspiration gourmande à chaque bouchée.

pomme-tentation-2016-13

Cette année en compagnie d’une joyeuse bande de blogueuses nous sommes parties à la découverte d’un verger de Pommes Tentation des Monts Du Pilat proche de Valence. Vous allez donc m’accompagner à la découverte de la Pomme Tentation cuvée 2016…. Vous saurez enfin pourquoi les blogueuses culinaire adorent cette pomme ! Pour un aperçu il y a aussi la page Facebook Tentation…

pomme-tentation-2016-22

La pomme Tentation aurait pu s’appeler Patience ou Passion, car sa naissance est homérique. Elle est le fruit, (jeu de mot inévitable), de la passion et de la ténacité de Georges Delbard. Il faudra plus de 15 années entre le moment de sa création en 1979 et le moment où elle se retrouvera enfin sur les étals. Un long travail d’orfèvre à dorloter ce fruit pour obtenir un goût, une texture et une apparence qui font d’elle la grande chouchoute des chefs et des gourmets.

georges-delbard

Copyright@georgesdelbard.com

Georges Delbard est donc le créateur de notre Tentation. Vous connaissez l’enseigne du même nom, mais saviez-vous que Depuis 3 générations, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard créent des roses de jardin et des arbres fruitiers ? Dont la Pomme Tentation ? Un grand Cocorico me semble approprié, n’est-ce pas ? Sachez que de l’autre coté de la frontière Suisse on trouve également des pomiculteurs passionnés qui produisent des pommes Tentation excellentes ! Il existe aussi un site Pomme Tentation avec des recettes et des idées ici clic.

pomme-tentation-2016-5

Tout d’abord une petite pause matinale chez Métral Fruits pour un café et croissants avec les producteurs du terroir. Métral Fruits produit un volume annuel  de 1500 Tonnes de Pommes Tentation. Respect ! Surtout lorsque l’on réalise l’énorme exigence et travail que demande la belle…

Certaines blogueuses sont souriantes même de bon matin !
Moi je ne suis bonne à rien sans mon café !
La pause gourmande

pomme-tentation-2016-7

Nous avons récupéré nos sacs à pommes et nos “sacs à chaussures”. Oui parfaitement, des sacs à chaussures. vous comprendrez dans deux photos.

pomme-tentation-2016-9
Il est temps de récolter nos pommes…
Après s’être équipé les pieds avec le “kit anti-gadoue”.
SO FashION !
Sacs A Chaussures !

pomme-tentation-2016-8

Nous avons été invités à visiter le verger de Mr Eric Solières

Eric Solières verger monts du pilat pomme-tentation-2016-
Dans le joli cadre des Monts Du Pilat.

Les vergers sont sur une élévation allant de 300 à 500 m. De ce fait la différence de température (amplitude thermique) entre la journée et la nuit favorise le blush des Pommes Tentation (la coloration rose).

 

pomme-tentation-2016-20
Je vous montre la vue ce qui se cache derrière la branche ?

pomme-tentation-2016-1
On respire un grand bol d’air frais…

Et je vous montre ce qui se cache dans les allées soignées du verger…

pomme-tentation-2016-19

Habillée de la rosée du matin…

pomme-tentation-2016-24

Je vous présente la demoiselle Tentation 2016.

pomme-tentation-2016-22

Le diamant des pommes c’est…

pomme-tentation-2016-21

La rosée du matin…

pomme-tentation-2016-25

Le cahier des charges est exigeant pour notre pomiculteur, il lui faudra minutieusement éclaircir le centre de chaque arbre entre fin juin et  début juillet. Un éclaircissage artisanal à la main qui produit une charge de travail conséquente, mais qui permet de garantir à chaque fruit une exposition  continuelle au soleil et un murissement optimal.

Merci Monsieur Solières parce-que vos pommes sont magnifiques, rosies à souhait, joufflues, juteuses, délicieuses.

pomme-tentation-2016-26

Il existe une petite astuce utile pour bien cueillir les pommes et ne pas se priver des futures pommes qui pourraient pousser à leurs places libérées. Car cueillir une pomme demande un peu de technique, le saviez-vous ?

pomme-tentation-2016-14
Bah en tirant dessus, cela le fait, me direz-vous.

pomme-tentation-2016-16

Pas vraiment…

pomme-tentation-2016-15
En tirant plus fort me répondrez-vous?
Non-plus…

Sinon vous aurez un bout de branche qui viendra avec la pomme et ce n’est pas bien du tout… C’est joli pour une photo… Mais ce n’est pas bien du tout quand même.


Du coup j’ai filmé un expert qui vous montre comment faire 😉


Et voilà maintenant vous savez !

On n’en oublie aucune surtout.

pomme-tentation-2016-28

Une fois la technique comprise et acquise on se fait plaisir…

pomme-tentation-recolte

Une belle cueillette n’est-ce pas ?
Je vais vite me mettre au fourneau vous vous en doutez…

Voici quelques petites choses utiles à savoir sur la demoiselle Tentation :

pomme tentation (1)

C’est une élégante dont on admire la belle peau jaune dorée et le rose-orangé. La demoiselle rosie avec charme. C’est une gourmande sucrée avec une touche acidulée. Elle a la forme et les formes, croquante en bouche avec une chaire riche et juteuse. Elle a une belle tenue à la cuisson. Elle est parfaite pour la dégustation lorsque sa peau est jaune sur un fond doré.

pomme tentation

Son point sensible, c’est sa peau, il faut la manipuler avec délicatesse pour ne pas l’abîmer, prenez soins de les placer délicatement dans votre panier et de ne pas les malmener sur le chemin de la maison. Vous remarquerez que dans votre magasin elles sont placées dans des plateaux alvéolés pour protéger la peau délicate.

pomme-tentation-2016-10

La pomme tentation 2016 sera disponible à la vente le 11 novembre. Ah les petites joies de la blogosphère gourmande… J’ai la chance de pouvoir céder à la Tentation avant les autres 😉 Surveillez les étals proche de chez vous, il est temps de se faire plaisir !

Je terminerai par un mot de remerciement aux producteurs de la Pomme Tentation qui nous ont accueillis avec tant de gentillesse et ont partagé leur temps précieux avec nous.

Le mot de la fin sera une petite réflexion que je me suis faite dans le train qui me ramenait vers la Bourgogne : On ne se pose pas souvent la question de savoir comment les pommes arrivent sur les étals. On imagine vaguement une cueillette et on les pose distraitement dans un sac…

Et pourtant lorsque l’on se rend compte de temps qu’il faut pour développer une variété comme la Tentation, les années de patience, l’exigence qu’elle requiert des pomiculteurs, la surveillance et la délicatesse nécessaire lors de la récolte. On ne regarde plus sa pomme de la même façon. Si la tentation est probablement l’une des pommes les plus délicates à cultiver, tous les efforts sont justifiés à la 1ère délicieuse bouchée. Mais ne me croyez pas sur parole, goûtez-la et venez me dire ce que vous en avez pensé. Cédez à le Tentation ! En attendant je vais vous mitonner quelques petites choses sympathiques avec la jolie demoiselle. Recettes à venir…

 
dans A table, Bonnes adresses, En famille, Pour se régaler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 Commentaires

  1. Jeans Louis says:

    Merci pour cet article.

  2. Très bonne article