Pomme Tentation 20 ans de goût ! 20 ans de Tentation !

.

La Pomme Tentation fête ses 20 ans !

20 ans de goût, 20 ans de Tentation !

pomme tentation le jus (2)

Les Pomiculteurs (si si c’est un mot) de la Pomme tentation m’ont invité à me joindre à la fête d’anniversaire de la célèbre pomme. Au programme cueillette, leçon de choses, atelier culinaire & atelier dégustation, le tout saupoudré de passion du bon, de bonne humeur et de partage. Alors pour ceux qui ne le sauraient pas, mon fruit préféré est… bah voui ma p’tite dame, c’est la pomme ! Trouvez-moi une variété que je n’ai pas encore goûtée et je suis aux anges.

pomme tentation (29)

Inutile de vous dire que cette fois j’ai dit oui, j’arrive ! (Bon je sais je n’accepte pas beaucoup de voyages de presse et du coup je ne vous offre pas autant d’articles sur les produits de nos terroirs que vous en aimeriez, promis maintenant que les enfants sont plus grands je m’y colle plus souvent).

pomme tentation (28)

Mais revenons à nos pommes, il était hors de question que je n’aille pas à la découverte de la Pomme Tentation, d’autant que la pomme et moi comme je vous l’ai dit, c’est une histoire qui dure… Il n’y a qu’à voir ce que je tartine sur mon pain du matin… du beurre de pomme !

 

beurre-de-pomme-16-Copie-400x600

Après un petit déjeuné chaleureux et joyeux grâce à la bonne humeur de Cricri de « Les petites douceur de cricri, et de Framboize du blog Framboize in the kitchen nous nous sommes rendus en groupe enjoué et enthousiaste dans le verger d’Albert Richard près d’Angers pour rencontrer la demoiselle Tentation. A 20 ans c’est encore une demoiselle !

D’abord on trouve un gentil pomiculteur (Merci David Cottineau) qui veut bien vous emmener (ainsi que votre valise violette à roulette, votre sac à ordinateur portable surchargé et un sac à main Xxxl) dans sa voiture ! Et qui va gentiment supporter les 101 questions que vous allez lui poser pendant le trajet…

pomiculteurs pomme tentation Angers

Ensuite on cherche Souzay…

village de souzay

On s’aide des petits panneaux qui indiquent où se déroule la fête d’anniversaire de la belle, et la 1ère cueillette de la saison.

 

pomme tentation (20)

Et on franchit le petit pont de bois bleu, pas accroché à la colline…
(Bon ok il fallait oser la faire celle-là, désolée).

le petit pont de bois bleu

A mon arrivée au verger, je le découvre joliment décoré juste pour l’ anniversaire ! Guirlandes de petits drapeaux, panneaux festifs et table gourmande ! Ah oui décidément la fête commence tout de suite ! D’ailleurs c’est le sentiment qui a marqué cette journée ! Festive, chaleureuse, pleine de bonne humeur.

pomme tentation (27)

Comme dans toutes les fêtes d’anniversaire il y a toujours quelqu’un pour parler de la naissance « oh tu étais toute fripée » etc… Bref, pour la Pomme Tentation, sa naissance eu lieu dans les pépinières Delbard, ou elle a été créée par Georges Delbard. Et non, la demoiselle n’était pas fripée du tout, c’était une jolie pomme blonde, joufflue, aux joues rosées (on dit qu’elle blush, c’est joli non ?). Elle avait tout simplement pris le meilleur qu’ont à offrir les variétés de Golden Delicious et de Grifen (Blushing Golden), « les heureux parents ».

pomme golden

apple_blushinggolden

D’ailleurs les fins palais ne s’y trompèrent pas. Il y a 20 ans de cela elle débutait en force, lors d’une dégustation à l’aveugle dans le restaurant du grand Alain Senderens. Les grands noms de la cuisine réunis lui accordèrent leurs votes unanimes pour en faire la grande gagnante. Un beau début !

Mais sa conception relève du roman épique, figurez-vous que entre le moment de sa création en 1979 et le moment où elle s’est enfin offerte aux gourmands sur les étals il s’est écoulé plus de 15 années ! Des années passées à choyer ce fruit pour être certain de vous offrir années après années un goût, une texture et une apparence parfaite.

pomme tentation (8)

Le cahier des charges est exigeant pour nos pomiculteurs. Pour produire de la Tentation il faut parfois s’arracher les cheveux aimer les défis ! Par exemple comme pour les vignes de Champagne il existe des règles de taille très strictes; de plus il faudra méticuleusement éclaircir le centre de chaque arbre entre fin juin et  début juillet. Un éclaircissage manuel qui demande environ 15 personnes pour 20 hectares de verger. Ceci afin que chaque fruit ait une exposition  continuelle au soleil et murisse convenablement.

pomme tentation (5)

En fait la pomme Tentation me fait penser à une cuvée de champagne. La magie réside dans le fait que années après années vous retrouvez avec bonheur ce même goût et cette texture si agréable, en dépit des variations du climat…

pomme et champagne

Son goût et sa texture… parlons en en quelques mots choisis. Elle est croquante, juteuse, harmonieusement sucrée-acidulée en bouche. Sa chair est fine et elle est très rafraîchissante. On m’a dit qu’elle avait un léger goût anisé et une fois qu’on vous le dit… on le trouve en effet ! Mais très sincèrement (et je m’y connais en pomme) même en essayant très fort il est impossible d’être blasé quand on croque dans une Pomme Tentation. On en prend plein les papilles et c’est en plus une sensation tellement agréable avec ce jus gourmand…

Bref revenons à nos pommes ; avant de digresser, j’étais arrivé au verger, en pleine fête d’anniversaire ! J’étais prête à rencontrer la demoiselle. La récolte débute en effet début Octobre.

La voici donc…

pomme tentation (6)
Et encore…

pomme tentation (15)
Ok et encore….

pomme tentation (3)

Plutôt appétissante la mignonne.

Cela donne tout son sens à l’expression belle à croquer !


pomme tentation (4)
A condition de l’attraper !

Nous avons eu le droit à une leçon de chose sur la pomme et ce que j’ai retenu de plus « pratique » c’est comment la cueillir ! Et oui j’aurais soit, tiré dessus… soit, tiré plus fort ^^. Et bien j’avais tout faux. Il vous faut faire basculer votre pomme tout simplement. Bercez-la donc avec tendresse !

La Pomme Tentation est une pomme que l’on manie avec délicatesse au risque d’abimer sa peau délicate. Vous remarquerez que dans votre magasin elle est disposée dans des plateaux alvéolés. Comme un écrin dont elle est tout à fait digne par ailleurs.

pomme tentation timide

Regardez ce joli petit train… c’est notre libre service !

pomme tentation (17)

Allez zou, les courses !

DSC_1523

Je me suis bien amusée à sélectionner mes pommes…

   pomme tentation (1)

Merci cueilleur N°11 !

pomme tentation (19)

Jolies non ?

pomme tentation (2)
j’avoue que de les savoir cueillies le matin même et encore couvertes de rosée…
J’ai craqué et croqué !

pomme tentation (31)

Oui, moi qui ne croque jamais un fruit sans l’avoir lavé, (on a tous nos petites manies) et bien cette fois j’ai laissé mon toc dans ma poche avec un mouchoir dessus et je me suis faite plaisir en croquant une Pomme Tentation qui était encore sur son arbre il y a une heure ou deux… Joie.

 

pomme tentation

Délices…

pomme tentation (30)

Une petite astuce pour choisir vos pommes… Préférez celles qui ont le plus de petits points sur la peau, voilà en gros plan :

pomme tentation (32)

Ces points s’appellent des lenticelles et font office de pores sur la peau du fruit, plus il y en a et meilleur est le fruit. Sachez aussi qu’une fois la récolte terminée nos pomiculteurs vont ensuite s’occuper de la taille. Vers la fin de novembre, ensuite ils pourront souffler.

Le verger était tellement agréable que j’ai abandonné mon groupe pour m’aventurer à la découverte du lieu… (Dans un groupe je suis toujours la nana casse pieds qui traine et regarde partout).

pomme tentation (13)
Un palox en bois… On se croirait dans la petite maison dans la prairie !
Hum j’en profite pour respirer le grand air et profiter de la douceur angevine.

A la découverte de ce joli verger, plein de vie.

epeire diadème araignée

Une épeire diadème magnifique…

 

reconnaitre marron et chataigne

Une envie de crème de marron maison, tout à coup…

Il est plein de vie ce verger, forcément…

pomme tentation (24)

Ayant rencontré la Pomme Tentation, ayant garnie mon panier, me voilà prête à partir pour un atelier culinaire et un atelier de dégustation. Et attention, roulement de tambour ! Car ce sont Mr et Mme Favre d’Anne qui nous ont accueillis dans Le Favre D’Anne Loft culinaire, à Angers.

le favre d'Anne Loft Culinaire (1)

Pascal et Mathilde Favre D’Anne Le Loft Culinaire Angers

Cette fête d’anniversaire venait de monter en puissance en prenant une tournure gourmande guidée par l’excellence. Avec le couple formé par Pascal et Mathilde Favre d’Anne en charge de l’animation gourmande, entre verre et assiette, mes papilles allaient être à la fête.

Le Favre D'Anne

Il fallait un chef doué pour encenser les saveurs de la belle sans les masquer. Un équilibriste du piano de cuisson qui saurait nous offrir la tentation à toutes les sauces sans la dénaturer.

Pascal Favre D'Anne Le Loft Culinaire Angers

Pascal Favre D’Anne Le Loft Culinaire Angers

Nous nous sommes divisés en deux groupes, je me retrouvais avec la talentueuse Katherine de Au fil des Lieux.

Pascal nous a proposé de réaliser un dessert qui m’a séduite de suite. Pensez donc une Pomme Tentation avec le crumble dedans. Pas de tralala, juste une superbe pomme fourrée d’un crumble et le tout enveloppé de pâte. J’ai adoré !

le favre d'Anne Loft Culinaire (2)

On ne nous a pas assommés de réduction de yuzu et de blabla de fève tonka, on nous a mis une belle pomme dans l’assiette et on l’a fait de façon à ce qu’à la 1ere bouchée j’ai pratiquement un flash-back de tous les desserts aux pommes de mon enfance. J’en aurai presque retrouvé l’odeur de la cuisine de ma grand-mère. Ah j’oubliai presque, le tout servi avec un petit caramel… Et pour la recette me direz-vous ? Elle arrive sur le blog !

mathilde favre d'anne

Mathilde Favre D’Anne – Le Loft Culinaire Angers

Ensuite nous sommes passés à la partie dégustation avec Mathilde, on nous a fait déguster différentes variétés de pommes, puis leurs jus. Un jeu de devinettes amusantes et éducatives. A essayer à la maison ! On se laisse prendre au jeu pour retrouver les notes présentes dans chaque type de pommes et j’ai adoré comparer le fruits et les jus à l’aveugle.

pomme tentation le jus (1)

Ensuite un délicieux apéritif élaboré par Mathilde avec du jus de Pomme Tentation. Je tente de récupérer la recette, si je l’obtiens je partage !

jus de pomme tentation

Le repas Pomme Tentation élaboré par Pascal Favre d’Anne.

cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (23)
Autant d’idées pour utiliser la Pomme Tentation en cuisine !

 

Millefeuille Pomme Tentation, Céleri, Foie Gras Poêlé,
Jus de Tentation réduit.
Vin, Montlouis-sur-Loire

  cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (22)

Homard Breton, Boudin de Pattes à la Pomme Tentation
Vinaigrette jus de Pomme Tentation
Vin, Les Clous – Thierry Michon

  cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (18)

cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (17)

cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (19)

Crémet d’Angers, et compotée de figues

  cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (16)

Strudel Pomme Tentation, Sorbet à la Pomme… Tentation
Vin, Pacherenc-du-vic-bilh

  cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (14)

cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (15)

Un pain DIVIN !

cuisine pomme tentation le favre d'Anne Loft Culinaire (20)

Une gourmande ravie ! Moi !

Christelle Herzog c'est maman qui l'a fait

Une table fort sympathique !

 

Le Loft Culinaire Angers christelle herzog c'est maman qui l'a fait

Le Favre d’Anne Loft Culinaire

92277783 Une Recette inédite ! Le Burger Tentation !

92277783 Le site de la pomme tentation

(Recettes, astuces, concours, coin enfants) clic.

92277783 Partez pour New York avec la pomme tentation ici clic !

92277783

Sans titre 1

logo-favre-d-anne-1-

Le Favre d’Anne Loft Culinaire
21 Bd Foch 49100 Angers
02 41 36 12 12
contact@lefavredanne.fr
http://www.lefavredanne.fr

Remerciement à Marielle, Mr Henri Aubron, Mr Bernard BAGAULT, Mr David COTTINEAU, Mr Yannick Heslouin, Mr Daniel Hofmann, Mr Albert Richard, Mr & Mme Pascal et Mathilde Favre d’Anne, et à tous les autres participants, producteurs, organisateurs que j’ai pu oublier.

 
dans Actu & Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 Commentaires

  1. super article!! et magnifique photo !! bon dimanche bisoussssss

  2. Bonsoir
    Magnifique reportage ! et en prime une photo de toi !!!!!
    Merci

  3. whaouu superbe reportage!!
    tu me donnes envie
    bises

  4. tu me donnes envie , je vais voir si je trouve cette pomme pour la gouter ..bonne journée et superbe reportage …