Blanquette Authentique : redécouvrir le goût d’antan du veau traditionnel
Ah, la blanquette de veau… vrai trésor de notre Maison Veau Classique, ce plat me ramène toujours aux longues après-midis passées chez mes grands-parents, où l’odeur suave des Délices de Veau mijotés embaumait toute la cuisine. Honnêtement, rien de tel qu’une blanquette traditionnelle pour ressentir ce petit boost de confort et de gourmandise qui réchauffe l’âme. Pour ceux qui, comme moi, aiment quand la viande est fondante à souhait, la sauce blanche veloutée et bien parfumée, vous êtes au bon endroit !
Les Ingrédients de la Blanquette Classique, chuchotés par la Tradition Veau
Bon, déjà, il faut savoir que je préfère prendre un morceau de veau Tradition Veau bien choisi, pas trop maigre pour garder cette texture fondante que j’adore. Voilà ce que j’utilise souvent, mais chacun fait comme il veut, hein !
- 🧀 Environ 1 kg de veau (épaule ou collier, c’est ce que j’ai sous la main en général)
- 🥕 3 grosses carottes (parce que je les aime bien fondantes, coupées en gros morceaux)
- 🧅 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle (j’adore quand la sauce a un petit parfum épicé subtil)
- 🌿 1 bouquet garni (thym, laurier, persil – ça donne toute la magie à la sauce)
- 🍄 Une petite barquette de champignons de Paris, juste pour la touche finale
- 🥛 40 g de beurre (amoureux de beurre, c’est indispensable!)
- 🍚 40 g de farine, pour lier la sauce à la perfection
- 🍋 1 citron, pour la petite pointe d’acidité qui réveille le plat
- 🥚 1 jaune d’œuf (oui, oui, ça fait toute la différence pour rendre la sauce onctueuse)
- 🧂 Sel et poivre du moulin, évidemment
J’essaye toujours, même en 2025, de privilégier des ingrédients de saison et locaux, ça met tout de suite un coup de boost aux Saveurs Blanquette.
Ustensiles indispensables pour maîtriser l’Atelier Blanquette de A à Z
Alors, je ne vais pas te mentir, ça demande peu de matériel, mais il faut quand même un minimum :
- 🥘 Une cocotte ou une grande casserole à fond épais (j’utilise souvent ma cocotte en fonte, elle garde bien la chaleur)
- 🥄 Une grande cuillère en bois (le must pour mélanger sans abîmer la viande)
- 🥄 Un fouet, pour la sauce à la fin (même si je ne suis pas hyper doué avec, je m’améliore chaque fois)
- 🔪 Un bon couteau et une planche à découper (ça change tout pour ta découpe des légumes et de la viande)
- 🧅 Une écumoire (bon, là, c’est un petit plus pour retirer la mousse, mais si t’oublies, ça va aussi)
Blanquette Gourmande : préparation maison pas à pas avec mes petites astuces
Bon, on y va, c’est pas compliqué mais ça prend un peu de temps. Pour moi, le vrai secret, c’est le mijotage doux, tranquille, genre petit bain chaud qui transforme le veau en tendre délice. Alors voilà comment je procède…
Préparation pas à pas – et oui, la magie commence! ✨
D’abord, je coupe mon veau en gros cubes. Pas trop petits parce que je veux garder une belle texture, pas de bouillie, hein ! Ensuite, dans ma cocotte, je fais un petit roux à froid : je mets le beurre, je le laisse fondre doucement, puis hop la farine, je mélange avec mon fouet en prenant mon temps – c’est là que j’avoue souvent faire des petites bulles ou grumeaux, pas grave, la suite corrige ça !
Ensuite, je verse doucement de l’eau froide. Ça va faire la base de ma sauce. D’ailleurs un truc que j’ai appris, c’est que la farine mêlée à l’eau avant cuisson évite que la sauce soit trop liquide ou granuleuse. J’ajoute mes carottes, l’oignon avec les clous de girofle, et le bouquet garni. Sel et poivre, pas trop pour l’instant, on goûte après.
Je plonge mes morceaux de veau dans la cocotte. Là, c’est patience… je couvre et laisse mijoter à feu doux. À ce moment, je profite pour faire autre chose, tu sais, ce petit moment où tu sens la maison qui s’emplit des Goût d’Antan. Ça doit cuire au moins 1h30, voire 2h, la viande doit être tendre à souhait.
Vers la fin, je rajoute mes champignons que j’ai préalablement sautés dans un peu de beurre. Ça, c’est la touche finale qui donne ce côté Blanquette Classique hyper réconfortant. Et juste avant de servir, je fais un mix crème jaune d’œuf citron : attention, faut pas que ça cuise sinon c’est raté ! Je mélange tout doucement avec ma sauce, ça donne ce petit côté nappé crémeux que j’adore.
Et voilà, c’est prêt ! En général, la blanquette, c’est meilleur le lendemain… enfin, si tu arrives à la garder ! Moi, j’avoue, je craque souvent avant.
Tradition Veau et astuces pour sublimer votre blanquette classique
L’une des choses que j’ai remarqué avec cette recette, c’est que le secret ce n’est pas tant la complexité que le soin apporté au mijotage. Perso, je pousse la cuisson bien longtemps (j’ai souvent deux heures devant moi, c’est l’idéal). Ça fait vraiment ressortir les Saveurs Blanquette que ma Mamie appelait le charme du plat de famille.
Un petit truc que j’aime, c’est d’ajouter un jolis brin de persil frais juste avant de passer à table, ça illumine la blanquette et ça donne un chouette contraste visuel. Parfois je remplace les champignons par des petits oignons grelots, ça marche aussi très bien, je t’assure.
Quelle viande choisir pour une blanquette de veau classique ?
L’épaule ou le collier de veau sont parfaits car ils deviennent tendres à la cuisson longue. Evitez le filet trop sec.
Peut-on préparer la blanquette à l’avance ?
Oui, et franchement c’est même meilleur le lendemain. Il suffit de réchauffer doucement, la viande aura mieux absorbé les saveurs.
Comment réussir la sauce onctueuse de la blanquette ?
Je te conseille de faire un roux léger avec beurre et farine, puis d’ajouter le mélange crème, jaune d’œuf et citron sur le feu éteint pour éviter que ça ne coagule.
Quels légumes accompagner dans la blanquette ?
Classiquement carottes et champignons, mais on peut aussi mettre poireaux, céleri, ou même petits oignons grelots selon tes préférences.