Zeste de citron : Voici comment les réutiliser pour profiter de tous ses avantages

Le zeste de citron est souvent jeté à cause de son goût amer, mais il présente de nombreux avantages. Les détails !

zeste de citron

Les agrumes sont appréciés pour leurs effluves et leurs bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous que le zeste de citron peut également être une source de vertus de toutes sortes ? Ce petit ingrédient que l’on rajoute à nos recettes préférées peut être d’une grande aide. Découvrez les détails dans la suite de notre article !

Zeste de citron : Débarrassez-vous de la graisse du ventre !

Ce qui nous pousse à toujours jeter le zeste de citron, c’est son goût amer, surtout la partie blanchâtre. Une fois cette partie jetée, sachez toutefois que vous pourrez aisément en tirer autant de bénéfices que possible. Sachez notamment que cette dernière a des bienfaits diurétiques que l’on ne saurait négliger. De quoi nous aider à éliminer les toxines qui peuvent se trouver dans notre corps. Et ce, surtout au niveau de l’abdomen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nutridao (@nutridao_be)

Vous noterez également que le zeste de citron favorise une meilleure digestion. A savoir que ce dernier contient de la vitamine C et des antioxydants. Des éléments qui aident à traiter des problèmes tels que les ballonnements, elle aidera donc votre processus digestif.

Le zeste de citron est un bon élément pour vous aider à réduire le taux de mauvais cholestérol. Un élément qui rappelons-le, n’est pas bon pour la santé. Ce dernier est d’ailleurs en grande partie responsable du surpoids. Mais ce n’est pas tout ! En consommant régulièrement de cette écorce d’agrume, vous faciliterez donc la perte de poids.

Les autres bienfaits pour la santé !

Les propriétés du zeste de citron en font un complément très bénéfique pour notre santé. Voici quelques-uns de ses avantages. C’est notamment une source de vitamines et de minéraux. Cette partie du citron contient plus de vitamines que le jus de la pulpe elle-même. Elle contient également du potassium, du magnésium, des fibres, de l’acide folique et du bêta-carotène.

zeste de citron

Le zeste de citron renforce le système immunitaire. Sa richesse en vitamine C permet d’avoir un allié naturel pour lutter contre le rhume et la grippe. Quant à sa composition en calcium, elle contribuera à renforcer vos os. Il peut donc être un complément à prendre en compte lorsque vous atteignez un certain âge.

Le zest de citron prévient la formation de calculs rénaux. Il s’agit de petits cristaux qui se forment naturellement et dont l’élimination est très douloureuse. Comme le citron contient du citrate, il peut être dilué plus facilement. Et pour terminer, il favorise le maintien de la propreté de la peau. L’écorce de citron aide notamment à éliminer les taches qui apparaissent sur votre peau et également sur vos dents.

Recette de thé au zeste de citron

Si vous avez des doutes sur la façon de consommer le zest de citron, vous pouvez en faire un thé. Pour ce faire, les ingrédients dont vous avez besoin sont :

  • 1 litre d’eau
  • Le zest de 2 citrons
  • Le jus d’un citron
  • 4 cuillères à soupe de miel

Pour le préparer, versez le zeste de citron dans l’eau et portez-la à ébullition. Lorsqu’elle est en ébullition, ajoutez le jus de citron naturel et laissez cuire pendant 20 minutes. Ensuite, laissez reposer pendant 10 minutes pour ne pas vous brûler. Ajoutez le miel et versez-vous une tasse.


Mathilde Klinguer

Mathilde est rédactrice adjointe pour C'est maman Qui La Fait, spécialisée dans la rédaction et les bulletins d'information électroniques. Lorsqu'elle n'est pas au bureau, vous la trouverez en train d'explorer la France, d'essayer de nouvelles recettes végétariennes et de fouiller dans les magasins d'antiquités.