Yaourts périmés : pourquoi vous ne devez plus les jeter, 3 astuces géniales !

Si plusieurs yaourts de votre réfrigérateur ont dépassé la date de péremption, ne les jetez pas. Ils peuvent encore être utiles.

Peut-on manger un yaourt après la date de péremption ?

Comme nous le savons, il est psychologiquement compliqué pour beaucoup de personnes de manger un yaourt périmé. Cependant, et c’est ce qu’annonce le magazine 60 millions de consommateurs, il est possible de manger du yaourt jusqu’à trois semaines après la date de péremption.

Pour arriver à ce résultat, une étude a été menée. Elle a pris en compte deux marqueurs de fraîcheur : la flore bactérienne et le ph (indice d’acidité). Ceci est valable pour tous les yaourts, nature, aux fruits, etc.

gateau au yaourt

Selon le décret n°. 88-1203 du 30 décembre 1988, un yaourt doit contenir au moins 10 millions de bactéries lactiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) par gramme, pendant toute sa période de commercialisation.

En outre, l’absence de bactéries potentiellement pathogènes devait être vérifiée. Le résultat est que tous les yaourts restent de bonne qualité trois semaines après la date limite de vente.

Le pH varie très peu et se situe en moyenne autour de 4,3 à 4,4 tout au long de l’étude. Bien qu’il y ait une très légère acidification des produits, elle serait imperceptible par les consommateurs.

Si il est périmé depuis quelques jours, vous pouvez le consommer sans craindre une intoxication alimentaire ou une maladie. Mais si vous refusez toujours de les manger, ne les jetez pas pour autant. Ils peuvent encore être utiles !

Pour faire un masque hydratant !

Vous voulez hydrater votre peau ? Alors il est votre ami, même s’il est périmé. Au lieu d’acheter un masque hydratant dans un magasin, faites-le à la maison.

C’est très simple et rapide car vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Commencez par le fameux yaourt, puis ajoutez deux cuillères à café de miel et une goutte d’huile essentielle de citron.

Yaourt périmés

Mélangez les trois ingrédients, puis appliquez le mélange sur votre peau. Comme tous les masques, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.

Votre peau sera plus hydratée et plus douce que jamais. Et elle sentira très bon. Alors autant le faire.

Pour faire un engrais !

Vous avez des plantes chez vous et vous en prenez soin ? Alors encore une fois, ne les jetez pas, ils peuvent servir à nourrir vos plantes.

Il suffit de les mélanger avec de l’eau. Vos plantes seront plus vertes et plus saines que jamais, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est un bon conseil de jardinage à retenir et qui ne vous coûte rien.

Pour polir les surfaces en acier

Cela peut vous surprendre, mais c’est vrai. Avec du yaourt périmé, vos casseroles et poêles ne seront plus ternes. Elles peuvent retrouver leur éclat d’origine grâce a celui-ci comme agent de polissage.

Et c’est très facile à utiliser : il suffit d’appliquer celui-ci sur la surface en acier à l’aide d’un coton, par exemple. Laissez agir et le retirer avec un chiffon humide.

Recettes pour les yaourts périmés

Il existe de nombreuses recettes qui permettent d’utiliser des yaourts périmés pour limiter au maximum les déchets. Parmi elles, on peut parler du gratin de légumes au yaourt que l’on utilise avec du fromage et des épices pour réaliser la sauce, ou encore des gâteaux au yaourt, bien sûr.

Et pourquoi pas les réaliser sous forme de muffins pour plus d’originalité. Et pour le petit déjeuner, celui-ci peut être utilisé pour remplacer le lait dans les crêpes, tandis que les soupes de légumes seront encore plus onctueuses si vous y en ajoutez.

Yaourt

Les possibilités sont donc nombreuses. Vous savez maintenant qu’il est inutile de jeter celui-ci quand la date de péremption est dépassée de quelques jours.

Il est également important d’éviter de gaspiller la nourriture afin de ne pas entrer dans un cycle de surconsommation. Si vous voulez faire un masque de beauté ou aider vos plantes à bien se porter, celui-ci est là pour vous aider, alors oubliez la poubelle.