Vous risquez une amende de 1500 euros à cause du chauffage si vous ne respectez pas ses règles !

Certains Français se demandent s'ils risquent une amende de 1 500 euros s'ils ne respectent pas les mesures de consommation d'énergie avec le chauffage !

Cet hiver 2022, la France risque de connaître une terrible crise énergétique. Pour faire des économies d’électricité, le gouvernement a demandé aux Français de réduire leur consommation d’énergie avec le chauffage.

Y aura-t-il une amende si la limite des 19°C n’est pas respectée ?

L’objectif du gouvernement est de réduire la consommation d’énergie de 10% d’ici 2024.

Pour cette raison, le Premier ministre Elisabeth Borne a demandé aux Français de faire très attention à ne pas dépasser une certaine température pour le chauffage.

En effet, pour cet hiver 2022, il est demandé aux Français de maintenir leur chauffage à 19°C maximum. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette demande n’a pas vraiment plu aux internautes.

amende chauffage

De nombreuses personnes se sont indignées de cette mesure. Et pour cause, certains d’entre eux ne comprennent pas pourquoi ils devraient se plier à cette demande avec le chauffage.

Ils sont déjà très inquiets de voir leur facture énergétique s’envoler pendant la saison.

Certains se demandent également si le gouvernement est prêt à mettre en place une amende en cas de non-respect de la loi. Le ministre de la Transition énergétique s’est néanmoins voulu rassurant sur ce point.

Agnès Pannier-Runacher a déclaré : Il ne s’agit pas de créer une police de la température. Il semblerait donc que les Français ne risquent pas une amende s’ils ne respectent pas la limite des 19°C.

Conseils pour économiser l’énergie

Le cabinet du ministère a néanmoins précisé que le chauffage à 19°C est une température recommandée par les scientifiques. Si les Français ne risquent pas d’amende, il est tout de même utile de respecter cette mesure.

Et pour cause, cela permettra d’éviter une crise énergétique encore plus compliquée. Tout au long de l’hiver, des risques de coupures de courant existent si la consommation d’énergie est trop importante.

L’Ademe, pour sa part, a rappelé que le chauffage représentait en moyenne 27,6% de la consommation d’électricité des ménages français.

L’Agence a également indiqué que baisser le chauffage de 1°C représentait une baisse de 7% de la consommation en moyenne.

Si vous réduisez votre consommation d’énergie tout au long de l’hiver, vous ferez de réelles économies sur votre facture. Par ailleurs, il existe plusieurs astuces pour rester au chaud sans surconsommer le chauffage.

Tout d’abord, il est important de veiller à ce que votre maison soit bien isolée. Vous ne devez pas laisser l’air s’échapper par vos fenêtres ou vos portes. L’objectif est de garder toute la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Vous pouvez acheter plusieurs accessoires pour isoler vos portes et fenêtres. Cela vous permettra d’économiser sur votre consommation d’énergie !

Les boîtiers connectés

Certains Français ont choisi d’installer des boîtiers connectés sur leurs radiateurs afin de moduler leur consommation à distance.

Quand on n’est pas là, on peut éteindre le chauffage à distance, on peut le rallumer à distance aussi, décrit Michaël Brus-Francon, équipé de boîtiers connectés depuis 2021.

Le boîtier et l’installation sont gratuits

L’installation de l’équipement et des boîtiers est gratuite. Grâce à ce système, la facture est drastiquement réduite puisqu’en un an Michaël Brus-Francon a économisé 800 euros.

chauffage

Le système est financé par RTE, le gestionnaire de l’électricité dans la région. Eux aussi ont la possibilité d’éteindre momentanément le chauffage.

Un million de radiateurs sont déjà connectés. La ville de Lyon (Rhône) encourage ses habitants à adopter ces installations.