Vous en avez marre des frais bancaires ? Voici la solution à 0 € pour ne plus jamais en avoir !

Si vous additionnez tous les frais bancaires sur une année, la facture peut s'élever à 100 euros ou plus ! on vous explique tout !

En ces temps particulièrement difficiles, il serait intéressant d’économiser cette somme. Il est possible de se passer de tous les frais facturés par votre banque. Sans plus attendre, le CMQLF vous propose une solution !

Frais bancaires : des sommes à trois chiffres sur un an

En 2021, selon une étude, les Français auront dépensé 219 euros en frais bancaires. Ces derniers, comme tout le reste, sont en augmentation. Il est donc probable que ces frais représentent une somme encore plus importante en 2022.

Pour ne plus payer de frais bancaires, la solution est très simple : il faut changer de banque ! Mais attention, si vous voulez vraiment faire des économies, il faut se tourner vers les banques en ligne. En effet, ces banques ont l’avantage de réduire considérablement les frais, voire de les supprimer.

frais banques

Les banques en ligne proposent des forfaits gratuits

Si elles peuvent proposer des tarifs aussi attractifs, c’est parce que les banques en ligne sont uniquement disponibles en ligne, comme leur nom l’indique. Il n’y a pas d’agence physique. Tout se fait sur le web ou par téléphone.

Pour ceux qui se sont déjà penchés sur cette solution, sachez que certains de ces établissements imposent des conditions de domiciliation ou de revenus, par exemple. Pour certains particuliers, même si les frais bancaires sont nuls, ces contraintes sont éliminatoires. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe une banque en ligne qui n’impose aucune condition. Cette filiale du groupe BNP Paribas s’appelle Hello Bank !

Hello Bank ! propose une ouverture de compte sans condition

Si vous choisissez la formule Hello One de la banque en ligne Hello Bank, vous n’aurez pas à payer de frais bancaires. Vous aurez même droit à un petit cadeau de bienvenue, à savoir un virement de 80 euros sur votre nouveau compte. C’est l’offre actuelle pour les nouveaux clients.

Non seulement vous n’aurez pas à payer de frais bancaires, mais vous bénéficierez également des services d’une banque complète. Vous aurez accès à une gamme de produits similaire à celle de votre ancienne banque. Cartes de paiement, compte courant, chéquier, épargne… S’agissant d’une banque en ligne, vous pourrez effectuer toutes vos opérations sur l’interface ergonomique du site Hello Bank ! Sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous pourrez gérer vos comptes en toute simplicité. En cas de besoin, vous aurez accès au service client par téléphone.

Aujourd’hui, Hello Bank ! compte plus de 700 000 clients en France. Ce chiffre démontre sa fiabilité, c’est pourquoi il est en constante augmentation. Si vous souhaitez changer de banque et passer à des services totalement gratuits et tout aussi complets, cette filiale de BNP Paribas vous propose un excellent compromis. Avec la formule Hello One, vous pouvez accéder aux mêmes services sans payer de frais bancaires ! Et pour ceux qui recherchent des offres plus exigeantes, Hello Bank propose le forfait Hello Prime.

Frais bancaires abusifs : que pouvez-vous faire ?

Que pouvez-vous faire contre les frais bancaires abusifs ? Peut-on les contester ? La réponse est évidemment oui : contestez-les dès que vous avez connaissance de frais que vous jugez abusifs.

Le principal risque des frais bancaires abusifs est tout simplement de ne pas remarquer ces lignes sur votre compte courant et donc de ne jamais pouvoir demander un remboursement.

Que dois-je faire si des frais abusifs me sont facturés ? Tout d’abord, contactez votre conseiller bancaire/responsable d’agence, qui a le pouvoir de vous les rembourser. Si les frais sont réellement abusifs, le montant sera en principe remboursé. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de négocier un remboursement, surtout s’il s’agit du premier incident.

frais bancaires

La deuxième étape, si l’agence ne donne pas son accord, est d’envoyer à votre banque une lettre de refus des frais bancaires. Cette lettre doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, en prenant soin de préciser les frais en question.

Si aucun progrès n’est réalisé, vous pouvez alors saisir le médiateur bancaire. Cette procédure est gratuite mais peut prendre plusieurs mois. Contactez la Banque de France pour qu’elle vous mette en relation avec un médiateur, qui aura pour mission d’aboutir à une conciliation entre vous et la banque. Les associations de consommateurs peuvent également vous aider.

Au-delà, vous n’aurez d’autre solution que de saisir la justice. Vous pouvez saisir le tribunal d’instance (TI) ou même le tribunal de grande instance en fonction du montant en jeu (moins de 10 000 euros pour le TI).

Afin d’éviter les frais bancaires abusifs et, de manière générale, de bénéficier de frais fortement réduits, la meilleure pratique en 2022 est de passer à la banque en ligne.