Voitures : Un inquiétant phénomène fait paniquer les automobilistes ! Méfiez-vous.

L'insécurité bat son plein en France. Ces derniers mois, les vols de voitures se sont multipliés, incitant les conducteurs à redoubler de prudence.

Selon les experts, les criminels sont principalement intéressés par les pièces détachées. Les vols de voitures peuvent rapporter jusqu’à 5 000 euros en une seule fois. Nous faisons le point sur la situation dans cet article.

Les pièces détachées, principale cible des voleurs

Ces derniers mois, les vols de voitures sont devenus beaucoup plus fréquents qu’au début de l’année. Parmi les victimes, il y a Quentin. Sa voiture a été volée cet été, alors qu’il l’avait achetée il y a moins d’un an.

vols de voitures

Évidemment, pour augmenter les chances de le retrouver, le conducteur a déposé une plainte.

Malheureusement, lorsqu’il s’est rendu au poste de police, il a été déçu. Trois personnes qui s’étaient garées dans le même parking que lui s’étaient également fait voler leur véhicule.

Il faut dire que les malfaiteurs sont de plus en plus nombreux. De plus, ils n’ont plus de cible fixe, mais visent tous les types de véhicules.

Les experts ont expliqué qu’aujourd’hui, les voleurs de voitures s’intéressent principalement aux pièces détachées. Ils volent une voiture, la démontent complètement et la vendent ensuite en petits morceaux.

Dans l’un des reportages, TF1 a montré des photos de plusieurs conteneurs interceptés par les forces de l’ordre.

Ces conteneurs appartenaient à des criminels. Ils les utilisaient pour stocker leurs marchandises. Ils contenaient des pneus, des volants, des pare-chocs et même des portes.

Les voleurs agissent de la sorte car les pièces détachées seraient en fait extrêmement rentables. En effet, comme l’a expliqué un employé d’une casse, un véhicule complet vendu en détail peut rapporter jusqu’à 5000 euros.

Un tableau de bord complet comme celui-là vaudrait environ 1 500 euros. Pour un volant complet avec la colonne et les airbags, il vaudrait environ 1 000 ou 1 500 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Exosfer (@exosfer_official)

C’est assez rentable, il suffit d’un appareil électronique qui coûte entre 2000 et 3000 euros à l’achat, explique cet employé d’une casse spécialisée dans les pièces détachées.

Une augmentation de 3% des vols de voitures

En France, les pièces détachées sont devenues la principale cible des malfaiteurs. Une enquête a montré que le nombre de vols de pièces détachées a augmenté de 3% ces derniers mois. Preuve que l’insécurité bat son plein.

Par ailleurs, les forces de l’ordre invitent les conducteurs à la prudence. Ils sont invités à prendre certaines mesures pour sécuriser au maximum leurs véhicules.

Pour information, les voleurs utilisent deux principaux canaux de revente pour écouler leurs marchandises.

Le premier est la vente directe sur Internet. Le second, l’exportation vers l’Europe de l’Est.

Récemment, la gendarmerie du Val-d’Oise a démantelé l’un de ces réseaux. Ils ont mis la main sur un important butin comprenant plusieurs véhicules désossés, entièrement découpés.

Selon les gendarmes, les malfaiteurs qui ont été arrêtés sont de véritables professionnels. Ils ont volé pas moins de 48 voitures en quelques mois.

Ils effectuaient environ deux à trois voyages par semaine. Nous avons affaire à des gens qui avaient du matériel dédié à ces vols de voitures et qui agissaient clairement en bande organisée, explique le colonel Petit.

Il faut savoir qu’en France, les vols de voitures sont le plus souvent réalisés par voie électronique.

Cela signifie que les malfaiteurs s’attaquent à l’ordinateur de bord pour parvenir à leurs fins. Pour contrer ces attaques, il est recommandé d’installer une canne antivol à l’intérieur de la voiture.

Vol de voitures : les modèles les plus volés en 2021

L’année dernière, plus de 122 000 voitures et deux-roues ont été volés en France. C’est ce qu’a officialisé le ministère de l’Intérieur. Selon le ministère, ce chiffre, bien qu’inquiétant, est beaucoup plus faible qu’avant la crise sanitaire.

De son côté, le magazine Auto Plus a publié un classement des véhicules les plus volés en 2021. Voici ce qu’on y lit. En première place, on trouve la Toyota Prius. 227 ont été volées en 2021.

voitures

C’est assez surprenant, car l’année précédente, la voiture ne figurait même pas dans le top 50. Deux véhicules français se partagent la deuxième place. Il s’agit du SUV DS 7 Crossback et de la sportive Renault Mégane RS.

Selon Auto Plus, ces voitures sont en tête du classement pour deux raisons. La première est leur prix élevé. La seconde est la vulnérabilité de leur système d’ouverture. Enfin, en 4ème et 5ème position se trouvent respectivement les Renault Clio IV et Mégane IV.