Voici les raisons de la hausse des assurances auto et habitation en 2023 !

L'année prochaine, le prix des assurances risque de subir une augmentation, voici les raisons de cette hausse...

L’année prochaine, il faut s’attendre à une augmentation du prix des assurances. En effet, les primes d’assurance maladie, automobile et même habitation vont augmenter.

Une augmentation comprise entre 3 et 5 % est attendue pour les assurances maladie et automobile.

assurance habitation

Et pour le logement, l’augmentation pourrait atteindre 8%. Et ce, par rapport à 2019, selon le rapport Facts & Figures du mercredi 14 septembre. Nous vous expliquons tout ici.

Les assurances sont en hausse

Dans le monde des assurances, les prix commencent à augmenter. Cela s’explique par le fait que depuis plusieurs mois, les primes sont de plus en plus chères.

L’augmentation ne semble pas vouloir s’arrêter. Les compagnies d’assurance ont admis qu’elles devaient augmenter leurs prix. Cela se traduit par des augmentations de 8% du contrat habitation. Mais les nouvelles estimations sont encore bien plus élevées que celles de l’année dernière.

En ce qui concerne l’assurance auto, elle n’est pas épargnée par la hausse des prix. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse.

Par exemple, les modèles de voitures évoluent avec la multiplication des SUV, qui sont plus chers à l’achat, mais aussi à la réparation en raison des composants électroniques intégrés dans ces véhicules, comme le précise le site radins.

Il faut également noter que les accidents sont plus coûteux lorsque le véhicule est ou partiellement électrique.

Santé et habitation

Bien entendu, la même poussée est à prévoir pour le reste de l’assurance habitation. C’est là que l’augmentation semble être la plus importante. Cela peut s’expliquer tout simplement par les soucis météorologiques.

En effet, de plus en plus, les conditions climatiques changent et peuvent entraîner des catastrophes dues aux intempéries. Cet été avec la sécheresse du mois de juillet en est l’exemple le plus flagrant.

Avec une tendance à l’augmentation du coût annuel des événements climatiques de l’ordre de 1 à 2 milliards d’euros, le secteur n’a d’autre choix que d’augmenter ses tarifs pour les absorber, comme le souligne le cabinet.

Assez logiquement, une augmentation de l’assurance maladie est également à prévoir. Cela s’explique d’ailleurs assez facilement. Avec les progrès de la médecine et des ressources, l’espérance de vie augmente.

Ainsi, les primes des contrats entre 55 et 65 ans vont augmenter de 2% chaque année. Mais cela passe à 3 % une fois qu’ils ont dépassé l’âge de 75 ans. Cela reste le moyen pour les assureurs de pouvoir faire face à la prise en charge.

Il faut dire que plus les assurés vivent longtemps, plus le risque qu’ils aient besoin de l’assurance est grand. Cela signifie que des coûts sont engendrés.

assurance

Il faut donc s’attendre à ce que l’année prochaine tout augmente. Qu’il s’agisse des assurances ou de la vie en général.

Depuis le début de cette année, tout semble clairement à la hausse et pour l’instant, cela ne semble pas se stabiliser.