Voici une astuce ingénieuse pour décongeler de la viande en moins d’une heure !

Vous voulez faire des grillades et votre viande est encore au congélateur ? Avec notre astuce, en moins d'une heure, elle sera prête à aller sur les braises !

Le congélateur est la solution idéale pour conserver la viande, achetée en grande quantité en promotion ou directement au rayon des surgelés. Mais il y a un « mais » ! Pour déguster son steak, il faut anticiper.

En dehors du steak haché, qui peut être cuit dès sa sortie du congélateur, il est généralement recommandé de décongeler la viande la veille de sa préparation, en la laissant au réfrigérateur. Pas pratique quand on a une envie soudaine de barbecue !

viande rouge

L’astuce des restaurateurs, que nous a révélée Sébastien Pacault, responsable des gammes de viande chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou encore dans son sac de congélation fermé, dans un bol d’eau froide.

L’eau est un bien meilleur conducteur de température que l’air. Cela signifie que la viande sera décongelée rapidement. Cette solution, qui est également utilisée pour rafraîchir rapidement une bouteille de rosé ou de champagne, donne un résultat bien meilleur que la décongélation au micro-ondes qui, même avec un programme spécifique, commence à la cuire.

Le temps de trempage dépendra bien sûr de la taille de la viande. J’ai testé cette technique et il faut moins d’une heure pour décongeler une côte de bœuf épaisse. Pour une bavette fine, une demi-heure devrait suffire.

Nos conseils pour une viande rouge tendre et savoureuse

  • Le froid raidit la viande : laissez votre viande à température ambiante jusqu’à deux heures avant de la cuisiner.
  • Ne piquez pas votre viande : en la piquant, la viande va perdre son eau, se dessécher et devenir une sole. Utilisez une pince plutôt qu’une fourchette pour la retourner.
  • Une bonne viande doit être grillée. Même si vous la préférez à point ou bien cuite, commencez toujours la cuisson à feu vif pour faire croûter le produit. Cela permet de conserver la saveur et la jutosité de la viande. Si vous aimez votre viande bien cuite, faites-la cuire à feu plus doux.
  • Soyez patient ! La viande est un produit sensible et se raidit sous l’effet du froid et de la chaleur. Une fois cuite, placez-la sous une feuille d’aluminium ou entre deux assiettes pendant presque le temps qu’il a fallu pour la cuire.
  • Assaisonnez-la. Il est important de saler votre viande avant de la cuire. Si vous avez plus de temps, vous pouvez préparer une bonne marinade, qui apportera à la fois saveur et tendreté à votre préparation.

Si vous avez de la viande au menu, veillez à bien la conserver. Elle peut rapidement devenir désagréable au goût. Pour éviter cela, voici notre conseil infaillible.

Combien de temps peut-on la conserver au réfrigérateur ?

Pour éviter le développement de bactéries et assurer une bonne conservation de votre viande, vous devez la placer dans le réfrigérateur de manière à ce qu’elle soit maintenue à moins de 4°C.

Cela signifie que vous devez la placer dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (consultez les instructions de votre réfrigérateur).

Si possible, évitez de conserver votre viande dans des boîtes en plastique et utilisez le papier ciré utilisé par les bouchers, qui convient parfaitement à la conservation de la viande. En revanche, la viande emballée sous vide se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur.

Dans ces conditions, la viande (découpée) peut généralement être conservée pendant 3 à 4 jours (6 jours maximum et si vous respectez les règles de conservation optimales). Toutefois, il est important de noter que cette durée de conservation varie en fonction de la viande.

Par exemple, la viande hachée doit être préparée dans les 12 heures suivant son achat. Les abats et les tripes peuvent être consommés dans les 24 heures.

cuisson viande

Les morceaux tels que les steaks ou les rôtis peuvent être conservés pendant deux jours au réfrigérateur et les côtelettes de porc ou les morceaux de bœuf pendant environ cinq jours.

La volaille peut être conservée pendant deux jours au maximum. Toutefois, vous devez également vérifier la date limite de consommation figurant sur l’emballage.

Toutefois, il est possible de conserver la viande plus longtemps en la cuisant. Il est possible de préparer la viande pendant trois bons jours avant de la consommer.

Attendez qu’elle ait refroidi à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur dans une boîte en plastique hermétique ou recouverte de film alimentaire ou de papier d’aluminium. Il est également possible de congeler votre viande, qui se conservera plusieurs semaines à -18°C.

L’astuce insolite pour bien la conserver !

Il existe une astuce très simple pour bien conserver la viande. La badigeonner d’huile (olive, tournesol, avocat…) avant de la mettre au réfrigérateur. Le principe est le même avec une marinade dans la mesure où vous placez ensuite la viande dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.

Que faire des restes ?

Si vous avez des restes de viande, qu’ils soient cuits ou non, vous pouvez les congeler. Toutefois, divisez-la en petites portions (ou tranchez-la) qui seront plus faciles à congeler, puis à décongeler à votre convenance lorsque vous en aurez besoin. Utilisez des sacs de congélation adaptés et inscrivez-y la date pour référence.

viande maigre

Sachez toutefois que la durée de conservation des aliments au congélateur n’est pas la même. En général, les plats cuisinés se conservent environ 3 mois au congélateur.

Pour les morceaux de volaille (ou de lapin), comptez environ 9 mois et jusqu’à un an pour un poulet entier. Toutes les viandes rouges hachées ou émincées et les rôtis peuvent être conservés au congélateur pendant 3 à 4 mois.

Mais l’erreur à ne pas commettre avec la viande congelée est de la laisser décongeler à température ambiante. Il est important de la décongeler pendant environ 15 heures au réfrigérateur (ou la moitié pour les petits morceaux). La faire cuire immédiatement après. Dans tous les cas, ne recongelez jamais un produit décongelé.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ?

Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, il faut le garder propre. Il faut donc le nettoyer régulièrement (une fois par mois avec du vinaigre blanc), ce qui le rendra non seulement plus hygiénique et moins odorant, mais aussi plus efficace (en consommant moins d’électricité).

viande

Bien entendu, vous devrez vous débarrasser des produits périmés et mettre les produits à forte odeur, comme le fromage, dans des boîtes hermétiques.