Voici tout ce qui va changer en 2023 concernant les pensions, CSG et retraite !

Le sujet de la retraite ne cesse de susciter des interrogations. Et voici tout ce qu'il faut savoir sur les changements en 2023 !

La retraite est un sujet qui amène beaucoup de questions, qui travaillent parfois pour trouver peu de réponses. Un détail important, surtout quand on prend en compte tous les changements à avoir en 2023 !

Un sujet tabou !

La retraite est un sujet qui est souvent évoqué pour parler des difficultés. En effet, il faut savoir que ce domaine est très spécifique, et peut entraîner de nombreuses questions.

Pour cette raison, il faut savoir que la retraite est souvent évoquée en raison de son montant. Il s’agit là d’un détail important, qui met surtout en évidence les difficultés spécifiques rencontrées par ces personnes.

réforme retraite

Un montant faible, qui ne leur permet pas de vivre correctement face à l’inflation qui persiste dans notre pays. Et c’est une vraie préoccupation pour les retraités !

Il faut savoir que des changements sont à prévoir pour cet élément, et tout cela pourrait arriver en 2023. Mais il y a différents aspects à prendre en compte, pour que vous puissiez comprendre ce qui se passe.

Pour cela, sachez que nous allons répondre à vos questions dans cet article !

Des changements pour la retraite en 2023 !

L’année 2023 sera une année assez mouvementée pour les personnes qui sont à la retraite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IEBI (@impactecolebiblique)

En effet, de nombreux changements sont à prévoir, qui pourront apporter de nombreuses réponses.

Tout d’abord, au cours du mois de janvier, il y aura une augmentation des pensions. Il s’agira de la dernière augmentation, et elle s’élèvera à 0,8 %.

En ce qui concerne les retraites complémentaires, ces dernières connaîtront une revalorisation plus importante.

Si tous les taux ne sont pas encore connus, dans la grande majorité des cas, l’augmentation sera de l’ordre de 5% pour 2023.

Les seuils d’assujettissement et d’exonération sont également revus à la hausse.

À partir du 1er janvier 2023, ils seront revalorisés de 1,6 % par rapport à l’année dernière, selon une circulaire du 19 décembre de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Le salaire minimum pour obtenir une validation de trimestres a changé. Il est désormais de 1.690 euros brut de salaire !

Maïa au cours de l’année 2023, de nombreux services seront disponibles. Pour cela, plusieurs nouveaux services en ligne sont disponibles depuis votre compte retraite en ligne sur le portail Info-retraite.fr et sur l’application mobile Mon compte retraite.

C’est un détail important, car il sera possible de déclarer de nombreuses choses sur son compte retraite. Et d’autres démarches seront simplifiées, ce qui vous fera gagner du temps !

retraite

Beaucoup de changements pour la retraite en 2023, et cela va aller très vite !