Voici tout ce qui change concernant les aides financières en décembre 2022 !

Beaucoup de choses vont changer pour votre budget en décembre. C'est également le cas pour les aides financières !

En décembre, beaucoup de choses vont changer en matière d’aides financières. Nous vous dévoilons ce qui va changer pour votre budget à la fin de l’année 2022.

Un changement dans les aides financières

Dans un premier temps, 12 millions de foyers vont bénéficier du chèque énergie exceptionnel. Le montant minimum de 100 euros pour un couple avec deux enfants et un revenu net de 3 000 euros, par exemple, sera porté à 200 euros.

aides financières

Action Logement a également mis en place des aides financières. C’est notamment le cas de son chèque énergie destiné aux locataires de logements sociaux. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 600 euros.

L’objectif ? Aider les ménages en difficulté financière due à l’augmentation du coût de l’énergie. Pour en bénéficier, il faut être locataire, salarié ou indépendant dans un logement social.

Autre bonne nouvelle en cette fin d’année : il y a un nouveau taux pour le PEL. Cela ne fait pas partie des aides financières mais cela reste un très bon point pour ceux qui veulent ouvrir un PEL.

A partir du 15 décembre, de nombreux ménages vont également recevoir la prime de Noël. Celle-ci s’élève à 152,45 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etudiant·es à Paris (@mieparis)

Cependant, elle peut changer en fonction de la composition du foyer. Cette aide financière concerne les bénéficiaires de la CAF, de la MSA et de Pôle emploi.

Une nouvelle prime de réparation en décembre

Le mois de décembre est un mois important pour les aides financières mais aussi pour les impôts. Vous n’avez que jusqu’au 14 décembre pour corriger votre déclaration d’impôts.

Jusqu’au 15 décembre au plus tard, vous pouvez demander la mensualisation de votre taxe foncière. Sachez également qu’à la mi-décembre, il y aura une augmentation du plafond de revenus pour les allocations familiales.

En 2022, il y a déjà eu une revalorisation de 0,2% des plafonds par rapport à 2021. Si le mois de décembre sera une bonne nouvelle pour les aides financières, sachez également qu’une prime de réparation sera en vigueur.

Comme l’indiquent nos confrères de MoneyVox : L’objectif de ce dispositif est d’inciter les consommateurs à réparer plutôt qu’à jeter leurs appareils électroménagers.

Avant d’ajouter : La prime de réparation s’applique aux produits qui ne sont plus sous garantie et propose un forfait compris entre 10 et 45 euros. De nombreux appareils sont couverts par cette prime.

aides

Par exemple : fer à repasser, aspirateur, vélo, scooter, console de jeux, réfrigérateur, congélateur, tablette, téléphone portable….

Et bien d’autres encore. Une chose est sûre, vous devez garder un œil sur cette aide financière pour le mois de décembre !