Voici pourquoi vous ne devez plus écraser vos bouteilles vides en plastique ?

Après avoir été consommées, les bouteilles d'eau peuvent être recyclées. Voici pourquoi vous ne devriez plus les écraser.

Après avoir consommé une bouteille d’eau en plastique, on peut la recycler. Cependant, de nombreuses questions se posent sur la bonne façon de procéder. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous ne devez plus écraser les bouteilles en plastique. Lisez la suite !

Bouteilles en plastique : pourquoi il ne faut plus les écraser

Selon le dernier rapport de Citeo, société spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et du papier graphique… 73% des emballages ménagers seront recyclés d’ici 2021. Pourtant, seuls 23% des emballages plastiques sont recyclés.

bouteilles plastiques

Les bouteilles en plastique font encore partie intégrante de notre quotidien. De nombreuses questions tournent autour de la bonne façon de les recycler.

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi vous ne devez plus écraser vos bouteilles en plastique.

Recyclage des bouteilles : précautions à prendre en compte

Pour recycler vos bouteilles en plastique, vous devez d’abord les écraser verticalement. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un compresseur de bouteilles. Attention à ne pas les aplatir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par monpetitpin (@monpetitpin)

Pourquoi faire cela ? Parce que lors du tri en déchèterie, elles pourraient être confondues avec du carton aplati. Résultat ? Ils seraient alors envoyés au mauvais endroit. C’est pourquoi nous vous recommandons d’endommager le moins possible vos bouteilles.

La bonne chose à faire : Pliez les bouteilles sans les comprimer !

Selon le Syctom, syndicat d’Île-de-France spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés, il vaut mieux ne pas comprimer les bouteilles.

Il est préférable de ne pas les compresser du tout. Nous recommandons toujours de ne pas comprimer les bouteilles. Car après leur collecte, elles sont écrasées dans les camions et arrivent au centre de tri. Elles ressemblent plus à des corps plats qu’à des corps creux, ce qui peut perturber leur tri mécanique.

Néanmoins, Citeo explique que si vous souhaitez plier vos bouteilles avant de les jeter, vous pouvez tout à fait le faire : Vous pouvez en effet les plier sans les compacter.

Si le consommateur veut les écraser pour gagner de la place chez lui, il peut le faire dans n’importe quel sens, tant qu’il s’agit d’un compactage modéré effectué à la main. C’est écrit.

Avec ou sans bouchon ?

Vous pouvez désormais recycler vos bouteilles en plastique sans les séparer de leurs bouchons respectifs. En effet, les techniques de tri actuelles sont encore performantes de sorte que la séparation des bouteilles et des bouchons s’effectue directement dans le centre de tri.

Vous pouvez également opter pour une autre manière de recycler les bouchons.

bouteilles

Il s’agit de les déposer dans les sites de collecte des Bouchons d’amour. Une association qui collecte les bouchons en plastique et les revend à un fabricant de palettes en plastique recyclables.

Et c’est pour la bonne cause ! En effet, grâce aux bénéfices de la vente des bouchons récupérés, l’association finance l’achat de matériel pour les personnes handicapées, notamment des fauteuils roulants.

Aussi, les Bouchons d’amour mettent en place des opérations humanitaires ponctuelles en France et à l’étranger. Maintenant, vous savez tout !