Le champagne est la star de vos nombreux événements festifs. Ce vin mousseux français est élaboré dans la région de Champagne, d’où son nom.
Afin de préserver plus longtemps sa texture unique, il est important de le conserver dans des conditions spécifiques de température, d’humidité et d’éclairage. Suivez nos recommandations pour que votre dégustation de champagne tienne toutes ses promesses !
Le champagne a une longue durée de vie et peut se conserver plusieurs années avant de devoir être ouvert. Toutefois, cette durée peut varier en fonction du champagne que vous allez conserver.
C’est pourquoi il n’est plus nécessaire de conserver le champagne dans le réfrigérateur.
Lorsque vous achetez une bouteille de champagne, il est important de la conserver correctement afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
La bouteille doit être couchée et stockée dans un endroit bien protégé de la chaleur et de la lumière naturelle, afin que la boisson conserve la qualité et le goût qui font sa réputation.
L’erreur que presque tout le monde commet
La température idéale de conservation du champagne se situe autour de 10 degrés et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de mettre la bouteille au réfrigérateur.
Voir cette publication sur Instagram
L’ouverture et la fermeture de la porte du réfrigérateur peuvent affecter les bulles du champagne. Si vous venez d’acheter du champagne et que vous avez l’intention de l’ouvrir le jour même, vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant deux à trois heures au maximum, afin que le goût ne change pas. Peu de gens savent qu’une fois le bouchon retiré, le champagne peut s’oxyder et l’arôme ne sera plus le même.
La meilleure façon de préserver la qualité et le goût du champagne est de le placer dans un seau à glace pendant 30 minutes avant de le servir. Il n’est pas nécessaire de mettre la bouteille au réfrigérateur ! Une fois le champagne correctement conservé, il est prêt à être servi.
Si le champagne est très froid, il faut toujours faire attention en ouvrant la bouteille, car le bouchon peut sauter.
Retirez le papier d’aluminium et le petit fil de fer autour de la bouteille et tournez le couvercle aussi légèrement que possible. Il est également préférable de ne pas casser le bouchon de champagne, sauf si vous le souhaitez.
La boisson pétillante n’est servie que dans certains verres
Un autre point important est de servir le champagne dans des verres spécifiques (souvent appelés flûte, coupe ou tulipe), car leur forme permet de conserver les bulles pendant longtemps.
N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas nécessaire de remplir tout le verre, environ un tiers suffit, pour que la boisson reste fraîche.
Avec quoi associer le champagne ?
Si vous avez laissé la bouteille ouverte après avoir servi le champagne, n’oubliez pas de la reboucher.
C’est un autre conseil que beaucoup oublient. Le champagne peut être bu en apéritif avec des huîtres, du fromage ou des fraises, mais il se marie également très bien avec du poisson ou de la viande au dîner.