Voici les meilleurs départements français où il fait bon vivre ! le classement.

Rentola, un portail de location de biens immobiliers, a publié un classement des meilleures départements où vivre en France...

L’un des plus grands portails de location de biens immobiliers sur le web, Rentola, a réalisé un classement des meilleurs départements de France. Celui-ci se base sur différentes études.

En effet, Rentola a mis en place une plateforme de données numériques qui répertorie et organise les résultats de diverses études sur les différents départements français en fonction de plusieurs critères.

départements bon vivre

Des critères tels que l’emploi, le logement, l’éducation, la criminalité et le niveau de vie. Sur la base de ces éléments, Rentola a établi un classement des meilleurs départements français où il fait bon vivre. On vous dit tout !

Calcul de la qualité de vie d’un département

En se basant sur les critères fournis par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et sur des discussions avec des personnes qui déménagent fréquemment, le site de location de biens immobiliers a pu établir un classement des meilleurs départements de France.

En effet, en fixant un indice de qualité entre 1 (le pire) et 10 (le meilleur) et selon sept critères qui indiquent différents éléments de la qualité de vie des départements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SupImmo Brest 🏘 (@supimmo.brest)

Ces sept aspects sont le sport, l’agriculture, le vieillissement, la criminalité, l’éducation, le niveau de vie et le logement. Avec ce classement des départements, Rentola offre le meilleur moyen de décider quel comté est le meilleur pour vous !

Lozère, numéro 1

Rentola a établi un classement des 96 départements français en fonction de ces qualités distinctes. Et selon ce classement, la Lozère arrive en tête. Et ce, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.

La Lozère se caractérise comme un département rural, où l’agriculture prédomine et où le tourisme est florissant. Les gens apprécient la gastronomie et les produits de qualité.

La Lozère est un territoire qui a été épargné par les grands aménagements et les fortes concentrations industrielles. Autre avantage indéniable, le département bénéficie d’un taux d’ensoleillement supérieur à la moyenne française.

Le département dispose d’une offre culturelle et touristique riche et variée. Il affiche un taux de chômage très faible et un excellent taux de réussite au baccalauréat.

Enfin, la Lozère peut s’enorgueillir de faciliter la vie de ses citoyens. Elle se classe au premier rang des départements français en matière de préfecture. Et ce, pour l’efficacité de la délivrance des permis, et ici les démarches administratives ne sont que de simples formalités !

A cela s’ajoute l’absence d’embouteillages ou de problèmes de stationnement, un air pur, la présence de services publics sur tout le territoire grâce aux nouvelles technologies.

Mais aussi des loyers abordables, un sentiment de sécurité pour les personnes et les biens, la mer et la montagne à des distances raisonnables… Et si le paradis sur terre se trouvait en Lozère ?

Le reste du classement

La Savoie prend la deuxième place. Dans ce cas, la Savoie est le département qui a le plus d’activités sportives.

C’est le département qui a l’une des plus grandes qualités de sport et d’exercice, avec les Hautes-Alpes. Le département des Yvelines devance Paris à la 8e place avec 6,21 sur 10.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SupImmo Brest 🏘 (@supimmo.brest)

La capitale est à la 13ème place, avec 6,12 sur 10. Les départements du sud ne semblent pas non plus être épargnés. En effet, les Alpes-Maritimes sont à la 91e place avec 4,37 sur 10.

Mais les mieux placés pour se plaindre restent nos chers Marseillais avec 4,07 sur 10, mais devant la Seine-Saint-Denis qui prend la dernière place de ce classement avec 3,27 sur 10.

Le top 10 des meilleurs départements de France

Comme vous le savez maintenant, la Lozère occupe la première place avec 7,01/10. Suivie par la Savoie avec 6,83/10.

Puis les Hautes-Alpes et l’Ille-et-Vilaine avec respectivement 6,46 et 6,42. Les Hauts-de-Seine arrivent en cinquième position avec 6,34 sur 10.

départements

Les cinq derniers sur la liste de tête sont le Morbihan avec 6,26 sur 10. Mais ensuite la Haute-Savoie suivie des Yvelines avec respectivement 6,22 et 6,21.

En neuvième position, on trouve la Haute-Loire avec 6,18 sur 10. Et enfin, le Jura, à la dixième place, avec 6,13 sur 10.