Voici les gestes à faire en cuisine pour réduire votre facture et faire des économies d’énergie !

Vous êtes soucieux d'économiser l'énergie ? Alors suivez nos conseils, qui se concentrent sur la cuisine, le cœur de la maison.

La question des économies d’énergie est sur toutes les lèvres. Et ce n’est pas sans raison. Les factures n’ont jamais été aussi élevées.

De plus, les Français ont peur d’être coupés à cause des pénuries. Il est donc important de se rationner. Le gouvernement parle de sobriété énergétique et demande aux citoyens de faire un effort pour limiter au maximum leur consommation, surtout cet hiver.

énergie electrique

Des conseils ont été donnés, notamment en matière de chauffage. Mais est-il possible d’économiser de l’énergie dans la cuisine ? La réponse est oui et nous vous expliquons comment.

Changer ses habitudes pour économiser l’énergie

Cela demande un certain nombre d’efforts. Pour économiser de l’énergie, il faut acquérir de nouveaux réflexes. Changez vos habitudes. Nous allons vous donner quelques exemples simples pour économiser de l’énergie.

Pas de panique, ce sont des efforts très simples à faire. Par exemple, lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir votre casserole avec un couvercle. Cela permet aux aliments de cuire plus vite (ou à l’eau de bouillir plus vite).

Avec cette technique, vous pouvez même arrêter de chauffer votre plancha avant la fin de la cuisson. Les aliments continuent de cuire car la chaleur ne s’échappe pas et reste au même endroit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Vieira (@michel.vieira_mda)


Si vous avez besoin de réchauffer un plat, nous vous conseillons d’utiliser le micro-ondes et non le four. Ce dernier consomme beaucoup plus d’énergie que le micro-ondes.

Et si vous n’avez pas le choix, n’ouvrez pas la porte du four pour vérifier régulièrement la cuisson. En effet, le four consommera plus d’énergie pour rester à la bonne température lorsque la porte est ouverte.

Ne vérifiez qu’une seule fois, juste avant la fin du temps de cuisson. Cela vous indiquera si vous devez ou non ajouter un peu de temps.

Le bon sens permet d’économiser de l’énergie

Les économies d’énergie sont simples, car elles relèvent surtout du bon sens. Comme pour le four, évitez d’ouvrir le réfrigérateur à plusieurs reprises.

Pensez à tous les aliments dont vous avez besoin avant de cuisiner et sortez-les une fois.

Car en ouvrant votre réfrigérateur plusieurs fois de suite, vous l’obligez à consommer davantage pour rester à la bonne température.

Et vous ne voulez pas faire cela, car cet effort de la part de votre frigo se répercute sur la facture.

Quant aux appareils de cuisine que vous n’utilisez pas, évitez de les laisser branchés. Même s’ils consomment moins, les produits qui sont branchés consomment de l’énergie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par watson actu (@watson_actu)


Pensez donc à les débrancher après utilisation. Les seuls appareils qui doivent rester branchés sont le congélateur et le réfrigérateur. Pour le reste, faites des économies en laissant vos prises nues.

Autres conseils

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement tous vos appareils électroménagers. S’ils sont sales, ils auront à nouveau tendance à consommer davantage d’énergie.

Le vinaigre blanc est recommandé comme principal allié de nettoyage. Les efforts ne doivent pas se limiter à la cuisine. Voici quelques conseils non exhaustifs pour les autres pièces de la maison.

Sous la douche, la meilleure habitude à prendre est de ne pas laisser couler l’eau pendant toute la durée de la douche.

Lorsque vous vous lavez avec du savon, arrêtez de laisser couler l’eau. A la fin de l’année, les économies d’eau et d’électricité sont substantielles.

énergie

Ne faites pas tourner un lave-linge si le tambour ne semble pas plein. Attendez d’avoir suffisamment de linge sale pour en lancer un. Lavez vos vêtements à 30 degrés plutôt qu’à 60 degrés.

Vous consommerez ainsi deux fois moins d’énergie. Enfin, comme le rappelle le gouvernement, chauffez votre maison cet hiver à 19 degrés. Et la chambre à coucher (pour les adultes) à 16 degrés.

Chauffer trop votre maison coûte trop d’argent et n’est pas conseillé pour se sentir bien chez soi.