Voici les Français concernés par ces 2 nouvelles aides sur les produits alimentaires qui vont vous faire gagner quelques euros !

Plusieurs changements sont à prévoir cette semaine. Il s'agit notamment des nouvelles aides aux étudiants et de la taxe foncière, qui leur permettront de mettre quelques euros de côté !

Vous pourrez enfin mettre quelques euros de côté, plusieurs sujets ont fait l’actualité cette semaine. Notamment les deux nouvelles bourses pour les étudiants en difficulté financière temporaire ou durable.

Il y aura également un accompagnement par un tiers de confiance pour les particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique globale. Détails dans cet article.

La taxe d’habitation 2022 et le solde de l’impôt sur le revenu

Commençons par la taxe foncière 2022 et le solde de l’impôt sur le revenu. Nous parlerons des nouvelles incitations et d’autres sujets plus tard. Voici ce que vous devez savoir sur la taxe foncière qui touchera vos euros en 2022 :

euros 2021

  • Les avis de taxe foncière sont mis à disposition des contribuables de manière progressive depuis fin août 2022.
  • Les dates d’envoi des plans sont variables. En effet, cela dépend du mode de paiement choisi et des modalités de réception.
  • Les contribuables qui ne sont pas mensualisés peuvent consulter l’espace privé du site des impôts pour obtenir les avis au format électronique. Quant aux avis en format papier, ils en disposeront à partir de la mi-septembre 2022.
  • Les contribuables mensualisés recevront leurs avis le 19 septembre 2022 s’ils ont choisi de recevoir leurs avis au format électronique. Ceux qui ont opté pour le format papier devront attendre le mois d’octobre.

Concernant le solde de l’impôt sur le revenu :

  • Certains contribuables verront leur solde d’impôt sur le revenu prélevé sur leur compte le 26 septembre 2022. Il s’agit des contribuables dont le prélèvement à la source a été insuffisant en 2021.
  • Pour un solde inférieur à 300 euros, le prélèvement sera effectué en une seule fois à la date prévue. Si le solde est supérieur à 300 euros, le paiement s’effectuera de septembre à décembre 2022, en quatre versements.
  • Les contribuables peuvent corriger leur déclaration de revenus au cours de l’année 2021. Pour cela, ils doivent se rendre sur leur espace personnel sur le site internet des impôts. Sur le site, il existe une rubrique intitulée Corriger ma déclaration de revenus en ligne.

Assurance vie et MaPrimeRénov

En ce qui concerne MaPrimeRénov, le tiers de confiance sera obligatoire à partir de 2023. Cela concernera les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique globale dans leur logement.

Ce tiers de confiance s’appellera le coach Rénov. C’est un professionnel dont la mission est d’accompagner les particuliers dans leurs projets.

Il peut s’agir d’un assistant à maîtrise d’ouvrage ou d’un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité territoriale. Sa mission sera de conseiller les particuliers dans le choix des entreprises. Il les aidera également dans les démarches administratives et la mobilisation des financements. Il pourra également leur donner des conseils à la fin du projet.

Assurance vie :

billet euros

  • Les cotisations d’assurances vie ont atteint 88,4 milliards d’euros sur les 7 premiers mois de 2022. Les cotisations d’assurance vie ont atteint 88,4 milliards d’euros au cours des sept premiers mois de 2022, leur plus haut niveau depuis 2010.
  • Les cotisations en unités de compte ont atteint 36,1 milliards d’euros entre janvier et juillet 2022. Il s’agit d’une augmentation sans précédent.
  • La collecte nette est passée à plus de 12,9 milliards d’euros depuis le début de l’année. Une différence de 1,4 milliard d’euros par rapport à 2021 sur la même période.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nounou 19 (@nounou19100)

Nouvelles aides aux étudiants et titres-restaurants

Pour commencer, parlons des nouvelles aides aux étudiants. Il s’agit en fait de deux nouvelles aides pour les étudiants en difficulté financière.

  • L’aide spécifique ponctuelle : elle est destinée aux étudiants en difficulté ponctuelle. Elle est d’un montant maximum de 2.701 euros. Les principaux bénéficiaires sont les étudiants de moins de 35 ans en formation initiale.
  • L’aide spécifique de 5 965 euros : elle s’adresse aux étudiants en difficulté financière durable. En particulier, ceux qui ne bénéficient pas de bourses d’études sur critères sociaux et qui ont moins de 35 ans.

Ce qu’il faut savoir sur les titres repas, c’est que leur utilisation sera étendue. En effet, ils concernent également l’achat de tous les produits alimentaires tels que la viande ou les pâtes. C’est ce que précise l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat.

euros billet

Elle est en vigueur depuis le 18 août 2022 et le restera jusqu’au 31 décembre 2023. Il faut toutefois noter que ces tickets ne sont pas directement consommables. Autre information importante, le plafond journalier des titres-restaurants va passer de 19 à 25 euros. Cette mesure prendra effet à partir du 1er octobre 2022.

L’appel à la vigilance de l’AMF

Nous terminerons par l’appel à la vigilance de l’AMF. L’Autorité des marchés financiers a constaté la création de plusieurs noms de domaine utilisant son acronyme. C’est pourquoi elle appelle les investisseurs et les professionnels à la prudence.

Il pourrait s’agir de campagnes de phishing visant à obtenir des informations personnelles ou des fichiers clients. Ou d’un versement de fonds pour diverses raisons. Si cela s’avère être le cas, il pourrait s’agir d’une arnaque et ce n’est pas un phénomène nouveau.

Cependant, l‘usurpation d’identité des professionnels du secteur financier a augmenté ces dernières années. Elle vise même les institutions publiques.