Voici les changements pour votre portefeuille en novembre avec l’augmentation de cette prime exceptionnelle !

L'inflation persiste. L'État fait tout ce qu'il peut pour y remédier, notamment en ce qui concerne l'augmentation des pensions.

Les différentes crises ont un impact important sur le pouvoir d’achat des ménages. Les familles à faibles revenus sont les premières à subir l’augmentation des conséquences de cette dépression.

Heureusement, le gouvernement n’est pas indifférent à ce sujet. Depuis le début de l’année, de nombreuses aides financières ont été distribuées pour soulager les familles.

augmentation pension retraite 2022

Apparemment, une solution favorable pour la retraite. Découvrez-en plus dans les lignes qui suivent !

La retraite : Une augmentation prévue pour ce mois de novembre ?

La retraite complémentaire Agirc-Arrco sera attribuée à plus de 13 millions de ménages. Une augmentation de 5,12 % a été décidée.

C’est le taux d’inflation estimé pour l’année 2022. En fait, cette augmentation des pensions concernera tous les anciens salariés qui ont cotisé.

Mais pas seulement, la prime exceptionnelle de rentrée scolaire, le chèque énergie pour le fioul ou la réduction à la pompe seront également concernés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe | Boursogram (@boursogram)

On peut dire que les portefeuilles des retraités et des bénéficiaires de ces nombreuses prestations sociales vont changer.

Si depuis le 15 septembre, le gouvernement a versé la prime exceptionnelle de rentrée scolaire d’un montant de 100 euros à plus de 10,8 millions de ménages. Les derniers versements seront donc effectués en novembre.

Les retraités sont également concernés par le changement. Selon le gouvernement, ils bénéficieront également d’une augmentation.

L’Agirc-Arrco augmente de 5,12% !

La complémentaire Agirc-Arrco va également connaître une augmentation de 5,12% pour ce mois de novembre.

Le gouvernement a décidé de cette application lors de l’évaluation des budgets à l’Assemblée nationale. La hausse des pensions concerne les anciens salariés du secteur privé.

Les retraités des entreprises privées bénéficient directement de cette augmentation. Ces derniers verront ce changement à partir du 1er novembre. L’augmentation se fera sentir par rapport au budget de ce mois.

Si le calcul de la revalorisation s’est basé sur l’évolution du salaire moyen par tête. Le taux d’augmentation estimé est de 4,8%.

Cette estimation semble injuste si l’on prend en compte le taux d’inflation. En effet, le gouvernement doit encore garantir aux citoyens une augmentation supplémentaire des pensions.

Il faut rappeler que le taux d’inflation lui-même est de 5,4% pour l’année 2022. Par ailleurs, le régime complémentaire du secteur privé estime qu’il serait préférable d’accorder une augmentation de 5,12% aux retraités.

Cette décision a été prise justement dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat de ces anciens salariés du secteur privé.

La retraite : Des dates à retenir !

Selon l’accord entre les différentes institutions, l’augmentation de la pension complémentaire sera effective à partir du 1er novembre 2022.

Par ailleurs, les 13 millions de bénéficiaires ne recevront pas tous leur allocation à la même date. Le versement se fera donc de manière progressive. Il dépend de la banque du bénéficiaire.

augmentation

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si le paiement de la pension n’est pas disponible en espèces à la banque dans les 15 jours.

Toutefois, il est sage de vérifier les coordonnées, surtout si vos données personnelles ont été modifiées.