Voici les bonnes alternatives au chauffage au gaz après l’énorme augmentation cette année !

Et si vous optiez pour un autre moyen de chauffage, plus économique ? Regardons les chaudières qui utilisent du bois !

Voici 4 alternatives pour ne plus (ou moins) consommer de gaz pour se chauffer cet hiver, le gaz étant le mode de chauffage qui risque d’être le plus cher dans les mois et années à venir, et qui est utilisé par environ 42% des ménages français, penchons nous sur le bois.

Cette année, les mots ou expressions à la mode sont sobriété énergétique, 19°C, économies de chauffage, coupures de courant, etc. Parler et dire c’est bien, mais le faire c’est encore mieux, alors

La chaudière à biomasse

Les chaudières à gaz peuvent être remplacées par des chaudières à biomasse, qui utilisent du bois, des sous-produits du bois (sciure, écorce, paille), des granulés, des bûches ou des copeaux.

Elles peuvent assurer le chauffage, mais aussi chauffer l’eau pour les sanitaires ou la cuisson. Si vous optez pour cette solution, votre chaudière doit être conforme à la norme NF EN 303.5 (classe 5) ou bénéficier du label Flamme verte.

prix bois de chauffage

En 2022, ce n’est peut-être pas la meilleure alternative en raison de l’envolée du prix du bois et des granulés, mais c’est une alternative qui existe et qui est normalement moins chère que le gaz.

La pompe à chaleur

La deuxième alternative est la pompe à chaleur, qui est une solution écologique et moins chère que le gaz.

Elle utilise principalement des énergies renouvelables. Il existe plusieurs systèmes comme l’air/eau, l’air/air, l’aqua thermique ou la géothermie.

La pompe à chaleur récupère l’énergie extérieure de l’air, du sol ou de l’eau (avec un évaporateur) et la transforme en chaleur.

Les chauffe-eau à pompe à chaleur peuvent réduire de 70 % l’empreinte carbone domestique

Cette alternative est également respectueuse de l’environnement et plus économique que le gaz.

Ces petits poêles à bois sont devenus très populaires ces dernières années car ils sont abordables, même s’il existe bien sûr des poêles à bois énormes et coûteux.

Cette alternative offre un bon rendement, un beau design et une ambiance feu de bois particulièrement recherchée.

Même si le prix du bois augmente également cette année, il est encore possible de trouver du bois à un prix raisonnable, et il est bien moins cher que le gaz.

En ajoutant un ventilateur de poêle à bois, vous pouvez également augmenter le rendement de votre poêle.

Poêle à bois

Il y a quelques années, les radiateurs électriques étaient de gros consommateurs d’énergie et faisaient exploser les factures.

La technologie et l’innovation ont rendu ce mode de chauffage à bois parfois plus économique que le gaz, et beaucoup plus facile à gérer. Plus de chaudière à gaz, plus de vidange des radiateurs.

Les radiateurs électriques à inertie sèche sont les plus économiques, car ils conservent la chaleur accumulée et la diffusent progressivement.

3 paires de pieds sur un radiateur près d’un mur blanc

Pour ce qui est des radiateurs dits à fluide caloporteur, ils chauffent grâce au liquide contenu à l’intérieur…

Vous pouvez également opter pour des radiateurs à accumulation de chaleur, qui se chargent pendant les heures creuses et restituent la chaleur pendant les heures pleines.

bois

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, imaginez que les économies que vous ferez cet hiver grâce à quelques bonnes habitudes seront reportées sur le budget de vos vacances d’été… Ce serait beaucoup plus motivant, n’est-ce pas ?