Voici le montant de vos indemnités journalières en 2023 si vous êtes en arrêt maladie !

Les indemnités journalières de maladie ont été augmentées. Nous vous expliquons comment cela fonctionne.

Les employés qui tombent malades et manquent des jours de travail sont en congé de maladie.

La perte de salaire est compensée par des indemnités journalières. Celles-ci sont versées par la caisse d’assurance maladie. Or, en 2023, ces indemnités ont été revalorisées.

arrêt maladie

Selon le site service-public.fr, cette augmentation est justifiée par l’inflation.

L’augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2023 est également une cause de cette hausse. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Arrêt maladie : quand est-il possible de percevoir des indemnités journalières ?

L’Assurance maladie verse des indemnités journalières lorsque vous êtes en arrêt de travail.

Toutefois, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, il est important de rappeler que les salariés du secteur privé, les indépendants et les professions libérales ont un délai de carence de trois jours au début de la période d’absence.

En outre, les employés du secteur public sont soumis à un délai de carence d’un jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fo-Caf Haute Garonne (@focaf31)

Le délai de carence est la période qui s’écoule entre le jour de l’arrêt de travail et le jour où la personne en arrêt peut commencer à être indemnisée.

Pour bénéficier des indemnités journalières, l’arrêt de travail doit être justifié par plusieurs critères. Une maladie, un accident du travail, l’arrivée d’un enfant (maternité, paternité, adoption) ou un deuil.

Arrêt maladie : quel est le montant des indemnités en 2023 ?

Le montant journalier des indemnités de maladie est généralement calculé sur la base du salaire brut perçu par le salarié avant son absence.

Il existe différentes méthodes pour calculer cette indemnité. Mais la méthode la plus courante consiste à prendre une partie du salaire brut, généralement autour de 80-85%, et à la diviser par le nombre de jours travaillés dans l’année pour obtenir le montant journalier.

Ce montant peut être soumis à des plafonds et des minima. Ces derniers sont prévus par la convention collective ou la législation en vigueur.

Le montant journalier de l’indemnité de maladie peut varier en fonction de la durée de l’absence et de la réglementation applicable.

Au 1er janvier 2023, cela correspond à un salaire de 3 076,71 € brut et à une indemnité journalière maximale de 50,58 € brut.

Quand l’indemnité journalière est-elle versée ?

Les indemnités journalières sont généralement versées par l’employeur ou par une compagnie d’assurance maladie.

Le paiement est effectué après le délai d’attente stipulé dans le contrat de travail ou la convention collective.

maladie

Le paiement est normalement effectué à intervalles réguliers. Il est versé soit à la semaine, soit au mois, soit à la quinzaine.

En outre, le service public fait un rappel important. Le salarié peut bénéficier d’un éventuel complément de salaire, prévu par la convention collective et en fonction de la situation du salarié, permettant d’atteindre un maximum de 100% du salaire initial.