Voici l’astuce infaillible des marques pour vous faire dépenser plus dans les supermarchés.

Comment reconnaître les fausses promotions des vraies ? Comment éviter de tomber dans le piège classique de votre supermarché ?

Épargner, c’est ce que tout le monde souhaite. Encore plus à une époque où la situation économique générale n’est pas des plus optimistes et où de nombreuses familles sont obligées de se servir de leur tête et de leur calculatrice pour arriver à la fin du mois l’esprit tranquille. L’un des moments cruciaux est certainement celui où vous devez vous rendre au supermarché.

Il serait facile de se laisser emporter et de se laisser convaincre par les nombreuses promotions. Mais dans certains supermarchés, il faut se méfier des promotions qui n’en sont pas vraiment.

supermarche

Examinons donc quelques règles importantes pour savoir comment faire ses courses au supermarché tout en économisant de l’argent.

Des promotions parfois inutiles

Les supermarchés organisent souvent des promotions de toutes sortes. Pour savoir si les promotions sont vraies ou fausses, il faut donc d’abord essayer de comprendre s’il y a un avantage et s’il faut se précipiter et faire des réserves ou non.

2 achetés + 1 gratuit

Certains supermarchés utilisent la promotion 2 achetés + 1 gratuit La première question à se poser face à ce type d’offre est : quel est le coût du produit sans l’offre ? Car oui, très souvent, cette offre n’est pas si bon marché que cela.

Le premier calcul est simple : multipliez par trois le prix ordinaire du produit en promotion et voyez si cette promotion est effectivement intéressante.

Toutefois, il est conseillé de profiter de ce type de promotion dans le cas d’articles à longue durée de vie (détergents, shampoing, gel douche, etc.) ou de ceux que vous consommez plus souvent. En effet, il s’agit souvent de produits de snacking dont la date de péremption est courte. C’est pourquoi certains supermarchés suggèrent aux clients de profiter de cette offre.

Offres à l’entrée du supermarché

Ne tombez pas toujours dans le piège des offres que vous trouvez à l’entrée de votre supermarché. Dans de nombreux cas, vous dépenserez en réalité beaucoup plus d’argent que prévu.

En effet, ces produits de grande taille ou de taille familiale vous incitent à dépasser votre budget. De plus, certaines études ont montré que certaines marques augmentent leurs prix de 30% en moyenne sur ces produits promotionnels.

supermarché astuce

Par ailleurs, l’ONG Foodwatch, une organisation à but non lucratif, se bat pour une alimentation sûre, saine et abordable pour tous. L’ONG a déclaré que certaines marques réduisaient leurs produits phares tout en augmentant leurs prix.

D’autres marques modifieraient même la qualité de leur produit afin de réduire leur coût et de continuer à vous faire payer le prix initial. Cette escroquerie permettrait aux fabricants de produits alimentaires d’augmenter leurs prix en trompant le consommateur.

En définitive, connaître la limite maximale de vos achats vous permet de faire plus attention aux prix et aux quantités des choses que vous mettez dans votre panier.

Comment éviter de tomber dans le piège de certaines offres promotionnelles ?

Les supermarchés ont une stratégie pour placer leurs offres promotionnelles. Par exemple, tous les produits sont placés de manière à ce que vous soyez tenté de les acheter et de dépenser plus d’argent que prévu.

supermarché

Pour éviter de tomber dans le piège, voici quelques conseils :

  • La première chose à faire est d’éviter de choisir des produits avec de grandes affiches promotionnelles, car vous ne ferez pas d’économies !
  • La première chose à faire est d’éviter de choisir des produits avec de grandes affiches promotionnelles, car vous ne ferez pas d’économies ! Préparez donc vos menus, votre liste et votre budget d’achat complet avant de vous rendre au supermarché et essayez de les suivre le plus fidèlement possible.
  • Vérifiez les produits que vous voulez acheter. Par exemple, comparez les prix au kilo de deux produits de la même marque. Ainsi, vous saurez immédiatement si le prix du format promotionnel est plus ou moins attractif que celui du format classique.
  • N’optez pas tout de suite pour les offres spéciales. Continuez plutôt à acheter les produits que vous avez l’habitude d’acheter pour ne pas vous faire arnaquer à chaque fois au supermarché !