Voici enfin le calendrier complet des dates de versement de la Prime inflation 2022 !

En cette année exceptionnelle, le gouvernement a mis en place un certain nombre d'aides et de primes pour aider les Français...

Le gouvernement a mis en place une loi appelée Pouvoir d’achat. Et dans cette loi, on trouve la prime d’inflation. Nous vous expliquons tout ici.

Depuis le début de l’année, beaucoup de choses ont changé. En effet, à la fin du mois de janvier, les esprits se sont échauffés. Et de ce fait, le quotidien des Français a clairement été bouleversé.

prime inflation

Ainsi, les produits, les biens et les services se font rares. Cela entraîne une inflation exorbitante des prix. Mais il en est de même pour les biens immatériels comme l’énergie.

La prime d’inflation

La prime d’inflation a été instaurée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. L’objectif est d’aider les Français qui en ont le plus besoin. Mais cette prime semble également être connue sous le nom de prime exceptionnelle. Ainsi, près de 11 millions de ménages vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce.

Le montant de la prime reste de cent euros. Mais à cela s’ajoutent cinquante euros pour chaque enfant à charge. Cela signifie que le montant de la prime peut être modulé en fonction des besoins du ménage.

Vous avez peut-être déjà remarqué que ce bonus est sur votre compte depuis la mi-septembre. Mais si ce n’est pas le cas, il est normal que certaines personnes n’aient encore rien reçu. La prochaine date de versement semble se situer à la fin du mois, le 27.

Ce deuxième transfert de la prime semble être davantage dédié aux personnes qui perçoivent l’ASS ou même la prime forfaitaire mensuelle. Ainsi, le montant reste le même, il est transféré par virement bancaire, et ce, sans aucune démarche.

Assistance

Il n’y a donc pas que les primes qui aident les Français dans le besoin. A la moitié du mois prochain, les seniors auront droit à un versement unique de 100 euros.

Pour la moitié du mois suivant, ce seront les dernières personnes ayant bénéficié de la prime d’activité qui pourront toucher leur part. Pour eux, le montant change. Il sera de 28 euros par foyer et de 14 euros pour chaque enfant à charge.

Les conditions

Cette prime est toutefois assortie de quelques conditions. Comme son objectif est d’aider ceux qui en ont besoin, elle est basée sur vos droits. Cela signifie que ce sont principalement les personnes bénéficiant des minima sociaux ou les étudiants boursiers qui y ont droit.

prime inflation 2021

Si vous ne remplissez aucun de ces critères, il n’y aura pas de transfert. Si toutefois vous pensez qu’il y a un problème, vous pouvez contacter votre CAF.

Par qui

Pour savoir quel organisme paie la prime, il faut connaître le statut du bénéficiaire. En effet, chaque organisme semble s’occuper d’un statut. Par exemple, pour la prime d’inflation qui a été accordée à 38 millions de Français, les organismes payeurs changent.

Pour les bénéficiaires de minima sociaux, cela reste la CAF. Et pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi. Pour les étudiants boursiers, c’est le Crous, pour les fonctionnaires, l’État. Enfin, la Cnav s’occupe des retraités, les employeurs des salariés et enfin l’Urssaf pour les indépendants.

Mais toute cette organisation pourrait bientôt changer. En effet, l’Assemblée nationale risque d’être complètement modifiée lors de sa recomposition. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée.

Mais ce changement pourrait avoir une conséquence sur les transferts. En effet, les transferts de la prime pourraient arriver plus tard que prévu.

Pour qui

Si la prime d’inflation fait partie de la loi sur le pouvoir d’achat, c’est justement pour aider le pouvoir d’achat des Français. Mais plus précisément, les plus modestes.

C’est le Premier ministre, Elisabeth Born, qui a voulu aider les plus modestes. Ainsi, il est sous-entendu que les bénéficiaires de minima sociaux tels que l’APL, le RSA, l’AAh ou l’Aspa. Il y a aussi les personnes qui perçoivent l’ALF.

Ainsi, ce sont les Français aux revenus les plus modestes qui ont droit à cette prime. L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent continuer à vivre, avoir un logement décent et manger.

inflation 2022

Au total, cela représente près de 14 millions de Français. Mais la prime aidera aussi les étudiants boursiers et même les bénéficiaires de l’ASS. Ainsi, chaque foyer pourra recevoir la somme de cent euros.

À cela s’ajoutent 50 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge du foyer. Ainsi, une famille avec deux enfants pourra recevoir la somme de deux cents euros. Toutefois, si vous bénéficiez de la prime d’activité, le montant change. Concrètement, l’aide s’élèvera à 200 euros pour un ménage avec deux enfants.

Ainsi, la prime est réduite de 100 euros à 28 euros, et seulement 14 euros pour chaque enfant à charge.

Le RSA et la prime d’inflation ?

La question semblait se poser au sujet de cette prime d’inflation. En effet, les bénéficiaires du RSA pensaient ne pas pouvoir bénéficier de la prime d’inflation.

Mais le verdict est différent, ils ont tort. En effet, le RSA est l’un des minima sociaux qui permet d’obtenir cette prime d’inflation. Le montant de la prime dans ce cas devrait déjà avoir été perçu depuis le 15 de ce mois.

prime

En plus de la prime d’inflation, le RSA a également été augmenté de 4 %. Même si cela ne représente pas forcément une différence énorme, cela ne peut être que positif. Ainsi, de nombreuses prestations et mesures ont eu droit à une augmentation.

Néanmoins, l’inflation ne semble pas encore se calmer. Il faut donc compter sur les aides civiles pour cet hiver. En particulier, l’électricité risque de manquer.

Ainsi, il faudra faire preuve de sobriété énergétique pour ne pas perdre toute la prime d’inflation dans le chauffage. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité afin de soulager davantage les ménages.