Voici comment protéger vos plantes du froid et du gel durant l’hiver ?

Après la canicule de l'été, il est temps de se préparer au froid. Voici 6 conseils pour protéger vos plantes en pot.

Il est maintenant temps de se préparer à l’hiver. Dans cet article, nous allons voir comment entretenir votre terrasse ou votre balcon avant et pendant l’hiver. Ceci afin de s’assurer que les plantes ressortiront au printemps prochain.

Bien sûr, cela dépendra de la région où vous vivez et de l’orientation de votre balcon. Il est vrai que les plantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien pendant cette saison.

plantes froid

Cependant, certaines d’entre elles doivent être maintenues à l’abri du gel. Voici 6 conseils qui pourront vous être utiles.

Utiliser des pots en grès

Thierry Jeanne et Isabelle Bazire vivent dans le Cotentin. Ils possèdent un atelier appelé Au grès du temps.

Comme son nom l’indique, ils fabriquent des pots de jardin en grès. On y trouve aussi des pièges à limaces, des étiquettes, des nichoirs, des mangeoires et des bains d’oiseaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saine Abondance (@saine_abondance)

Ces pots ont une grande résistance au froid. Cela est dû au fait qu’ils sont fabriqués à partir d’une argile non gélifiante qui a été soumise à une température élevée.

En plus de ces qualités, le couple laisse libre cours à son imagination lorsqu’il s’agit de produire toutes sortes de pots. Vous pouvez trouver des pots adaptés à plusieurs types de plantes.

Suspendre des pots en terre cuite

Les pots en terre cuite ont la particularité d’absorber l’humidité. Ils sont donc moins résistants au gel que ceux en résine ou en plastique. Il faut donc penser à les protéger.

Pour ce faire, il faut les séparer de leur soucoupe et les surélever. Placer les pots en terre cuite loin du sol permettra à l’eau de s’écouler. Les poser sur un bloc de bois ou les suspendre suffira à les protéger du gel.

Couvrir vos pots

Certains pots sont trop grands pour être déplacés. Dans ces cas-là, il n’y a pas d’autre solution que de les couvrir pour les protéger du froid.

En les recouvrant, vous protégez les racines de vos plantes du froid. En même temps, vous éviterez que vos pots ne s’enfoncent dans le sol à cause du gel.

Même si cela laisse à désirer sur le plan esthétique, les housses les plus efficaces sont faites de papier bulle.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser une couverture en paille et en toile ou même de vieilles couvertures.

Couvrir vos plantes

Pour protéger vos plantes de l’hiver, il existe ce que l’on appelle une couverture d’hiver. C’est la solution idéale pour les arbustes, les roses et autres plantes en pot.

Il est important de laisser les plantes respirer tout en les protégeant des températures extrêmes. Il est également important de noter que ces housses d’hiver doivent couvrir l’ensemble de la plante sans la toucher.

Protégez vos plantes du vent

Si vous habitez près de la côte, il est vrai que la neige est rare, même en hiver. Cependant, il faut savoir que le vent et les embruns sont tout aussi dangereux que le gel. La solution est de déplacer les pots ou de les protéger avec un écran.

Pour rester simple, mettez des panneaux tissés ou en canisse. Il est possible de maintenir le tout à l’aide de piquets que vous aurez enfoncés dans le sol.

Soyez méthodique

Il ne faut pas brusquer les plantes. Pensez à les acclimater si la température entre l’extérieur et le futur abri est trop différente. La première étape sera de les rassembler sous une avancée de toit ou un appentis.

Si vous manquez de place, vous pouvez également les placer contre un mur du côté sud. Cela se fait généralement avant les premières gelées.

plantes

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de pièce où mettre vos pots pendant l’hiver ou si l’espace dans votre pièce est limité.

Vous ne devez apporter que les plus fragiles. Le reste de vos pots peut être placé le long d’un mur ou d’une haie à feuilles persistantes. En étant méthodique, vous laissez à vos plantes le temps de s’acclimater.