Accessoire de mode pour certains, paire d’yeux pour d’autres, les lunettes peuvent avoir de nombreuses fonctions.
Que ce soit pour vous protéger des rayons du soleil ou de la lumière bleue des écrans, tout se joue au niveau des verres.
Sachez toutefois que les lunettes peuvent être fragiles en fonction de leur épaisseur. Raison de plus pour en prendre soin.
En effet, vous devez entretenir vos lunettes régulièrement. D’où le nettoyage des lunettes.
Reste que même si vous prenez toutes les précautions du monde, il arrive souvent que des rayures soient laissées sur les verres.
Si cela vous ressemble, vous êtes au bon endroit, car dans cet article, nous allons vous apprendre à nettoyer vos lunettes comme un pro.
Informations générales sur le nettoyage des lunettes
Selon les statistiques, de plus en plus de Français portent des lunettes. S’agit-il d’une question de problèmes oculaires généraux ou d’un effet de mode ? C’est probablement un peu des deux.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le type de lunettes, elles doivent être propres et exemptes de rayures.
Sinon, il serait problématique de voir correctement. Sans parler du fait que ce n’est ni très esthétique ni très hygiénique.
Voir cette publication sur Instagram
Le nettoyage des lunettes est donc une nécessité. Mais ne le considérez pas non plus comme une corvée. Si vous ne le faites pas correctement, vous pourriez finir par le payer cher.
La première chose à faire est de vous demander quel matériau vous devez utiliser pour essuyer les verres de vos lunettes.
Tout d’abord, nous pouvons vous dire d’oublier les serviettes en papier, les serviettes rugueuses, etc. Ces matériaux ne réussiront qu’à endommager vos lunettes plus qu’autre chose.
Le deuxième réflexe est d’humidifier les verres avant de les nettoyer. L’habitude de souffler de la buée sur les verres avant de les essuyer n’est pas si dénuée de sens. Au contraire, elle facilite le nettoyage.
Conseils pour nettoyer et préserver vos lunettes
Chaque paire de lunettes est unique, mais il existe des généralités que tout le monde devrait connaître. Voici donc 4 conseils pour nettoyer et préserver vos lunettes.
Humidifiez les verres de vos lunettes
Comme nous l’avons dit, c’est la base du nettoyage des lunettes. En plus de faciliter le travail, un verre humide est un verre protégé. Notez que plus une lentille est sèche, plus elle est susceptible de se rayer.
Compte tenu de ce fait, n’hésitez pas à souffler dessus pour l’embuer. Dans le même ordre d’idées, pour les matériaux à utiliser, évitez ceux qui sont trop rugueux. En plus d’avoir du mal à les nettoyer, vous risquez de rayer les verres.
Voir cette publication sur Instagram
Mais si la buée fonctionne, n’utilisez pas votre salive pour faire briller vos lunettes. Imaginez qu’il reste encore de la nourriture… Cela ne ferait que rendre encore plus sale ce que vous avez l’intention de nettoyer.
Choisissez les bons produits
Parmi les produits à utiliser, vous pouvez retirer la salive de la liste. Alors, quel type de produits pouvez-vous utiliser pour nettoyer les verres ?
Un nettoyant pour vitres ferait-il l’affaire ? Après tout, vous allez nettoyer du verre, non ?
À première vue, cela semble logique, mais ne vous y trompez pas. Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyant pour vitres fait des merveilles sur les fenêtres. Comme beaucoup de produits ménagers, en fait.
Ces produits nettoient bien, mais trop et c’est là le problème. En effet, en utilisant des produits aussi agressifs sur les verres de vos lunettes, vous risquez de détériorer leur état. D’où l’importance de choisir les bons produits.
Nettoyez vos lunettes avec de l’eau
Le meilleur produit pour nettoyer vos lunettes est l’eau qui coule dans vos canalisations.
Il s’agit, bien sûr, de l’eau. L’eau est très efficace pour faire briller les verres et ne les abîme pas.
Pour remplacer ce produit courant, vous pouvez également acheter un nettoyant pour verres. Il s’agit d’un liquide spécialement conçu pour nettoyer les verres. C’est votre meilleure option.
Ne polissez jamais vos verres
Si vous vous y êtes mal pris par le passé, vos lunettes sont peut-être déjà rayées ou endommagées.
Si c’est le cas : ne compensez pas ce que vous ne pouvez pas réparer ! En d’autres termes, n’essayez en aucun cas de polir vos lunettes. Si vous le faites, vous ne ferez qu’aggraver la situation.