Voici comment est arrivé le Black Friday en France, qui en est l’inventeur ?

À cette époque de l'année, on parle souvent du Black Friday. Mais qu'en est-il vraiment de cette tradition américaine ?

Avec les fêtes de fin d’année, on entend souvent parler du Black Friday. Une journée pleine de promotions. Mais sait-on exactement pourquoi ?

C’est une tradition venue des États-Unis qui s’est ancrée dans la société et que les Français adorent. Un jour où l’on peut trouver des produits à bas prix.

Black Friday france

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 25 novembre 2022. On vous explique tout ici !

Une tradition venue des États-Unis

Vous connaissez peut-être la fête américaine de Thanksgiving. Célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre, les habitants des États-Unis remercient tout ce qui leur est cher.

Puis ils commencent leurs achats de Noël. Le lendemain, c’est le Black Friday ! Vous en avez probablement déjà entendu parler. Cependant, vous ne savez peut-être pas ce qu’il signifie.

C’est à partir des années 1960 que les détaillants ont décidé de créer cette journée pleine de promotions.

Il faut savoir que cette journée s’est développée grâce aux géants du web. Comme Amazon. Ce n’est qu’en 2010 que le Black Friday a été instauré en France.

Par conséquent, le dernier vendredi du mois de novembre, il y a des offres de Black Friday. Vous pouvez trouver toutes sortes d’articles à bas prix.

Cette année, c’est le vendredi 25 novembre ! Toutefois, si vous prévoyez de faire des achats en ligne, vous pouvez probablement en trouver dès quelques jours avant, et cela durera tout le week-end.

Vous vous demandez peut-être d’où vient le nom de Black Friday. Nous vous expliquons tout ici !

Pourquoi le vendredi noir ?

Tout d’abord, il semble que ce nom vienne des détaillants. Au lieu d’écrire leurs comptes à l’encre rouge parce qu’ils étaient en déficit, les détaillants pouvaient utiliser l’encre noire pour se débarrasser de leurs stocks.

C’est ainsi que le nom de Black Friday est devenu célèbre. Selon une étude de Groupon, lors de cette tradition américaine, 64% des Français prévoient de faire leurs achats sur ordinateur. Viennent ensuite 21% sur les téléphones portables et 14% en magasin.

En France, on estime qu’environ 1,7 milliard d’euros seront dépensés pendant les quatre jours du Black Friday.

Et ce, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Il faut savoir que l’activité des sites de commerce électronique double pendant le Black Friday. Quant au chiffre d’affaires des sites en question, il peut tripler.

Comment le Black Friday est-il arrivé en France ?

La France a dû attendre 2010 pour voir la tradition américaine sur le pas de ses portes. Les commerçants du pays ont alors pu adopter le concept tant apprécié du Black Friday.

Cependant, dans ce pays, la réglementation commerciale n’autorise pas la concurrence déloyale. Aux États-Unis, en revanche, ce n’est que le jour du Black Friday que toute concurrence, même déloyale, est autorisée.

Cet aspect du Black Friday en fait un jour emblématique aux États-Unis. De plus, cette journée tombe à point nommé. Des prix bas et compétitifs un mois avant les fêtes de fin d’année.

La journée tombe également à point nommé en cette période d’inflation galopante. L’achat des cadeaux de Noël allait être difficile avec les prix affichés.

Heureusement, cette journée de promotion permet de calmer le jeu pendant quelques jours.

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Cyber Monday. Cette journée a lieu, comme son nom l’indique, un lundi.

Mais pas n’importe quel lundi ! Le cyberlundi tombe le lundi qui suit le Black Friday. Cette année, ce sera le 28 novembre.

Il faut savoir que, tout comme le Black Friday, cette journée est une autre opération commerciale.

Black Friday

Malgré cela, il existe des différences. Ce lundi semble être plus axé sur les produits high-tech.

Il s’agit notamment des PC, des smartphones, des tablettes et autres équipements numériques. Des idées de cadeaux parfaites pour les fêtes de fin d’année.