Voici comment éliminer le calcaire de votre bouilloire efficacement !

Vous remarquez un dépôt blanc sur le fond de votre bouilloire et sur les parois ? Voici la meilleure façon d'éliminer le calcaire.

Vous remarquez un dépôt blanc au fond de votre bouilloire et sur les parois ? C’est du calcaire !

Il est temps de détartrer votre bouilloire pour préserver ses performances et augmenter sa durée de vie. Nous vous indiquons ici la meilleure façon d’éliminer le calcaire de votre bouilloire.

La meilleure façon d’enlever le calcaire de votre bouilloire !

Machines à café, machines à laver, fers à repasser et bouilloires sont autant d’appareils exposés au calcaire. En effet, l’eau chaude favorise la cristallisation des sels minéraux de l’eau dure. Des dépôts blanchâtres se forment alors sur les parois de votre appareil.

Cette situation va malheureusement réduire les performances de votre appareil.

bouilloire calcaire

En plus de réduire la durée de vie de votre appareil, elle entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.

Pour augmenter la durée de vie de votre appareil, vous devez le détartrer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser cette méthode simple et économique. Vous pouvez utiliser de l’acide citrique. Les produits acides sont toujours efficaces pour éliminer le calcaire.

L’acide citrique, un allié du nettoyage !

Ce produit naturel et écologique a des propriétés désinfectantes, nettoyantes et blanchissantes.

De plus, l’acide citrique permet d’éliminer le calcaire des machines à café, des bouilloires, des robinets et des cuvettes de toilettes. Ce produit a également l’avantage de sentir meilleur que le vinaigre blanc.

Pour éliminer le calcaire de votre appareil, mettez vos gants et mélangez deux cuillères d’acide citrique avec un litre d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alison (@lebazardalison)

Versez ensuite votre solution dans la bouilloire et laissez-la pendant une heure, puis allumez votre appareil pour porter le mélange à ébullition.

Laissez ensuite la solution reposer pendant 30 minutes. Enfin, rincez votre appareil à l’eau claire une ou deux fois. Nous vous déconseillons d’utiliser l’acide citrique seul, non dilué. Vous pourriez endommager votre appareil.

Autres conseils pour détartrer les bouilloires

Pour détartrer votre bouilloire, en plus de l’acide citrique, vous pouvez utiliser d’autres produits à portée de main. Comme le bicarbonate de soude pour enlever le calcaire de la bouilloire.

Un produit naturel aux propriétés dégraissantes, détachantes et désinfectantes. Le bicarbonate de soude est connu pour son action anti-calcaire.

Pour cela, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un litre d’eau et versez le mélange dans votre bouilloire. Faites ensuite bouillir la solution, videz la et rincez-la plusieurs fois.

Du coca pour détartrer la bouilloire !

Grâce à son acidité, le Coca peut également détartrer efficacement la bouilloire. Pour cela, versez la boisson dans le fond de la bouilloire, en imbibant également les parois, et laissez agir quelques minutes.

Frottez ensuite les surfaces couvertes de calcaire avec une éponge en microfibre. Enfin, rincez plusieurs fois.

bouilloire

Chère lectrice, cher lecteur, grâce à ces conseils de grand-mère, vous pouvez désormais éliminer facilement le calcaire de votre bouilloire. Sans utiliser de vinaigre blanc ou de citron. Et sans même utiliser de détartrants chimiques.