Voici combien va vous coûter un départ à la retraite avant d’avoir le taux plein !

La retraite est un sujet tabou, qui réserve bien des surprises ! Voici donc combien coûte la retraite avant le taux plein !

La retraite est un sujet qui fait constamment l’actualité. Et les questions sur ce sujet précis sont nombreuses. Alors, voici ce qu’il en coûte de prendre sa retraite avant d’avoir atteint le taux plein !

La retraite est-elle un sujet tabou ?

C’est l’une des questions qui est sur toutes les lèvres. Et c’est particulièrement évident lorsqu’il y a des débats télévisés !

retraite stratégieSachez donc que ce qui est en cause ici n’est autre que la question du montant de ma pension. En effet, ce dernier est souvent considéré comme trop faible pour répondre aux besoins de la vie actuelle.

C’est un détail très important, qui permet de comprendre que les retraités sont souvent modestes.

Sans oublier qu’une autre question s’improvise, qui est celle de la retraite ! Et c’est une mauvaise nouvelle, car elle va être repoussée au fil du temps, ce qui aura un certain impact.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Mais certains peuvent se demander combien coûtera la retraite avant le taux plein. Et c’est une question précise, car elle va permettre de comprendre le fonctionnement de la retraite.

Combien coûte la retraite avant le taux plein ?

Il est important de comprendre que la retraite intervient dès que l’âge légal de la retraite est atteint. C’est un détail important qui permet de comprendre en partie le fonctionnement de cette étape de notre vie.

Mais il est important de savoir que ce départ se fait généralement lorsqu’on dispose d’un taux plein.

Ce dernier correspond au nombre de trimestres qui sont obligatoires pour pouvoir prendre sa retraite. Mais surtout pour bénéficier de cette pension au maximum, sans avoir à payer.

Ainsi, si vous prenez votre retraite avant le taux plein, vous serez fortement pénalisés, et c’est ce qui va se passer ! Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour le taux plein, vous pouvez toujours prendre votre retraite à l’âge légal de 62 ans, mais vous subirez une réduction du taux de calcul de votre pension.

retraite

Pour mieux comprendre, s’il vous manque 4 trimestres, vous subirez une réduction de 5 %. En d’autres termes, au lieu de percevoir 2000 euros de pension, vous ne recevrez que 1900 euros, ce qui représente une perte nette de 100 euros !

Une pénalité appliquée qui peut susciter des interrogations chez les personnes qui sont à la retraite. Et qui accentue certainement les nombreuses inégalités qui perdurent dans notre pays !