Le pain est un produit clé de notre alimentation quotidienne et peut être dégusté à tout moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Mais il arrive que l’on se retrouve avec un surplus de pain et que l’on veuille le conserver. Une seule question se pose alors : combien de temps peut-on conserver le pain au congélateur ?
Si vous n’avez toujours pas trouvé la réponse, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir combien de temps votre pain doit être congelé.
Conservation du pain au congélateur : combien de temps ?
Que l’on soit adepte du pain fait maison ou de la traditionnelle baguette de la boulangerie du coin, on l’apprécie avant tout pour sa fraîcheur et son croustillant, surtout à la sortie du four.
Une singularité qu’il perd au fil des minutes et à la fin de chaque repas, surtout s’il n’a pas été consommé dans son intégralité.
Pour éviter le gaspillage alimentaire lorsque votre pain devient rassis, il existe une solution aussi efficace que pratique : la congélation.
Cette méthode simple et efficace permet de calibrer la consommation de pain à chaque repas.
Il peut être congelé pendant environ un mois sans perdre sa fraîcheur et son goût, d’après les informations publiées par UFC Que Choisir.
Bien qu’il n’ait pas de date de péremption, il ne peut pas être congelé indéfiniment. Il perdrait son croustillant et son goût, et pourrait même absorber les odeurs d’autres aliments.
Voir cette publication sur Instagram
- Laisser le refroidir avant de le congeler
Qu’il sorte de votre four ou de la boulangerie, le pain doit d’abord être refroidi avant d’être congelé. Une fois qu’il est à température ambiante, vous pouvez envisager de congeler votre pain.
- Couper le pain pour une congélation optimale
En fonction de l’espace disponible dans votre congélateur, vous pouvez couper votre pain soit en deux, soit en plusieurs tranches. Cette action pratique vous permet également de rationner et d’utiliser votre pain au quotidien.
- Utilisez le bon récipient
Dans ce cas, vous pouvez opter pour une boîte hermétique, un film plastique ou un sac de congélation. Si vous choisissez ce dernier, n’hésitez pas à presser l’air dans le sac pour éviter que votre pain ne se dessèche.
- Choisissez la bonne température
Pour garantir une bonne congélation du pain, il est conseillé de vérifier la température du congélateur. Celle-ci doit être réglée à au moins -18°C.
Enfin, il est déconseillé de recongeler un pain décongelé. Les différentes phases de congélation/décongélation sont propices au développement et à la prolifération de bactéries qui peuvent à terme provoquer des intoxications alimentaires.
Pour décongeler votre pain, plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos envies et votre gourmandise : moelleux, croustillant ou chaud !
Décongeler son pain à l’air libre
C’est la meilleure méthode si vous voulez profiter d’un pain moelleux lorsque vous le décongelez, à condition de ne pas être pressé !
Voir cette publication sur Instagram
Il suffit de sortir votre pain du congélateur et de le placer sur une grille pour qu’il puisse décongeler à l’air libre.
En fonction du volume et de la taille du pain, comptez entre 30 minutes et une heure pour une décongélation optimale.
Faites décongeler votre pain au four
Si vous aimez le pain avant tout pour son croustillant, alors n’hésitez pas à opter pour cette méthode de décongélation !
Il suffit de sortir votre pain du congélateur, de le laisser à l’air libre pendant quelques minutes et de préchauffer votre four à 200°C.
Placez ensuite votre pain sur une plaque de cuisson et enfournez-le pendant 5 minutes. Éteignez ensuite le four et laissez le pain reposer à l’intérieur pendant encore 5 minutes.
Enfin, sortez votre pain et laissez-le refroidir quelques instants avant de le déguster.
Décongelez votre pain au micro-ondes
La méthode idéale si vous êtes pressé ou si vos amis arrivent à l’improviste et que vous manquez de pain pour l’apéritif !
Il suffit de placer le pain congelé sur une assiette, de la mettre dans votre micro-ondes et de la chauffer à la puissance maximale, 750 watts, pendant environ 30 secondes pour qu’il décongèle en douceur.
Mais vous pouvez aussi le mettre au four pendant quelques minutes pour le rendre croustillant.