Voici combien coûte réellement une heure de chauffage radiateur ?

Comme nous le savons tous, l'utilisation régulière d'un radiateur peut rapidement avoir un impact sur votre facture d'électricité à la fin du mois.

Comme nous le savons, l’utilisation régulière d’un radiateur peut rapidement avoir un impact sur votre facture d’électricité à la fin du mois. Dans cet article, nous vous montrons ce que peut être la consommation horaire.

Estimation de la consommation horaire d’un radiateur !

Sera-t-elle aussi rude que celle de l’année dernière ? C’est l’une des questions que l’on se pose constamment à l’approche de l’hiver.

Mieux vaut se préparer à toute éventualité en prenant toutes les mesures et précautions nécessaires. Il sera donc nécessaire d’utiliser tous les moyens de chauffage, parmi lesquels : le radiateur.

radiateur consommation

Aussi indispensable qu’utile, cet appareil vous permettra de rester au chaud s’il est utilisé correctement.

Mais malheureusement, une utilisation excessive pourrait faire augmenter votre facture énergétique. Savez-vous réellement combien un radiateur consomme par heure ?

Le coût d’utilisation d’un radiateur par heure !

Selon l’ADEME, en période de grand froid, le chauffage représente à lui seul près de 40% de la consommation d’électricité.

Dans ce cas, et pour les foyers qui utilisent le chauffage électrique, il serait donc nécessaire de mieux connaître la consommation du chauffage, qui dépend notamment de la puissance du radiateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AJARO (@ajaro69)

En effet, la consommation du chauffage électrique peut varier d’une maison à l’autre. Cela dépend des critères suivants. Le type de radiateur électrique utilisé. La taille de la pièce à chauffer.

L’isolation de la maison également ! Parce qu’elle est mauvaise, elle favorise les déperditions de chaleur. Le résultat ? Une augmentation de la puissance des radiateurs.

Préparez votre calculatrice !

Cependant, malgré tous les critères ci-dessus qui peuvent avoir un impact sur votre consommation d’énergie, vous pouvez également estimer le coût d’utilisation de votre radiateur par heure.

Il vous suffira donc de multiplier le prix du kWh par la puissance du radiateur en kWh. Pour l’année 2022, le prix du kWh est estimé à 0,1740 € TTC. Il faut savoir que ce prix varie en fonction du contrat de fourniture d’énergie souscrit. Il dépend également de la puissance du compteur électrique.

Pour un radiateur d’une puissance de 2 000 W, soit 2 kWh, sa consommation horaire sera de : 0,348 euros (0,1740 x 2).

Cela peut sembler peu, mais s’il est utilisé tous les jours pendant tout le mois, la facture sera de 250,56 euros par radiateur (0,1740 × 2 × 24 × 30). Multipliez ce chiffre par le nombre de radiateurs dans la maison.

Comment réduire la consommation de votre radiateur ?

Pour éviter la surconsommation, il existe un certain nombre de gestes qui vous permettront de faire des économies sur vos factures d’énergie. Tout d’abord, n’hésitez pas à aérer régulièrement votre logement. Quelle que soit la saison, été ou hiver…

Pensez à aérer votre maison, entre 10 et 15 minutes par jour. De plus, lorsque vous faites cette opération en hiver, veillez à éteindre complètement vos radiateurs et à ne les allumer qu’une seule fois. Gardez les portes et les fenêtres complètement fermées.

radiateur

Ne surchauffez pas non plus votre maison. La surchauffe de votre maison ne fera qu’augmenter votre facture d’énergie.

Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé. Pour les pièces à vivre, optez pour une température de 19°C et de 17°C pour les chambres.