Que vous soyez pour ou contre cette réforme des retraites, elle navigue entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Tic, tac, l’horloge tourne…
La réforme des retraites telle que vous ne l’avez jamais lue
Trois semaines après son arrivée dans l’hémicycle, la réforme des retraites crée toujours autant de polémiques.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français voient d’un mauvais œil cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, les débats étaient censés commencer en 2020.
Après quelques blocages de ronds-points par les Gilets jaunes, la crise sanitaire a tout interrompu.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de cet épineux dossier, C’est maman qui l’a fait vous propose un petit rappel. Dans quelques heures, les sénateurs pourront l’examiner à la loupe. De son côté, son président, Gérard Larcher, ne laisse aucun mystère.
Si l’on considère que le gouvernement a entendu et validé toutes les suggestions de la droite, on a presque l’impression que tout est déjà écrit d’avance au Palais du Luxembourg !
Agacé par l’attitude de la gauche, le ministre du Travail Olivier Dussopt n’hésite pas à peser lourd sur le parti de Jean-Luc Mélenchon. Balayant d’un revers de main les nombreuses critiques de La France Insoumise, il estime que celle-ci a raté le coche.
Après plusieurs marches, dans un communiqué commun, les syndicats persistent et signent.
Malgré les explications du locataire de Matignon, ils ne veulent pas de cette réforme des retraites.
Voir cette publication sur Instagram
Aussi, si Elisabeth Borne continue de faire la sourde oreille à leurs revendications, elle ne pourra pas se plaindre de voir l’hexagone à l’arrêt le 7 mars.
Qui aura le dernier mot ?
Fin février, le texte sera envoyé en commission. Moins d’une semaine plus tard, l’analyse du Sénat pourrait faire pencher la balance.
Pendant dix jours, c’est-à-dire jusqu’au 12 mars, ils vont disséquer chaque aliéna de la réforme des retraites. Comptez sur nous pour vous en raconter les soubresauts !
Le lendemain, la commission mixte paritaire mettra son grain de sel. Dire qu’elle risque de s’affronter sur la réforme des retraites est un doux euphémisme. Prévu pour le 16 mars, le vote à l’Assemblée fait (déjà) grincer des dents.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Comme ils ont passé vite ces deux mois après le premier échange sur la réforme des retraites ! Pour ceux qui en sont à leur premier mandat, c’est une expérience extraordinaire.
D’ailleurs, l’association des partis de gauche (NUPES) va-t-elle réussir à démolir la crédibilité du gouvernement ? Et cette motion de censure aura-t-elle lieu ? Quel suspense !
Sur ce coup-là, l’exécutif a le mérite d’avoir rivalisé d’ingéniosité. En incluant la réforme des retraites dans le projet de loi de finances, il a fait monter la pression de plusieurs crans !
Bref, le dossier de la réforme des retraites sera bouclé le dernier dimanche de mars. Dans les contes de fées, le carrosse de Cendrillon se transforme en citrouille à minuit.
Dans ce cas, c’est plus ou moins la même chose ! Promis, la suite est dans notre prochain numéro…