Voici 7 aides financières méconnues qui peuvent améliorer le quotidien des Français !

De nombreuses familles en France sont confrontées à des difficultés. C'est pourquoi la CAF a mis en place une aide financière pour les aider.

Les aides financières de l’État servent à soutenir les ménages dont le pouvoir d’achat est en baisse. Il en existe donc qui sont destinées aux familles à faibles revenus. En voici 7.

La PAJE

Élever un enfant n’est pas du tout facile. C’est pourquoi, dès qu’un bébé arrive dans une famille, l’État propose aux parents une aide financière pour les soutenir dans cette nouvelle étape.

La PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) est une aide financière qui est accordée aux familles après la naissance ou l’adoption d’un enfant. La PAJE est composée de 4 volets :

  • La prime à la naissance ou à l’adoption de l’enfant.
  • L’allocation de base
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant
  • Le complément de libre choix du mode de garde

Les allocations de soutien familial

Malheureusement, certains parents ne peuvent ou ne veulent pas subvenir aux besoins de leur enfant. C’est pourquoi une aide financière appelée allocation de soutien familial a été introduite.

aide alimentaire

Elle est utilisée pour aider les ménages monoparentaux. En d’autres termes, les mères et les pères célibataires peuvent bénéficier de cette aide publique.

Action sociale, enfance, jeunesse et parentalité

Il existe également des aides financières destinées à financer des équipements et des services pour les ménages en difficulté financière. Ce dispositif dépend de la situation de la famille qui a besoin de soutien.

Le complément familial comme aide financière

Le complément familial ou CF est également l’une des aides financières que la CAF propose aux familles à faibles revenus. Cette prestation est principalement destinée aux familles nombreuses. En d’autres termes, les ménages ayant trois enfants à charge ou plus.

Ces enfants doivent être âgés de 3 à 21 ans. Le montant que ces familles reçoivent dépend de leurs ressources.

Aide complémentaire

Il arrive que l’entretien d’une famille ne soit pas compris dans l’aide financière versée par la CAF. Dans ce cas, vous pouvez demander un accompagnement dans les démarches de détermination, de paiement et de recouvrement de cette pension alimentaire.

L’allocation de rentrée scolaire comme aide financière

La rentrée des classes est synonyme de nombreuses dépenses pour de nombreux parents. Entre les frais à payer aux écoles et les fournitures à acheter, le porte-monnaie se vide à une vitesse incroyable.

aide au logement

Certaines familles n’ont pas les moyens de faire face à cette situation. Heureusement, la CAF est là pour les aider. La CAF offre chaque année une allocation financière aux parents à faibles revenus. L’allocation de rentrée scolaire est principalement attribuée aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans.

Les allocations familiales

C’est probablement l’une des formes d’aide financière les plus connues. Cette aide financière est destinée aux familles à faibles revenus après la naissance de leur deuxième enfant.

financiere

Toutefois, dans les départements et territoires d’outre-mer, les familles qui bénéficient des allocations familiales les perçoivent dès l’arrivée du premier enfant.

Autres aides financières

Les familles nombreuses bénéficient également d’une aide financière de la part de la CAF. Il s’agit de la carte famille nombreuse. Elle permet de réduire le coût du voyage en train pour ces ménages et offre également plusieurs autres avantages.

La seule condition est que le nombre d’enfants de la famille soit supérieur à trois. Par ailleurs, les familles ne sont pas les seules à bénéficier d’une aide financière. Les personnes âgées obtiennent également leur propre soutien de la part de la CAF.

En outre, les personnes âgées voient leurs pensions augmenter depuis un certain temps. C’est le deuxième coup de pouce qu’elles reçoivent pour l’année 2022.

aide

Cette augmentation leur a été versée à partir du 9 septembre 2022. Il faut savoir que seules les pensions du régime général peuvent en bénéficier. En effet, l’État n’a pas la main sur les régimes complémentaires.

Le ministre de l’Économie, des Finances, du Numérique et de la Souveraineté économique a déclaré que les retraites augmenteront de 4 % + 1,1 %. Ce changement a été mis en place pour éviter les risques d’inflation.

Rappelons que cette dernière a atteint +5,8% en glissement annuel en août, alors que +6,1% en juillet 2022. Sinon, les allocations familiales devraient également être revalorisées à 4% à terme. Dans ce cas, il y aurait une augmentation totale de 50%.

À partir de novembre 2022, le montant que les familles bénéficiaires recevront passera de 122,92 euros à 184,38 euros par mois.