Voici 5 astuces à connaitre pour ne pas se faire avoir par l’arnaque au calendrier !

La saison de distribution des calendriers approche. Avec elle vient l'arnaque des calendriers. Voici 5 conseils pour éviter de se faire arnaquer.

De nombreux professionnels commencent à faire le tour des maisons pour distribuer leur calendrier 2023. Les pompiers et les éboueurs frappent aux portes et proposent un calendrier contre rémunération, sur la base du volontariat, ce qui donne place à une arnaque au calendrier.

Cette tradition se perpétue depuis des années et se fait principalement à cette période. Mais comme vous pouvez l’imaginer, certains criminels profitent de cette période pour proposer une arnaque au calendrier. C’est une excellente occasion pour les escrocs.
signal arnaque

Ils en profitent ensuite pour s’introduire chez vous ! Il convient donc de noter les 5 conseils qui vous permettront d’éviter de tomber dans cete arnaque ! Nous vous expliquons tout ici !

La saison des calendriers

La saison des calendriers approche à grands pas. Tout le monde connaît ce moment où un professionnel vient frapper à la porte pour proposer son calendrier pour l’année suivante.

Chaque année, cette tradition s’accompagne d’un certain nombre d’escroqueries. Il semblerait que certains malfaiteurs utilisent cette astuce pour s’introduire chez vous.

Il est donc utile de rappeler que vous devez vous méfier de cette approche. Il y a donc certaines choses que vous devez savoir !

Tout d’abord, il faut savoir que le Service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loir a récemment annoncé le début de la campagne de vente de calendriers.

Ainsi, selon nos confrères de Ouest-France, ils ont décidé de mettre en garde les habitants contre cette pratique qui peut plaire à certains. Cependant, avec cette belle tradition qui plaît à certains, il faut savoir que certains malfaiteurs en profitent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par strike.workout (@strike.workout)

Il faut savoir que seuls les pompiers et les éboueurs vendent des calendriers. En effet, aucun autre professionnel, que ce soit la gendarmerie ou la police nationale, n’adhère à cette pratique. La technique utilisée par les démarcheurs de cette arnaque est très simple. Nous vous l’expliquons ici !

Arnaque au calendrier : techniques avancées

Comme pour les faux agents EDF, cette arnaque au calendrier repose sur l’objectif de s’introduire au domicile des victimes. Ainsi, plus la cible semble vulnérable, plus elle est susceptible de tomber dans le piège de cette arnaque.

La technique est très simple. Les malfaiteurs frappent à la porte sous le prétexte de vendre des calendriers. Ils entament ensuite une discussion pour voir si la victime peut être désorientée ou si elle est facilement digne de confiance.

De plus, il suffit d’une excuse bidon pour qu’ils demandent à entrer chez vous. Une fois à l’intérieur, il ne leur reste plus qu’à chercher discrètement des objets de valeur.

Avec cette technique, il semblerait qu’il faille être doublement vigilant et se méfier de cette arnaque. De plus, ces malfaiteurs frappent souvent à la porte par deux.

L’un d’eux sera chargé de vous distraire pendant que l’autre fera discrètement le tour de la maison à la recherche d’objets de valeur. Mais ils peuvent aussi utiliser cette technique pour un futur cambriolage ! Faites donc attention à qui vous laissez entrer chez vous.

5 conseils pour éviter de se faire piéger

Tout d’abord, il convient de rappeler que vous ne devez jamais laisser entrer des inconnus chez vous. Même pour la vente de calendriers, il ne semble pas nécessaire qu’ils franchissent la porte.

Cela pourrait permettre aux criminels de vous escroquer plus facilement. Ensuite, il semble prudent de demander une carte professionnelle. En effet, qu’il s’agisse d’un pompier ou d’un éboueur, il pourra prouver sa légitimité.

arnaque

Par ailleurs, prenez toujours le temps de vérifier le logo figurant sur le calendrier. Si ce que dit le démarcheur ne correspond pas à la personne qui se présente à votre porte, alors vous savez qu’il s’agit d’une arnaque.

Pour éviter cette arnaque, il semble également judicieux de mettre en garde vos proches contre ce type d’escroquerie qui peut faire de nombreuses victimes. Une prise de conscience pourrait grandement ralentir le phénomène.

Enfin, si vous vous rendez compte que vous êtes une des victimes ou un témoin de cette arnaque. N’oubliez pas de le signaler au 17 ou au 112.