Voici 10 bonnes astuces pour payer son carburant à moitié prix à la pompe !

Il n'y a pas de petites économies ! Voici 10 conseils simples pour économiser jusqu'à 50 % sur le carburant et plus encore !

C’est le moment d’économiser de l’argent ! Voici 10 conseils pour économiser 50 % sur le carburant et bien plus encore.

La crise du carburant en France

Des files d’attente qui s’étendent sur des kilomètres, des affrontements entre automobilistes, des personnes inquiètes… la crise du carburant est arrivée en France avec toutes ses conséquences sociales.

Dans le nord de la France et en région parisienne, les stations-service ont cruellement manqué de carburant. En effet, environ 29% des stations du pays étaient en rupture de stock, totale ou partielle.

Cela a créé de nombreuses tensions dans le pays. Il faut noter que les stations-service de TotalEnergies connaissent des problèmes de stock depuis la fin du mois de septembre.

carburant pénurie

L’entreprise explique que cette pénurie est due à la baisse de prix de 20 centimes par litre. Celle-ci aurait entraîné un afflux important de personnes. A cela s’ajoute la grève des raffineries françaises de l’entreprise. Selon Le Figaro, elles n’ont pas l’intention de reprendre le travail.

La grève a été reconduite en Normandie, à Donges, à La Mède, à Feyzin et dans les Flandres, malgré les réquisitions, explique Eric Sellini. Il ajoute au passage que la direction ne semble pas prête à revenir à la table des négociations.

En attendant, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à économiser sur le carburant. En voici une dizaine à appliquer dès que possible !

Vérifiez vos pneus

L’une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez économiser du carburant est de vérifier l’état de votre voiture. Cela peut avoir une incidence sur votre consommation d’énergie.

Assurez-vous donc que vos pneus sont correctement gonflés. Des pneus dégonflés font travailler le moteur plus fort et consomment encore plus de carburant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mediapart (@mediapart)

Comment savoir quelle est la bonne pression pour vos roues ? Il suffit de regarder l’étiquette sur la porte du conducteur.

Fermez les fenêtres en conduisant

Ce conseil peut sembler plutôt surprenant, mais il pourrait en fait vous aider à économiser du carburant. Mais c’est tout à fait scientifique !

Lorsque vous conduisez avec les fenêtres ouvertes, l’air s’engouffre dans votre voiture et la ralentit. Vous consommez alors encore plus de carburant.

Optez pour une conduite silencieuse

Pour économiser du carburant, une conduite silencieuse est votre meilleur allié. Les accélérations soudaines et fréquentes vous font consommer plus de carburant. C’est exact.

Il est donc recommandé de ne pas accélérer brusquement et fréquemment. Un style de conduite plus modéré vous permettra d’économiser de l’argent.

Économiser du carburant en conduisant plus lentement

Pour éviter la surconsommation d’essence ou de diesel et faire des économies, il est préférable de ne pas rouler trop vite. En effet, réduire la vitesse peut vous aider à diminuer votre consommation de carburant.

Le régulateur de vitesse peut vous aider

Comment le régulateur de vitesse peut-il vous aider à économiser du carburant ? Eh bien, il vous aidera à éviter les accélérations soudaines. Mais aussi les ralentissements inutiles.

Pensez donc à réduire un peu la vitesse programmée pour économiser du carburant. C’est aussi un bon moyen de conduire en toute sécurité.

Évitez la climatisation pour économiser du carburant

L’une des habitudes les plus gourmandes en carburant est d’allumer la climatisation au premier signe de chaleur ! Il est parfaitement normal de vouloir l’utiliser par temps chaud, mais essayez de l’éviter autant que possible pour économiser du carburant.

Faites chauffer le moteur avant de partir

Il est important de savoir que les moteurs à combustion interne ont besoin d’un certain temps pour se réchauffer. N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour les laisser chauffer un peu.

Pensez également à rouler tranquillement pendant les 10 premières minutes. Pour éviter que le bloc moteur ne consomme trop de carburant pour être efficace.

Ne surchargez pas votre voiture

Une voiture lourde consommera plus de carburant pour fonctionner. Pour éviter cela, il est donc conseillé d’alléger l’habitacle et le coffre de votre voiture.

Jusqu’à 50% d’économie de carburant avec un boîtier bioéthanol

Pour réduire de moitié votre consommation de carburant, le boîtier bioéthanol est l’investissement idéal. Il prendra en compte la proportion d’éthanol dans votre réservoir et injectera la quantité exacte de carburant nécessaire.

carburant
Il faut tout de même compter entre 800 et 1600 euros pour ce type d’équipement. Mais les économies que vous ferez par la suite en valent largement la peine !