Vérifiez combien de trimestres vous avez cotisé pour la retraite grâce à cet outil entièrement gratuit !

Pour simuler le montant de votre pension de retraite, il existe un outil en ligne gratuit...

Le mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté le projet de réforme des retraites.

Depuis, de nombreuses personnes s’inquiètent de connaître l’âge de leur retraite. Heureusement, grâce à un simulateur, chacun peut le découvrir.

retraite 2022

Mieux encore, les utilisateurs peuvent estimer le montant de leur pension en fonction de leur âge de départ à la retraite.

Ne vous inquiétez pas, la rédaction de C’est maman qui l’a fait vous dit tout. Êtes-vous prêt ?

La nouvelle réforme des retraites

La réforme des retraites est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Et finalement, on en connaît désormais les contours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BFMTV (@bfmtv)

Ainsi, le gouvernement prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 ans actuellement.

Cette réforme sera appliquée progressivement à partir de septembre 2023, à raison de trois mois supplémentaires par an, jusqu’en 2030.

Pour se faire une idée plus précise de ce qui nous attend, il existe un simulateur officiel, intitulé suis-je concerné.

Ce simulateur vous permet de simuler la date de votre future retraite. L’utilisation de cette plateforme est très simple. Il suffit de se rendre sur le site suivant : Info-retraite.fr.

Ensuite, vous pourrez facilement vous connecter via votre compte FranceConnect, en sélectionnant un compte existant, comme celui de vos impôts ou de votre assurance maladie. Pour le reste, il vous faudra lire la fin de notre article.

Une simulation en quatre étapes

Pour savoir si vous êtes concerné par la réforme et pour connaître votre âge de départ à la retraite, il vous suffit de compléter les informations demandées par le site.

Tout d’abord, le site vous demandera si vous êtes actif ou déjà retraité. Si c’est le cas, vous n’êtes pas concerné par la réforme, selon le site.

Pour les actifs, vous devrez ensuite indiquer le statut de votre profession pour savoir si vous bénéficiez d’un régime spécial. Vous devrez également indiquer votre mois et votre année de naissance.

retraite

Une fois cette étape franchie, des questions vous seront posées sur une éventuelle carrière longue.

Par exemple, il vous sera demandé si vous avez travaillé quatre ou cinq trimestres avant l’âge de 20 ans. Si c’est le cas, vous pourrez prendre votre retraite avant l’âge légal de 64 ans.

Enfin, après cette étape, vous connaîtrez l’âge de la retraite prévu pour vous dans le cadre de la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

Vous connaîtrez également le nombre de trimestres que vous devrez cotiser pour bénéficier de votre retraite à taux plein. C’est vous qui décidez.