Vérifier bien que vous ne payez pas la facture d’énergie de votre voisin avec votre compteur Linky !

Il est important de connaître cette astuce avec le compteur Linky. Elle permet d'éviter de payer la consommation d'électricité de votre voisin.

L’utilisation du compteur Linky est censée faciliter plusieurs tâches connexes. En particulier, le relevé de la consommation, le paiement et le suivi des activités connexes.

Récemment, des utilisateurs ont posé des questions sur l’inversion du compteur. Pour être tranquille, il faut savoir comment vérifier le compteur pour éviter de payer la consommation de ses voisins.

Compteur Linky : comment savoir si l’équipement est relié à votre consommation ?

Vous pensez peut-être que si vos voisins paient votre facture à votre place, ce sera un grand avantage pour vous !

compteur linky coupure

Mais attention ! Si cela est dû à des erreurs dans le compteur Linky, vous devez vous attendre à un remboursement. En effet, cela peut vous coûter beaucoup plus cher que vous ne le pensez.

Alors pour éviter que cela ne vous arrive, soit vous payez la consommation de vos voisins et vice versa. Cette fois-ci, il faut faire attention.

Pour être sûr de ne payer que vos factures de gaz et d’électricité, vous devez vérifier quelques éléments concernant le compteur Linky.

Pour cela, vous devez connaître ces trois éléments : le PDL, le PMR et le numéro du compteur.

Le PDL (point de livraison) et le PRM (point de référence de mesure) désignent la même chose. De plus, ils sont constitués de 14 chiffres qui désignent votre adresse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Le numéro de compteur ou numéro de série vous permet de vous identifier parmi tant d’autres. Il est donc important de rappeler que ces numéros sont différents des numéros PDL et PRM.

Comment savoir s’il s’agit de votre consommation ?

Pour éviter de payer pour les autres, il est important de trouver d’abord votre PDL ou PRM. Vous pouvez l’identifier à plusieurs endroits sur votre compteur Linky.

Grâce au bouton + de votre compteur, vous verrez les informations défiler sur l’écran. Il vous suffit d’appuyer plusieurs fois sur ce bouton jusqu’à ce que vous voyiez votre numéro PMR.

Selon le fournisseur d’énergie, vous pouvez également consulter votre PDL ou PRM sur son site internet.

En général, vous pouvez également le trouver sur vos factures. Veuillez noter qu’il doit être identique (sur la facture et sur le compteur).

Concernant le numéro du compteur Linky, il faut savoir qu’il doit être différent du numéro PDL ou PRM.

Pour le vérifier, vous pouvez vous rendre directement au compteur. De plus, il doit être inscrit sur la partie supérieure du boîtier du compteur.

En plus de cela, il doit également apparaître à l’écran lorsque vous faites défiler l’écran avec le bouton + à droite jusqu’à atteindre le numéro de série.

Maintenant que vous savez comment vous identifier, il ne vous reste plus qu’à vérifier attentivement toutes ces informations sur vos factures.

Grâce à cela, il n’y aura aucun doute que vous régulerez la consommation d’un autre ménage.

Compteur Linky : Que faire en cas de non-correspondance ?

En cas de non-correspondance du numéro PDL ou PMR ou du numéro de série, vous devez immédiatement contacter votre fournisseur d’énergie.

Vous ne devez pas attendre une seule seconde. Cette fois, vous devez signaler les erreurs. Normalement, la situation devrait être résolue rapidement.

compteur

Si ce n’est pas le cas, vous devez faire appel aux médiateurs du fournisseur et aux médiateurs nationaux de l’énergie pour résoudre les problèmes. Mais en général, le compteur Linky présente rarement des problèmes de ce type.