Une nouvelle escroquerie bien rodée sur la plateforme Vinted qui peut vous coûter cher !

De nombreux Français se plaignent d'avoir été victimes d'arnaques sur Vinted. Ceux qui sont tombés dans le piège ont perdu beaucoup d'argent.

Interrogée sur les arnaques de Vinted, Marianne Leleu, ancienne CM de la plateforme, a révélé deux ou trois choses.

Elle a parlé de sécurité et a expliqué comment les escrocs s’y prennent pour duper leurs cibles. Revenons sur ce qu’elle a dit.

Quel est le processus frauduleux ?

Alors que de plus en plus de victimes sont victimes de ces arnaques sur Vinted, Marianne Leleu, une ancienne employée de la plateforme, a réagi.

arnaque Vinted

Elle a participé au développement du site pendant 4 ans. Elle en connaît donc beaucoup sur ses bons et mauvais côtés.

Interviewée par Marie France, Marianne Leleu a raconté avoir été contactée par une jeune fille de 14 ans. La jeune fille avait été arnaquée alors qu’elle vendait des articles sur Vinted.

Les escrocs ont utilisé une méthode complexe et très élaborée pour la piéger. Voici comment ils s’y sont pris.

Comme le raconte l’ancien Community Manager de Vinted France, les escrocs commencent leur arnaque en envoyant un message à leur cible.

Dans ce message, ils font semblant d’être intéressés par un article et prétendent vouloir l’acheter. Ce n’est évidemment pas le cas.

Leur seul objectif est de gagner la confiance du vendeur pour mieux l’escroquer par la suite.

Après un bref échange, l’escroc dit à la victime qu’il achète l’article. Il indique ensuite à la victime qu’il est dans une impasse et qu’il a besoin de son adresse électronique pour terminer la procédure.

Pour le prouver, il lui envoie même une image sous forme de capture d’écran. Une image qui a manifestement été fabriquée. Une fois que la cible donne son e-mail, le mécanisme est enclenché.

L’escroc envoie un message en se faisant passer pour Vinted. La cible lit le message et on lui dit qu’elle doit cliquer sur un bouton pour conclure la vente. La cible clique alors sur le bouton et atterrit sur un site miroir qui est une copie exacte de Vinted.

Une arnaque qui a fait de nombreuses victimes

Le faux site a été créé pour tromper la cible en lui faisant croire qu’elle était connectée à son compte Vinted.

Il ne s’agit pas du vrai site Vinted, mais rien n’indique qu’il s’agit d’une pâle copie. La page de présentation est identique, il y a des articles cliquables, de vrais profils, les mêmes boutons, les mêmes catégories, explique Marianne Leleu.

Sur le faux site Vinted, un message attend la victime. Ce message est une confirmation de vente leur demandant de renseigner leurs coordonnées bancaires. Il se présente sous la forme d’un formulaire qu’il faut remplir pour finaliser toutes les procédures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Koolandtheguy’s (@tatoocompris60)

De nombreuses personnes sont déjà tombées dans le panneau. Ignorant l’arnaque, elles ont rempli le formulaire et ont ensuite vu leur compte bancaire se vider.

Des sommes astronomiques allant de 100 à 2 000 euros sont déduites du compte bancaire des victimes jusqu’à ce que le plafond de paiement de la carte soit atteint, explique Marianne Leleu.

Malheureusement, cette arnaque a déjà fait trop de victimes. Si certaines ont porté plainte et obtenu gain de cause, la plupart n’ont jamais pu récupérer leur argent.

De plus, comme les escrocs ne révèlent jamais leur identité, il est extrêmement difficile de les poursuivre en justice.

Mesures prises par Vinted

Vinted prend-il des mesures contre ses arnaques croissantes ? Selon Marianne Leleu, oui. La plateforme ferait tout son possible pour démasquer toute tromperie.

Elle travaillerait sur de nouvelles mesures et tenterait d’améliorer constamment la sécurité.

Par exemple, Vinted a mis en place un système qui bloque temporairement les comptes qui envoient toujours le même message.

Il a également créé un système de filtrage par mots-clés qui analyse tous les messages échangés par les membres.

Ce système de filtrage interdit les comptes qui envoient un message contenant un e-mail ou un numéro de téléphone. En d’autres termes, il les transforme en comptes fantômes, pour ainsi dire.

Vinted

Ces systèmes ont néanmoins permis de ralentir considérablement toutes les vagues de messages frauduleux, mais ils n’ont pas disparu pour autant et ils évoluent au fur et à mesure, précise Marianne Leleu.