Une mère de famille accouche de jumeaux de 2 pères différents, une histoire incroyable !

Des médecins ont assisté à une double naissance qui n'arrive qu'une fois sur un million. Les jumeaux ont des pères différents !

Les médecins parlent d’un cas rare dans la profession. Il s’agit de deux jumeaux, génétiquement demi-frères. Leur mère, qui vivait dans la ville de Mineiros, leur a donné naissance il y a plus d’un an.

Elle les avait conçus avec deux pères différents, naturellement. L’affaire est restée secrète pendant un certain temps. Mais l’hôpital s’est finalement déclaré aux médias. Vous n’en croirez pas vos yeux.

Un test de paternité aura tout révélé

L’histoire se déroule au Brésil. Une jeune maman venait de donner naissance à ses jumeaux. De son plein gré, elle a demandé aux médecins de faire un test de paternité sur ses nouveau-nés.

Elle voulait être sûre que le père de ses enfants était son petit ami actuel. Le jeune homme a donné un échantillon de son ADN pour qu’il soit examiné.

Cependant, les médecins ont découvert quelque chose de surprenant. L’échantillon d’ADN fourni ne correspondait qu’à un seul des deux bébés.

les jumeaux

La jeune femme brésilienne est très perplexe. Mais elle se souvient que la nuit où elle pense avoir conçu ses jumeaux, elle a également eu des rapports sexuels avec une autre personne.

Elle l’a contacté et l’a convaincu d’effectuer un autre test de paternité. Le résultat de ce test ADN a confirmé que cet homme partageait bien le même ADN que l’autre enfant. Il était le père biologique de l’un des jumeaux.

Cette affaire a été une grande surprise pour la jeune femme. Je ne savais pas que c’était possible. D’ailleurs, les deux bébés se ressemblent beaucoup, a-t-elle déclaré aux médias.

Un cas très rare

Le Dr Tulio Jorge Franco a suivi cette histoire inhabituelle. Ce type de situation peut se produire lorsque deux ovules de la même mère sont fécondés par des hommes différents, explique-t-il.

Il a toutefois donné son explication à ce phénomène. Selon lui : Les bébés partagent le matériel génétique de leur mère, mais ils ont grandi dans deux placentas distincts. C’est extrêmement rare, cela n’arrive qu’une fois sur un million. Je n’aurais jamais imaginé rencontrer un tel cas dans ma vie.

Les deux jumeaux n’ont eu aucune complication. Ils sont nés en bonne santé et ont grandi normalement aux côtés de leur mère. L’un des deux pères est venu vivre avec la famille.

Il s’occupe d’eux et m’aide beaucoup à leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin, explique l’heureuse jeune mère.

Des jumeaux, mais des demi-frères

Ce cas, qui s’est déroulé au Brésil, est très rare. En médecine, on l’appelle superfécondation hétéroparentale. Deux faux jumeaux résultent de la fécondation parallèle de deux ovocytes par deux spermatozoïdes différents.

Cela se produit lorsqu’une femme libère deux ovules matures au cours de son cycle menstruel. Si les deux ovules sont fécondés, deux faux jumeaux naissent.

Les spermatozoïdes peuvent vivre dans l’utérus de la femme pendant 5 jours. Les ovules peuvent donc y être fécondés quelques heures ou même quelques jours après le rapport sexuel.

jumeaux père différent

La paternité de l’enfant ne se pose pas si la femme n’a qu’un seul partenaire sexuel. En revanche, si pendant sa période d’ovulation (quatre jours avant et deux jours après) elle a des rapports sexuels avec plusieurs hommes, les ovules libérés peuvent être fécondés par des spermatozoïdes différents. Dans ce cas, elle donnera naissance à des faux jumeaux, mais génétiquement des demi-frères.

Avoir des faux jumeaux est assez courant de nos jours. Cependant, les cas de superfécondation parentale, comme l’histoire de cette jeune femme brésilienne, sont rares. La revue Acta geneticae medicae et gémellologie n’a trouvé que 3 cas de ce type sur 39 000 tests de paternité effectués sur des grossesses multiples.

Il y a quelques années, la BBC a recueilli l’expertise d’un autre expert en la matière. Il s’agit du professeur Dingh Luong, spécialiste en génétique moléculaire à l’Université nationale du Vietnam.

Il y a moins de 10 cas connus de jumeaux de pères différents dans le monde, dit-il. Ce jour-là, il a parlé d’un cas similaire survenu au Vietnam il y a quelques années.

jumeaux

Il est possible qu’il y ait plus de cas en réalité, mais soit les parents et/ou les enfants ne savent pas, soit ils ne veulent pas en parler, ajoute-t-il.