Une maman avec 3 enfants obtient son logement social 29 ans après sa demande ! scandaleux.

Une mère de trois enfants a fait une demande de logement social en 1993. Après 29 ans d'attente, elle a été acceptée.

Il faut être patient avec l’administration. C’est ce qu’a dû penser cette mère de trois enfants. Elle a attendu son logement social pendant 29 ans.

Cette femme a fait sa demande alors qu’elle avait 19 ans et qu’elle était dans une situation difficile. À l’époque, en 1993, elle était une mère célibataire élevant seule ses trois enfants. N’ayant pas reçu de réponse de l’office HLM logement social, elle s’est débrouillée seule et a loué un appartement d’une pièce pour quatre personnes.

ELLE A FAIT SA DEMANDE EN 1993 ALORS QU’ELLE ÉLEVAIT SEULE SES 3 ENFANTS

logement

Elle a finalement reçu la réponse à sa demande le 31 mai, 29 ans plus tard. Elle a déclaré sur Twitter : Aujourd’hui, en 2022, j’ai enfin reçu une lettre me disant que j’étais en tête de la liste d’attente. Il n’est pas certain qu’elle ait toujours le même besoin qu’il y a presque trois décennies. Ses enfants ont grandi et quitté la maison.

UNE MÈRE OBTIENT UN LOGEMENT SOCIAL APRÈS 29 ANS

Il est apparemment courant aux États-Unis que de telles demandes prennent plus de 25 ans, comme nous l’apprend la Chicago Housing Authority. Dans une interview accordée à la radio WBBM, Jeannette Taylor a raconté son histoire. Elle a envoyé sa demande à l’équivalent de la 20th Ward Housing Authority de Chicago, dans l’Illinois, en 1993. Et elle a pu appliquer le dicton : Tout vient à point à qui sait attendre, en attendant 29 ans.

Jeannette Taylor dénonce donc l’omniprésence de cette situation dans un tweet. C’est mon expérience vécue, c’est ce qui me maintient dans ce combat, personne ne devrait avoir à attendre 29 ans pour obtenir ce qui devrait être un droit fondamental dans le pays le plus riche du monde.

Le financement total du secteur du logement social a augmenté de 18,2 % en 2021.

Après une période de baisse de 2018 à 2020, le financement total du secteur du logement social a augmenté de 18,2 % en 2021 pour atteindre 13,7 Md€, dont près de 7 % proviennent d’Action logement, en hausse de 1,3 point, selon un rapport de l’Ancols, qui vise à évaluer la contribution de la Participation à l’effort de construction (Pec), sous forme de subventions et de prêts.

Pour rappel, la Pec comprend les financements directs d’Action logement aux bailleurs sociaux, ainsi que l’estimation de la part d’Action logement dans les subventions de l’Anru aux bailleurs sociaux (financements indirects), est-il expliqué dans un communiqué.

logement social

Entre 2018 et 2020, sur un parc de 5 millions de logements sociaux situés en France métropolitaine, le nombre de logements financés dans le secteur a diminué avant de rebondir en 2021. Le montant du financement total suit la même tendance pour un total de 100 000 logements construits, rénovés, réhabilités ou démolis.

La contribution d’Action logement au financement du logement social sous forme de subventions et de prêts (6,6% du financement total) augmente en 2021 par rapport aux années précédentes, mais reste modeste au regard des besoins du secteur du logement social, ajoute le même communiqué.

La part du financement d’Action logement aux entités de son groupe est stable sur la période 2018 à 2021 (6,5% en moyenne). Rapportée au nombre total d’organismes, la part des financements Pec reste faible, note l’Ancols.