Une mère chilienne a fait une découverte terrifiante concernant sa fille de cinq ans.
Alors qu’elle lui donnait un bain, elle a remarqué une bosse sur sa poitrine. Elle était inquiète et se demandait d’où venait cette bosse. Elle a donc décidé de consulter rapidement un médecin. La mère s’est alors rendu compte que sa fille était malade.
Une fille de cinq ans atteinte d’un cancer du sein
Il s’agit d’un cas extrêmement rare impliquant une fillette âgée de cinq ans seulement. Au Chili, sa mère l’a emmenée chez le médecin après avoir découvert une grosseur suspecte dans son sein.
Je lui donnais une douche, j’ai découvert une sorte de grosseur dans son sein. La mère a eu le bon réflexe. Elle a décidé de prendre immédiatement rendez-vous avec un médecin.
Le médecin que j’ai vu m’a tout de suite dit que ce n’était pas un phénomène courant et que si la boule grossissait, elle pouvait poser des problèmes.
Lorsque j’ai emmené ma fille chez l’oncologue, tout ce qu’elle a dit, c’est qu’elle ne voulait pas être chauve.
La petite fille est opérée rapidement
L’oncologue ne perd pas de temps et demande que la fillette de cinq ans soit opérée le plus rapidement possible.
Elle subit une mastectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à enlever tout ou partie du sein. Elle ne se rend pas compte qu’elle a perdu un sein, raconte sa mère.
Voir cette publication sur Instagram
Malheureusement, la maladie n’est pas encore derrière la petite fille. Deux ans après son opération, elle doit encore vérifier que la tumeur ne s’est pas métastasée.
Si les résultats indiquent que la maladie s’est propagée, elle devra alors se rendre en Europe pour consulter un médecin à Barcelone.
La plupart des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein ont entre 50 et 60 ans. En fait, il est beaucoup moins fréquent en dessous de cet âge, et extrêmement rare chez les enfants, a expliqué le Dr Francisco Briga, l’oncologue qui gère le cas de la jeune fille.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue dans le monde. Mais le cas de cette petite fille est évidemment extrêmement rare.
En effet, ma maladie touche généralement des femmes plus âgées.
Le cancer du sein est aujourd’hui l’un des cancers les mieux traités. Dans les pays développés, 80% des femmes touchées survivent grâce aux traitements.
L’importance de la palpation pour détecter tout signe le plus tôt possible est évidemment rappelée.