Voilà une bonne nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les seniors en cette fin d’année. Les pensions de retraite seront augmentées à partir du 1er janvier. Voici les Français concernés par cette augmentation.
Les retraités vont bénéficier d’une augmentation en janvier
À partir du 1er janvier 2023, les pensions seront de nouveau augmentées. Celle-ci s’élèvera à 0,8 %. C’est le nouveau changement pour l’année prochaine qu’il ne faut pas manquer.
C’est également le cas pour la remise sur le carburant et le salaire minimum. Dans ce domaine aussi, les changements seront nombreux. Sachez que pour une pension de 2 000 euros, les seniors recevront 16 euros de plus.
C’est une bonne nouvelle pour les Français, qui ont traversé une période très difficile ces derniers mois. En effet, la hausse des prix n’épargne personne et les ménages ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
Cette petite augmentation est donc très attendue par de nombreuses personnes. Si vous êtes membre de l’un des fonds suivants, vous pourrez bénéficier de cette fameuse augmentation dès l’année prochaine.
La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). La CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales). Le SRE (Service des retraites de l’État). La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).
Voir cette publication sur Instagram
Mais aussi la pension de droit propre. La pension de réversion. L’ASPA ou l’ASI. Cette année, les pensions ont connu plusieurs revalorisations assez consécutives.
Les agriculteurs sont-ils concernés par la revalorisation ?
Le 9 septembre, il y a eu une augmentation de 4 % pour les retraites de base. Le 28 septembre, les seniors de la fonction publique d’État ont bénéficié d’une augmentation de 4 %.
Un jour plus tard, ceux de la fonction publique hospitalière ont bénéficié de la même augmentation.
Le 1er novembre, cette augmentation a concerné les retraites complémentaires Agirc-Arrco. La prochaine augmentation concernera donc les pensions du régime de base avec 0,8 % supplémentaire.
L’objectif du gouvernement est de compenser la terrible hausse des prix qui touche le pays depuis de nombreux mois.
Après les fêtes de fin d’année, cette augmentation permettra à certains seniors de se remettre de cette période.
Les agriculteurs se demandent également s’ils auront droit à cette aide. L’internaute révèle alors : L’Assemblée nationale a voté une proposition de loi en faveur de la retraite des agriculteurs non-salariés.
Avant d’ajouter : Adopté en première lecture, le texte prévoit que leur retraite soit calculée sur la base des vingt-cinq meilleures années uniquement. Et non sur l’ensemble de leur carrière comme c’est le cas aujourd’hui…
Cette nouveauté devrait entrer en vigueur en 2026. Encore un peu de patience, donc !