Un nouveau simulateur vous permet de savoir combien vous coûte l’inflation des prix !

Depuis plusieurs jours, les consommateurs paniquent face à la prochaine hausse des prix. Un simulateur vous offre donc la possibilité d'en prendre la mesure.

De nouveaux chiffres de l’Insee viennent d’être publiés : l’inflation des prix a atteint 6,2% en février 2023. C’est une évolution catastrophique pour les Français déjà fragilisés par la crise.

D’autant plus que les produits alimentaires dans les supermarchés subissent des hausses bien plus importantes. Par exemple, la viande, le lait, les œufs et les céréales coûtent 15 à 25% de plus que l’année dernière.

bon prix

Dans ce contexte, la peur de l’avenir suffit à rendre les consommateurs anxieux. Mais pour anticiper la hausse des prix, ils peuvent désormais utiliser un simulateur en ligne. Nous vous expliquons tout.

La flambée des prix : France Info vous aide à prévoir ce qui vous attend

Ces dernières semaines, les négociations commerciales entre la grande distribution et les fournisseurs se sont déroulées dans un climat tendu.

En effet, les industriels sont confrontés à de fortes hausses de leurs coûts (énergie, matières premières, etc.). Ils ont donc tenté de répercuter ces coûts supplémentaires sur les prix de leurs produits.

Cependant, les grands distributeurs ont estimé que cela déclencherait une hausse des prix. Plusieurs experts du secteur se sont donc exprimés dans les médias pour dénoncer les abus. Dominique Schaulcher, PDG de Système U, est l’un d’entre eux. Nous allons répercuter progressivement un certain nombre d’augmentations à partir du 1er mars, et cela va s’étaler dans le temps.

Dans ce contexte, France Info a décidé d’agir pour aider les consommateurs à s’y retrouver. Elle a créé un simulateur pour donner une estimation détaillée de l’évolution des prix dans les supermarchés. Cet outil mesure les augmentations des produits de base tels que les pommes de terre, la farine, les pâtes et le beurre. Mais l’estimation tient également compte du gaz, de l’électricité et du carburant. En effet, ces dépenses connaissent également des hausses de prix depuis des mois.

Mars Rouge ?

Ces derniers jours, plusieurs experts ont utilisé l’expression « Mars rouge » pour décrire ce qui attend la population.

Notamment lorsqu’ils vont pousser leur caddie dans les allées. Dominique Schaulcher tient toutefois à nuancer cette affirmation alarmiste.

Cette expression est exagérée. Ce qui va se passer n’est pas un mars rouge. On peut donc s’attendre à une flambée des prix. En revanche, elle devra se faire progressivement, avec des augmentations contenues.

Sur ce point, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a également tenté de rassurer l’opinion publique. Je réfute cette expression, qui est une expression qui fait peur aux Français. L’Etat a pris sa part.

En effet, depuis plusieurs semaines, le gouvernement travaille sur un nouveau dispositif pour aider les ménages confrontés à la flambée des prix. Il s’agit du panier anti-inflation. Les supermarchés pourraient proposer cette sélection de 50 produits à prix réduits. Mais du côté des commerçants, le mécontentement semble palpable.

prix

Jacques Creyssel, qui dirige la Fédération du commerce et de la distribution, a des prévisions moins optimistes.

Avec les grandes marques, on devrait s’attendre à une augmentation de 10% dès le début du mois de mars. Selon lui, les grands groupes industriels abuseraient de la situation.

Les grandes marques tentent d’imposer un bras de fer avec des propositions d’augmentation de 15-16% totalement injustifiées.