Un homme à reçu une lettre envoyée en 1996 et adressée à sa fille, l’énigme reste entière !

Une lettre a mis plus de 26 ans à arriver à destination. Les équipes de La Poste ont partagé leur incompréhension.

Cet habitant de l’Ile-Tudy, dans le Finistère, a fait une découverte surprenante dans sa boîte aux lettres. Le 7 octobre dernier, il a reçu une lettre adressée à sa fille… postée en 1996 !

La carte postale était donc perdue depuis plus de 26 ans après son envoi, rapporte Ouest-France. Une histoire insolite qui a rapidement fait le tour de la commune et amusé les habitants.

boite aux lettres

Le courrier se présente sous la forme d’une carte postale. Il était destiné à la fille de l’homme en question. Elle a 15 ans en 1996. L’expéditeur est un ami de l’homme. L’enveloppe porte la mention « Gros bisou ». Plus de 20 ans après, les deux anciens complices se sont malheureusement perdus de vue.

LA LETTRE A MIS PLUS DE 26 ANS POUR ARRIVER À DESTINATION.

La Poste France

Par souci de confidentialité, le père n’a pas consulté cette lettre, envoyée de Barbâtre, en Vendée. Il a choisi de la remettre directement à sa fille puisqu’elle était la destinataire de la lettre.

En revanche, l’homme qui a accueilli cette réception avec beaucoup d’humour, s’est amusé à calculer l’itinéraire de la lettre. Postée en Vendée, pour atteindre l’île du Finistère, elle a parcouru 276 km en 26 ans et 56 jours. Soit 29 mètres par jour.

La Poste

Le mystère reste entier sur le temps qu’il a fallu pour l’envoyer. Comment cette carte a-t-elle refait surface ? Difficile à dire, car au dos de l’enveloppe, hormis le mot affectueux, le nom et l’adresse de l’expéditeur sont parfaitement lisibles. Au recto, dans une écriture soignée, il n’y a aucune erreur.

LE MYSTÈRE ENTOURANT CETTE LETTRE DE 1996

marque la poste

Interrogée à ce sujet, la Poste a fait part de son incompréhension face à cette situation. L’équipe est aussi surprise que le père de famille du temps qu’il a fallu pour que la carte postale arrive dans la boîte aux lettres. Pourtant, le suivi postal n’était pas encore en place en 1996. « Peut-être était-elle coincée sous une machine qui avait été récemment déplacée », explique un porte-parole à Ouest-France.

LES ÉQUIPES DE LA POSTE SONT AUSSI SURPRISES QUE LE DESTINATAIRE DU COURRIER

mystère

La Poste a tenu à ajouter que seulement « 0,07% du courrier » n’est pas remis à son destinataire. Un chiffre qui rend la situation du Finistère encore plus surprenante et inédite. Désormais, en cas de perte de courrier, une procédure a été mise en place par La Poste afin d’effectuer une réclamation.

Un formulaire peut être déposé au bureau de poste. La demande peut également être effectuée en ligne sur le site de La Poste, dans la rubrique » Aide en ligne « .

lettre

La Poste a également mis en place un système de suivi. Aujourd’hui, de nombreux services d’affranchissement de La Poste proposent le suivi du courrier. Avec la Lettre Suivie, la Lettre Suivie en ligne, la Lettre Recommandée, mais aussi le Colissimo, le Chronopost et la Valeur Déclarée, il est possible de suivre la livraison de tout objet important. Le suivi se fait en ligne 24h/24 et 7j/7 grâce au numéro de suivi qui est communiqué au moment de l’envoi.