Un couple raconte la construction de leur maison conteneur en 9 mois ! magnifique.

Animés par une passion commune pour le bricolage, Florent et Capucine ont mené à bien leur projet de construction de maison en conteneur en moins d'un an.

En raison de son originalité et de son faible coût par rapport aux maisons traditionnelles, la maison container séduit de nombreuses personnes.

Mais si certains ne rêvent que d’en avoir une, ce couple de trentenaires est passé à l’action et a construit la sienne.

maison container

Florent et sa compagne ont trouvé leur inspiration sur le petit écran, lors d’une émission sur les maisons insolites, en 2019.

Depuis, ils ont fait des recherches sur ce design innovant, développé le projet, et tout le processus de construction. Leurs efforts ont finalement abouti à une maison de 145 m² faite de conteneurs.

Une alternative aux nombreux avantages

La maison en conteneurs est une alternative intéressante à la maison traditionnelle. L’une des caractéristiques qui a séduit le couple est le fait qu’elle soit respectueuse de l’environnement.

De plus, même s’il est possible d’acheter des conteneurs neufs, les trentenaires ont choisi de donner une nouvelle vie à des modèles d’occasion destinés à la poubelle. Lorsqu’on opte pour ce type de logement, il est impossible d’ignorer les avantages économiques.

Selon Florent, l’unité de conteneur a coûté 1 800 euros, mais seules six pièces de ce métal ont été nécessaires.

Et comme il n’y a pas eu besoin de main-d’œuvre, les deux partenaires ont pu économiser 30% par rapport à une maison traditionnelle.

Ils ont ainsi pu investir dans des aménagements intérieurs de qualité. Florent a également vanté un avantage particulier des maisons en conteneur : leur construction sans besoin d’eau. Un atout majeur lorsque le terrain n’est pas encore viabilisé.

La maison container blanche de Capucine et Florent

Cependant, la détermination et les moyens financiers n’ont pas suffi pour pouvoir commencer les travaux à temps. Alors qu’ils espéraient s’installer à Avanne, Florent et Capucine ont reçu un refus catégorique de la mairie lors de leur demande de permis de construire.

Les maisons à toit plat, comme celles en conteneurs, sont interdites dans la ville, car elles sont en contradiction avec les règles d’urbanisme. Le couple a donc dû relever le défi de trouver un nouveau terrain.

En juillet 2019, les amoureux ont réussi à en localiser un du côté de Franois. Une fois encore, la mairie ne semblait pas emballée par le projet.

Cependant, le service d’urbanisme a finalement donné son accord. Après de nombreuses explications et discussions, il a finalement été décidé que, de l’extérieur, la maison ne serait pas si différente des autres.

9 mois de travail acharné

Même s’ils viennent d’horizons professionnels différents (immobilier et santé), les trentenaires se sont serrés les coudes pour construire leur nouvelle maison.

Dès que les travaux ont commencé, ils n’ont pas pris un jour de congé. Dès lors, leurs activités ont alterné entre le travail et les tâches sur le chantier. Après la réception des conteneurs en juillet 2020, le couple a immédiatement commencé à faire les ouvertures.

Puis est venue la phase d’isolation des murs avec de la mousse de polyuréthane à l’extérieur, et de la laine de bois et de verre à l’intérieur.

Une fois la maison isolée, le couple a procédé à la pose des fenêtres et des portes, puis à la peinture et à la délimitation des pièces.

Le couple n’a pu reprendre son souffle que lorsque le revêtement extérieur de leur future maison a été installé.

Le résultat final est un intérieur composé de plusieurs pièces, dont une cuisine, un salon, des chambres, un bureau et des salles de bain.

Ils ont dédié un conteneur pour faire un studio attenant à louer, et un autre module pour faire un garage. Heureux et fiers de leur réalisation, Florent et Capucine ont emménagé dans leur nouvelle maison en mai 2021.

L’intérieur de la maison container blanche de Capucine et Florent

Des photos supplémentaires sont disponibles sur leur compte Instagram et sur la plateforme Airbnb.

maison

Et, si vous êtes intéressé par la construction d’une maison en container vous-même, le couple a écrit un livre dans lequel il partage son expérience.