Un arrêté sur le Compteur Linky envisage-t-il des coupures d’électricité quotidiennes durent l’hiver ?

Un certain décret apparemment signé par le gouvernement a suscité une indignation générale. Le compteur Linky pourrait être éteint en hiver.

La photo a rapidement fait le tour du web. Le gouvernement aurait approuvé le décret concernant la déconnexion du compteur Linky lors de futures tensions sur le réseau électrique. Cette nouvelle n’est pas encore confirmée. De plus, il pourrait s’agir d’un dernier recours.

Délestage pour les utilisateurs du compteur Linky ?

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir presque toutes les informations dont on a besoin sur Internet. Et le compteur Linky n’échappe pas à cette règle. Les internautes ont découvert un certain décret sur la possibilité de délestage. Cette mesure sera appliquée lorsque l’hiver sera rude.

compteur Linky

Les ménages français ont de quoi s’inquiéter, car cette solution a déjà été adoptée par la Suisse. Néanmoins, le gouvernement a fait des déclarations visant à rassurer les utilisateurs du compteur Linky.

Selon le communiqué officiel : Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures de courant.

Parmi les sites fournissant des informations pertinentes, Legifrance est l’un des leaders. C’est par son intermédiaire que plusieurs internautes ont découvert la manœuvre du gouvernement. Selon les foyers français, les dirigeants préparent des actions en catimini.

Visiblement, le récent discours n’a pas eu l’effet escompté. Les images de la signature et du contenu du décret continuent de faire le tour du Web. Des dates et heures précises sont même divulguées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Les coupures du compteur Linky auront lieu à partir de début octobre et ne prendront fin qu’en mai 2023.

S’agit-il d’un canular ?

Les rumeurs concernant le compteur Linky circulent rapidement. De plus, le site qui a fourni l’information a un profil et une réputation très élevés.

L’article en question indique : Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact contrôlable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11h et 15h30.

Cette désactivation quotidienne, qui ne peut excéder deux heures, débute avant 14 heures. Le document a été signé par le ministre lui-même. Mais il a déclaré qu’il s’agissait simplement d’une mauvaise interprétation du compteur Linky.

Le décret en question n’engage pas ceux qui utilisent le compteur Linky, mais un tout autre service. En effet, il concerne ceux qui ont contracté le tarif heures creuses et heures pleines.

Les enquêteurs de TF1 Info ont effectué des recherches approfondies auprès d’Enedis. Selon eux, environ 4,3 millions de Français pourraient bénéficier de ce nouveau tarif.

Ainsi, entre 12h et 17h et entre 20h et 8h, un prix avantageux serait proposé pour faire face à la hausse de la facture énergétique.

Le compteur Linky : Les vraies explications

L’objectif de ce nouveau décret est tout simplement d’aider les ménages à mieux gérer leur consommation d’électricité. Il ne s’agit pas seulement du compteur Linky. La gestion de cette nouvelle procédure est confiée aux distributeurs.

Selon Enedis : la signalisation automatique des heures creuses de 12 h à 14 h pour les usages électriques contrôlés. Le contrôle concerne, entre autres, le compteur Linky.

Linky

En clair, certains équipements domestiques peuvent désormais être mis en marche à distance. De cette manière, les tensions sur le réseau électrique peuvent être efficacement évitées.