Tout savoir sur Ecowatt, cet outil qui permet d’éviter les coupures d’électricité durant l’hiver !

Ecowatt a été conçu pour permettre à chacun d'agir sur sa consommation d'électricité afin d'anticiper les risques de coupures de courant.

La France est en état d’alerte ! En effet, jamais le risque de coupure d’électricité n’a atteint de tels sommets que pour le prochain hiver 2022 – 2023. Afin de limiter ce risque, voire de l’éviter, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, propose le système Ecowatt.

Comme cet hiver s’annonce tendu, RTE appelle également à la sobriété dans la consommation d’électricité. RTE et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont mis en place ce dispositif Ecowatt.

Ecowatt électricité

Surnommé la météo de l’électricité, il alerte les consommateurs lorsque la consommation d’électricité est trop élevée afin de favoriser les éco-gestes et d’éviter les coupures de courant.

L’Ecowatt s’étend à toute la France

Alors que l’automne qui s’achève sera l’un des plus chauds jamais enregistrés, il se murmure que l’hiver qui frappe à nos portes sera le plus froid depuis plusieurs années.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Vieira (@michel.vieira_mda)

Dans ce contexte, et dans la situation énergétique tendue que connaît la France, Ecowatt encourage la population à faire des économies d’énergie en adoptant des éco-gestes.

Déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France avec le site MonEcoWatt (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur), ce service a été étendu à l’ensemble du territoire grâce à une application mobile. Et il est désormais disponible !

Ecowatt se veut être comme une météo de l’électricité. Ce dispositif informe les Français en temps réel sur leur niveau de consommation.

L’objectif est d’inciter tous les particuliers et professionnels à limiter leur consommation. Et notamment pendant des périodes ciblées où le réseau est sous tension, de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, Ecowatt est le seul moyen d’éviter les délestages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saint-Louis Agglo (@saintlouisagglo)

Le délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Ils sont mis en œuvre lorsque la quantité d’électricité disponible en France est insuffisante pour répondre à la consommation, rappelle le site internet d’Ecowatt.

Quels sont les éco-gestes ?

Parmi les éco-gestes que ce dispositif préconise, voici les plus importants :

  • baisser le chauffage
  • fermer les volets et/ou les rideaux à la tombée de la nuit ou en cas d’absence
  • retarder l’utilisation de certains appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.)
  • modérer l’utilisation des appareils de cuisson. Par exemple, préférez le micro-ondes
  • réduire l’éclairage public et privé (éteindre les lumières inutiles)
  • différer l’utilisation des appareils électriques les plus consommateurs d’énergie
  • éviter de recharger les véhicules électriques pendant les périodes de haute tension.

Jusqu’à la dernière seconde, si tous les Français font des éco-gestes, il n’y aura pas de black-out, assure le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

Des lumières tricolores pour nous guider

À l’instar des alertes météo que propose Météo France, Ecowatt propose également une carte de France. Cette carte contient des signaux de différentes couleurs, afin de fournir des informations sur l’état du réseau.

  • Feu vert : la consommation d’électricité est raisonnable dans la région.
  • Feu orange : la situation est tendue et des éco-gestes sont nécessaires.
  • Feu rouge : le système électrique est très tendu. Feu rouge : le système électrique est très tendu et les coupures de courant sont inévitables si nous ne réduisons pas notre consommation !

Dans les rares cas où tous les besoins en électricité ne peuvent être couverts, des coupures locales et contrôlées d’une durée maximale d’environ 2 heures pourraient être organisées.

Ecowatt

Le site Ecowatt donnerait alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation, explique le site du dispositif.

Ecowatt offre aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire à l’alerte panne, pour une meilleure réactivité.

Il leur suffit de remplir un formulaire en ligne avec leurs coordonnées et leur adresse. Dès que leur région passe au rouge, ils reçoivent une notification par SMS.