Tout ce qu’il faut savoir concernant le changement d’heure 2022 !

Quand le changement d'heure de 2022 aura-t-il lieu ? Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Faut-il avancer, reculer d'une heure ?

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, nous passerons de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Pour ce changement d’heure 2022, à 3 heures du matin, toutes les aiguilles de nos montres reculeront d’une heure, à 2 heures du matin.

Depuis des années, la question de l’heure d’été est sur toutes les lèvres, entre ceux qui voudraient l’abolir à tout prix et ceux qui, au contraire, préféreraient la conserver.

changement d-heure

Le débat vient du fait que le changement d’heure permet d’économiser de l’énergie, au détriment, selon certaines études, d’un impact potentiel sur la santé. Voici les détails du changement d’heure de 2022.

Le changement d’heure 2022 dans quelques jours

Les horloges reculent d’une heure en automne, lorsque les jours sont plus courts, et avancent d’une heure au printemps, lorsque le soleil reste plus longtemps dans le ciel.

C’est toujours le dernier dimanche d’octobre que la France et le reste de l’Union européenne passent à l’heure d’hiver. Nous gagnerons donc une heure de sommeil.

Concrètement, à 3 heures du matin, il ne sera à nouveau que 2 heures. Une pratique qui fait chaque année l’objet de nombreuses discussions, car elle est accusée de perturber nos horloges internes et de compliquer la vie de nombreux parents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @pondi.tous.azimuts

Cependant, face à l’inflation galopante et à la flambée des prix de l’énergie, la Commission européenne n’a pas encore décidé de l’abolir.

En Europe, le changement d’heure a lieu du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.

L’objectif principal est de tirer le meilleur parti des heures de lumière naturelle, en adaptant les heures de réveil et de coucher aux heures d’ensoleillement.

Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est généralement le moins difficile à gérer. En effet, il nous permet de dormir une heure de plus le matin afin que notre corps puisse s’habituer à cette période. Avec l’arrivée de l’hiver, les jours raccourcissent et le soleil a tendance à se lever plus tard le matin.

Changements d’heure en Europe

Dans les pays de l’Union européenne, le changement d’heure est réglementé par la directive 2000/84/CE du Parlement européen.

Par convention, le changement d’heure a lieu le dernier dimanche d’octobre, date à laquelle commence l’heure solaire. Le dernier dimanche de mars, en revanche, marque le début de la période pendant laquelle l’heure d’été est en vigueur.

L’heure d’été est toujours et uniquement appliquée pendant la période estivale, lorsque le soleil se couche plus tard et qu’il n’est possible d’allumer les lumières de la maison que plus tard dans la soirée. Pour tous les États, le passage à l’heure d’été est une source d’économies énormes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cathy Bouyer (@lesecretdeslutins)

Ce changement d’heure, cependant, n’est pas utilisé dans tous les États. En effet, certains pays ont décidé qu’en raison de leurs conditions climatiques et météorologiques, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’heure d’été, et se reposent donc exclusivement sur le maintien de l’heure d’été.

Dans le monde, plusieurs pays appliquent le changement d’heure en automne et au printemps. En revanche, certains pays l’ont abandonné, comme la Tunisie, l’Égypte, la Russie et l’Ukraine.

Comment se préparer et s’adapter ?

Pour se préparer au changement d’heure en 2022, voici les conseils du Dr Catherine Lamblin.

Ce médecin est spécialisé dans les troubles du sommeil à l’hôpital privé La Louvière. Elle est également membre du comité scientifique de la Fondation Ramsay Générale de Santé dédié à la prévention.

Le passage à l’heure d’hiver est plus facile que le passage à l’heure d’été. Cependant, selon le Dr Catherine Lamblin, il y a des précautions à prendre.

La première nuit ne sera pas un problème majeur, car nous allons dormir.

En général, les organismes mettent en moyenne trois à quatre jours pour absorber une heure de décalage horaire. Certains s’adaptent très vite sans même s’en rendre compte, d’autres ont besoin de 8 à 10 jours.

Les personnes âgées seront les plus vulnérables, car elles sont habituées à des horaires fixes. De plus, leur rythme de sommeil est plus court et plus fragmenté.

Pour les enfants de moins de 6 mois qui n’ont pas encore de cycles de 24 heures, l’impact est presque nul.

En revanche, les bébés de plus de 6 mois en ont. Et les enfants ressentent ce changement dans leur routine quotidienne. Ils peuvent perdre l’appétit pendant quelques jours, avoir du mal à dormir et être grognons, selon le Dr Lamblin.

Décaler les heures de sommeil de 15 minutes

Pour les personnes âgées et les enfants, elle conseille donc de décaler leurs heures de sommeil de 15 minutes pendant la semaine précédant le changement d’heure, afin que l’organisme puisse s’habituer en douceur à la nouvelle heure.

Pour faire face au changement d’heure, voici ce que les médecins conseillent S’exposer à la lumière du jour le matin pour mieux se réveiller : en octobre, nous avons encore beaucoup de soleil en début de journée, alors profitez-en !

Pour faire face au changement d’heure, les médecins conseillent d’éviter l’exposition à la lumière bleue des appareils numériques, qui bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, en éteignant tous les écrans une heure avant d’aller se coucher.

L’astuce est de savoir si l’on va avancer ou reculer d’une heure ?

Pour le changement d’heure, lorsqu’on passe à l’heure d’été, on doit avancer sa montre d’une heure.

changement

Quand on passe à l’heure d’hiver, on recule d’une heure. Voici une astuce pour s’en souvenir :

  • Le passage à l’heure d’hiver a lieu en octobre, on recule donc d’une heure.
  • Le passage à l’heure d’été a lieu vers le mois d’avril, vous reculez donc d’une heure.